Avec sa ROG Harpe Ace Aim Lab Édition, Asus veut lui aussi sa part du gateau et lance une souris extrêmement légère qui n’a qu’un seul objectif : devenir l’extension de la main du joueur, se faire oublier, littéralement, et offrir une précision à tout moment. Proposée au prix de lancement de 160€, il nous reste maintenant à voir si la Harpe Ace Aim Lab Edition tient toutes ses promesses.

Simplicité et efficacité, tout en légèreté

Pas de chichi, la Harpe Ace opte pour un design totalement épuré. Pas de fioriture ni quoi que ce soit d’autre, elle préfère jouer la simplicité la plus totale. Elle vise d'ailleurs un très large public puisqu’elle s’appuie sur un design presque totalement symétrique et donc ambidextre, à un détail près. Sur sa tranche gauche, la souris possède deux boutons que l’on ne retrouve pas sur son autre flanc. Un détail peut-être, mais les gauchers auront bien du mal à les atteindre avec l’auriculaire ou l’annulaire, là où ils tombent parfaitement sous le pouce chez les droitiers. On pourra regretter d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de boutons, très appréciés des amateurs de raccourcis, mais il est difficile de viser un poids en-dessous des 60 grammes en ajoutant des boutons un peu partout.

Harpe Ace Aim lab edition
Noire ou blanche, la Harpe Ace Aim Lab Edition est élégante.

Sous la souris, on trouvera d’ailleurs 3 petits interrupteurs autour du capteur. Un premier bouton sert à jongler entre les différents profils de sensibilité (Dpi), tandis que les deux autres sont liés aux différents systèmes de connectivité de la souris. Un switch vous permettra de passer du Bluetooth au sans fil 2,4Hz ou au filaire d’un simple mouvement et le dernier servira à apparier la souris à votre périphérique bluetooth. Simple et efficace. Notez que, comme bien souvent chez ROG, le dongle USB est tout petit et se loge habilement sous la souris. La Harpe Ace Aim Lab Edition profite d'ailleurs de la même technologie que le clavier ROG Strix Scope II 96 Wireless ce qui lui permet de ce côté à un seul et même dongle avec d'autres périphériques compatibles. Le câble, quant à lui, est toujours d’excellente facture, renforcé, long et anti-torsion. Vous pouvez l’utiliser au quotidien ou simplement vous en servir pour recharger la batterie de la souris, qui a une excellente autonomie soit dit en passant (plus de 70 heures selon l’utilisation).

Vue de dessous de la Harpe Ace Aim Lab Edition - @Gameblog

Une ergonomie impeccable

Sous la main, la souris est parfaitement adaptée aux différentes positions des doigts et de la paume. Que vous soyez habitué à prendre votre périphérique à pleine main ou du bout des doigts, son design saura assurément vous tenir à l’aise sans compromettre ses capacités et en vous permettant de la manipuler efficacement.

Son objectif est d’offrir un confort d’utilisation optimal et une précision au poil. C’est d’ailleurs pour cela qu’Asus a opté pour un matériau ultra-léger à base de nylon biosourcé. Le résultat sur la balance est sans appel, la souris ne pèse que 54g, c’est assez impressionnant et cela pourra même désarçonner les mains moins habituées au départ. Au toucher en revanche, c’est un peu moins séduisant. La matière est assez granuleuse, ce n’est ni très agréable ni profondément désagréable. Un toucher doux aurait certainement été bénéfique. Malgré ce petit accroc qui sera surtout une appréciation personnelle pour chacun, la ROG Harpe Ace profite d’une finition et d’une ergonomie impeccable.

souris ROG test
Les finitions sont fines et impeccables -@Gameblog

Une souris ultra précise

Avec un capteur maison ROG AimPoint, la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition peut se targuer d’offrir une précision assez énorme. 36 000 dpi, 650 Ips capables d’encaisser des accélérations de 50g, derrière ces chiffres vertigineux se cache ni plus ni moins que l’un des meilleurs pointeurs du marché. La précision et la réactivité de la souris sont assurées. Les joueurs les plus nerveux trouveront assurément ici le compagnon idéal. Les mouvements sont finement retranscrits, le poids léger de la souris nous ferait presque oublier qu’elle repose sous notre main et la visée devient instinctive. En termes de performance, c’est clairement un sans-faute et les amateurs de réglages pourront d’ailleurs se reposer sur un excellent support logiciel.

Harpe Ace Aime Lab Edition test
La Harpe Ace Aim Lab Edition peut être combinée avec un tapis de souris Hone Ace Aim Lab Edition pour une excellente glisse (visible ci-dessus) -@Gameblog

La Harpe Ace Aim Lab Edition sait s'entourer

ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, son nom parle de lui-même. Asus s’est associé au célèbre jeu/logiciel d'entraînement à la visée pour proposer des réglages automatiques et adaptés. En lançant le jeu (récupérable sur Steam et l’Epic Games Store gratuitement) vous pouvez vous lancer dans des épreuves estampillées ROG. Dans le principe, elles sont très similaires à ce que l’on retrouve sur Aimlabs, à savoir, du tir sur cible dans différentes conditions afin de peaufiner sa visée. Mais une fois ces épreuves terminées, Aimlabs dessine un profil idéal pour votre souris et propose des réglages adaptés à vos compétences et votre style de visée.

Les puristes ne jureront peut-être que par leurs réglages, mais pour tous les autres joueurs, cela pourrait être extrêmement utile. Après avoir mis à l’épreuve Aimlabs plusieurs fois, je suis forcé d’admettre que je suis plus que surpris par les paramètres proposés, particulièrement justes en ce qui concerne mon profil. Chacun trouvera maintenant midi à sa porte, mais c’est en tout cas plutôt efficace pour le joueur moyen. Bien sûr, la souris pourra également être paramétrée de manière très classique via le logiciel maison l’Armoury Crate. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés.

Une épreuve ROG dans Aimlabs