Au catalogue d’ASUS, la TUF Gaming n’est pas ce que l’on peut appeler l’entrée de gamme, mais plutôt un intermédiaire un cran en-dessous des ROG Strix. À notre avis, il s’agit sans doute du meilleur compromis pour un GPU comme l’AD104-400 qui équipe les GeForce RTX 4070 Ti : cela permet un positionnement tarifaire un peu plus mesuré alors que la 4070 Ti est déjà sensiblement plus chère que ne l’était la 3070 Ti en son temps.

Trente centimètres de puissance GPU

Le paquet envoyé par ASUS est imposant, à l’image de la carte en elle-même. En effet, comme elles avaient pu le faire sur les RTX 3070 Ti, les sociétés du secteur n’ont pas cherché à revoir le design employé sur les modèles plus costaud. On se retrouve donc avec une TUF Gaming RTX 4070 Ti en apparence très proche de la TUF Gaming RTX 4080. À 305 x 138 x 65 millimètres contre 349 x 150 x 73 mm pour cette dernière, notre carte du jour est tout de même plus compacte.

Moins longue, moins haute et moins épaisse, elle rentrera dans bien davantage de boîtiers, mais occupera toujours autant d’emplacements PCI Express (3,25 contre 3,5). Vous vous en doutez, moins grande, la TUF Gaming RTX 4070 Ti est aussi moins lourde que sa grande sœur, mais elle accuse encore 1 360 grammes sur la balance et imposera donc de faire un chouia attention au moment de transporter le PC, si vous n’enlevez par la carte graphique bien sûr.

Pour le reste, les deux cartes se ressemblent donc beaucoup. On retrouve le carénage élégant avec l’impeccable backplate grise. On retrouve aussi la triple-ventilation, mais si le diamètre de chaque ventilateur est revu à la baisse. On retrouve encore le double BIOS pour basculer entre mode « silence » et mode « performances ». Enfin, on retrouve les différents connecteurs depuis le port 16 broches dédié à l’alimentation jusqu’aux 3x DisplayPort 1.4a et 2x HDMI 2.1a.

En effet, NVIDIA n’a pas opté pour le DisplayPort 2.0 pour sa nouvelle génération de GPU, mais la société insiste par contre sur la prise en charge matérielle de l’AV1 autant en encodage qu’en décodage. NVIDIA préfère aussi mettre l’accent sur les nouvelles générations cœurs RT et Tensor afin d’aboutir à de meilleures performances en intelligence artificielle ainsi qu’en ray tracing. Enfin, et nous reviendrons, NVIDIA insiste sur l’évolution du DLSS qui nous arrive en version 3.

Qu’il s’agisse de la conception de la carte, de son installation dans le PC ou de sa configuration, il n’y a guère de reproche à formuler à l’encontre d’ASUS ou de NVIDIA. Le premier assure des finitions en tout point remarquables tandis que le second soigne l’environnement logiciel avec des pilotes (528.08) impeccables de stabilité. Notons au passage qu’ASUS nous propose son outil Gear, facultatif, mais qui offre pas mal d’informations et de réglages pour bien gérer la carte.

Impeccable en 1440p, la 4K à portée de pixels

Au-delà de la seule présentation « design » de la carte TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti, l’important – vous en conviendrez – est de voir ce qu’ASUS est parvenu à en faire côté performances. Pour ce faire, nous avons placé la carte dans notre machine de test à base de : carte mère ASUS ROG Maximus Z690 Hero, processeur Intel Core i9-12900K, mémoire Kingston Fury DDR5-4800 CL38 32 Go, SSD Kingston KC3000 2 To, alimentation be quiet! Straight Power 11.

Sur 3DMark, nous avons utilisé deux scènes pour vérifier le comportement de la carte. Sur TimeSpy Extreme, elle dépasse nettement la RTX 3080 Ti et vient taquiner la RTX 3090 Ti, mais reste un cran derrière la Radeon RX 7900XT. Sur Port Royal en revanche, le ray tracing lui permet de briller n’étant dépasser que par les RTX 4090/4080 ainsi que la Radeon RX 7900XTX.

Lors de nos tests, nous avons utilisé pas mal de jeux afin de vérifier que les performances sont au niveau. Les copies d’écran de Far Cry 6 et Forza Horizon 5 vous donnent un petit aperçu de ces nombreux essais. Elles permettent surtout de voir l’excellent comportement d’une carte qui se place très légèrement sous la Radeon RX 7900XT en 4K, mais prend souvent l’ascendant en 1 440p et c’est d’autant plus vrai si le ray tracing est activé : un choix que nous réservons au 1 440p justement.

Sachez que pour ces différentes mesures, nous avons placé le double BIOS de la carte en position « performances ». Pour autant, les ventilateurs ne nous ont jamais hurlé aux oreilles et l’échauffement est resté contenu : nuisances sonores et chauffe sont plus limitées que sur la Radeon RX 7900XT d’AMD d’ailleurs. Cela dit, les plus exigeants pourront passer en mode « silence », ils gagneront encore quelques décibels et ne perdront guère plus de 3 à 4 % de performances.

Enfin, notre test de la TUF Gaming ne saurait être complet sans un commentaire sur l’environnement logiciel propre à NVIDIA. En effet, la génération Ada Lovelace est l’occasion d’introduire le DLSS 3 lequel permet, en 4K, de conserver une excellente vitesse d’animation tout en offrant un rendu visuel qui n’a pas grand-chose à envier au mode natif. Reflex en est le complément indispensable : DLSS 3 a tendance à augmenter la latence dans les jeux, mais Reflex est justement là pour contrebalancer. Un couple détonnant que l’on espère voir contaminer toujours plus de jeux.

FICHE TECHNIQUE

  • Prix : 1100 euros environ
  • Poids : 1 360 grammes environ
  • Dimensions : 305 x 138 x 65 mm
  • GPU : GeForce RTX 4070 Ti (AD104-400)
  • Fréquence d’horloge : 2310 MHz (base), 2610 MHz (boost), 2640 MHz (OC)
  • Mémoire vidéo : 12 Go GDDR6X @ 21 Gbps
  • Interface mémoire : 192-bit
  • Bande passante : 504 Go/s
  • Connecteur d’alimentation : 1x 12VHPWR (adaptateur 8 broches livré)
  • Connecteurs vidéo : 2x HDMI 2.1a, 3x DisplayPort 1.4a
  • Norme PCI Express : PCIe 4.0
  • Alimentation recommandée : 750 Watts
  • Garantie : 2 ans