Comme Asus et tant d'autres, Corsair veut lui aussi se faire une place au soleil sur le marché des souris gaming ultra-légères avec sa M75 AIR. C'est une nouvelle tendance depuis un petit bout de temps déjà, proposer des périphériques épurés, ultra-légers, mais dotés de performances optimales. Il y a peu, nous avions d'ailleurs pu tester la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition de chez Asus, un sacré morceau qui ne pèse pourtant que quelques grammes. Cette fois, c'est la toute nouvelle M75 AIR de chez Corsair que j'ai pu avoir entre les mains durant quelques semaines, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle en a dans le ventre elle aussi. Avec un prix de lancement affiché à 149,99 €, elle a tout intérêt à être performante. Voyons ce que ça donne.

La souris Corsair M75 AIR n'en fait pas des tonnes

Aux premiers abords, la M75 AIR est plus qu'épurée, peut-être même un poil trop. Pas de petite LED RVB, pas de grip ou de textures superflues. Le design de la souris joue la carte de la simplicité extrême et cherche même la symétrie. Gauchers ou droitiers pourront ainsi avoir la même prise en main, à la différence que, comme bien souvent, les droitiers pourront facilement trouver les deux boutons latéraux sur le flanc gauche de la souris. Là où ils tombent pile sous le pouce pour une main droite, il faudra les atteindre avec l'annulaire ou l'auriculaire avec la main gauche, ce qui est forcément moins pratique. On peut donc bien parler ici d'une souris principalement taillée pour les droitiers.

Au toucher, le plastique est doux, que ce soit pour la coque ou les clics principaux, et l'expérience de prise en main est immédiate. Avec ses courbes qui s'étirent sur 128 mm de long, on peut facilement y reposer la paume, mais pour les grandes mains. De plus, la longueur des clics et le positionnement des boutons latéraux permettent différentes prises en main. Que vous préfériez tenir la souris à pleine main ou en griffe, vous pouvez l'utiliser à votre convenance.

Avec ses 60 grammes sur la balance, la M75 AIR est un poil plus lourde que la Harpe Ace d'Asus (54 grammes), mais elle reste un poids plume que l'on oublierait presque une fois qu'elle est placée sous notre paume. Comme pour toutes les souris de cette catégorie, un tel poids peut désarçonner les non-initiés, et les joueurs nerveux auront vite fait de la faire partir dans tous les sens, mais on s'y fait rapidement.

Test souris corsair M75 AIR
Tout en simplicité - Gameblog-

Précision et réactivité, le combo parfait pour jouer

Chacun y trouvera son compte, mais qui dit petit poids dit gestes plus légers et donc une précision potentiellement accrue, bien que cela dépende davantage de l'utilisateur que du matériel. Ce qui est sûr, c'est que la M75 AIR de Corsair met tout en œuvre pour nous faciliter le travail. Avec son capteur optique maison, un Marksman, la souris garantit une précision d'horloger. La bête affiche pas moins de 26 000 DPI au compteur, c'est moins que certaines souris concurrentes, mais c'est amplement suffisant, d'autant qu'elle se repose sagement sur 650 IPS et la possibilité d'encaisser des accélérations choc jusqu'à 50 g. Autant dire que la M75 AIR n'a rien à envier à ses cousines, elle a largement ce qu'il faut là où il faut. On notera également des clics ultra réactif grâce au Corsair Quickstrike qui permet de n'avoir absolument aucun délai au déclenchement. Pas mal du tout. Que ce soit sur un FPS ou sur un MOBA (par exemple), la Corsair M75 AIR est taillée pour gagner.

En jeu, elle est d'une précision redoutable, les patins 100% PTFE sous la souris assurent à la fois adhérence et glisse propre, tant que l'on a le bon support, bien entendu. Notez que la souris ne dispose pas de boutons permettant de changer la sensibilité à la volée. Bien que cette fonction soit très peu, voire pas du tout, utilisée en plein milieu d'une partie en temps normal, son absence est notable. Il faudra passer par le logiciel maison pour gérer les réglages de la souris et créer des profils.

Les patins prennent une belle surface - Gameblog -

iCUE, le logiciel Corsair à la rescousse !

Quoi qu'il en soit, les paramètres par défaut seront suffisants pour le joueur moyen. Et pour ceux qui chercheront à optimiser, le logiciel iCue prendra le relais. Ce dernier propose une multitude de réglages supplémentaires. Vous pourrez par exemple programmer le mappage des boutons, créer des raccourcis, changer la sensibilité et la réactivité, mais aussi optimiser les paramètres en fonction de la surface sur laquelle vous utilisez la souris, et c'est franchement appréciable. Pas besoin d'être effrayé par le logiciel, d'ailleurs, ce dernier est hyper accessible, les mises à jour sont affichées automatiquement, et les menus sont très clairs. C'est impeccable.

Le logiciel iCUE -Gameblog-

3 modes de connexions, une autonomie impeccable

Cerise sur le gâteau, la M75 AIR propose plusieurs types de connectique. Filaire, via un câble USB-C fourni particulièrement solide et anti-torsion. Mais également sans fil via un petit dongle également fourni dans la boîte ou encore via le Bluetooth. Rien à signaler ici non plus. Peu importe le mode, la souris est réactive, et il n'y a aucune perte de signal. Le dongle peut en prime se ranger facilement sous la souris dans un petit espace dédié. Notez que l'on peut changer de type de connexion à la volée via le bouton d'alimentation présent sous la souris. C'est simple et efficace.

Côté autonomie de la batterie, la souris promet entre 34 et 100h d’utilisation suivant le mode de connexion utilisé (USB ou Bluetooth). C’est excellent et très probable dans la mesure où il n’y a absolument rien de superflu pour tirer du jus. De mon côté pour le test, malgré un usage quotidien en USB. Je n’ai jamais eu de problème avec la batterie, la souris a réussi à tenir plus de 5 jours sans rechargement et sans soucis.

Test corsair M75 AIR
La marque de fabrique Corsair - Gameblog -

Caractéristiques techniques de la Corsair M75 AIR

  • Nom : Corsair M75 AIR
  • Prix : 149,99€ (prix de lancement conseillé)
  • Poids : 60 grammes
  • Capteur : optique - Corsair Marksman - 26 000dpi / 650ips / 50g
  • Connectivité : filaire (cable USB-C) et sans fil (via dongle USB2,4GHz ou Blutooth)
  • Autonomie : 2,4GHz : 34h / Bluetooth : 100h
  • Support Logiciel : iCUE