Depuis de nombreuses années, l’Astro A50 s'est imposé comme l'un des casques de jeu sans fil haut de gamme les plus en vue. Aujourd'hui, le modèle Astro A50 X se présente comme la plus grande évolution de ce casque, avec une refonte complète de sa connectivité qui lui confère une capacité unique : c'est l’un des rares casques sans fil à se connecter simultanément aux PS5 et Xbox Series. Cette caractéristique est particulièrement attrayante pour les joueurs possédant les deux systèmes, et la connectivité Bluetooth le rend également séduisant pour une écoute nomade. Cependant, avec un tarif de 400 euros, le A50 X se positionne dans un segment de prix très élevé. 

Un design qualitatif et une construction robuste pour le A50 X

Disponible en versions noire ou blanche, l’A50 X sera familier aux fans d'Astro d'avant l'ère Logitech. En effet, le casque et son arceau sont presque identiques aux anciens A50. Il arbore des écouteurs de style Astro suspendus sur des entretoises en plastique rigide qui se connectent à des tiges en métal. Elles pivotent à 90 degrés pour permettre au casque de se poser à plat, et les écouteurs peuvent s'incliner verticalement pour un confort optimal contre l'oreille. L’arceau, ajustable le long des tiges métalliques, est composé de deux bandes rectangulaires, avec une mousse recouverte de tissu orientée vers le bas, reposant contre le cuir chevelu. Les écouteurs, le bandeau et les entretoises sont en plastique, mais ils sont robustes et semblent vraiment solides

Le casque présente des coussinets en mousse enveloppés d'un tissu respirant, attachés magnétiquement à chaque écouteur et facilement interchangeables. Un très bon point pour les maniaques de la propreté. Pour ceux qui préfèrent le faux cuir, il est possible de remplacer ces coussinets par des alternatives disponibles dans l’Astro A50 Gen 4 Mod Kit, vendu à 39,99 euros. Les coussinets sont doux et le bandeau est suffisamment flexible pour garantir un confort optimal lors des longues sessions de jeu.

Des commandes simples mais efficaces

Le microphone, situé sur l'écouteur gauche, est fixe et se mute automatiquement lorsqu'il est relevé. Il peut pivoter jusqu'à environ 130 degrés. Tous les ports et contrôles se trouvent sur l'écouteur droit, avec un panneau arrière fonctionnant comme un mixeur voix/jeu. On y trouve également un interrupteur d'alimentation, des boutons pour les dispositifs et le Bluetooth, ainsi qu'une molette de volume. Un port USB-C pour la charge filaire est situé à la base de l'écouteur.

Les écouteurs présentent une caractéristique distinctive avec trois contacts de charge situés sur leurs bords inférieurs, offrant ainsi une solution pratique pour les recharger sur la station de base fournie. Le voyant de charge du casque brille en orange pendant la charge, bien que l'alignement sur la station de base puisse s'avérer délicat. Il vaut mieux prendre son temps pour le reposer dessus, au risque d’avoir un casque qui se décharge tout seul pendant la nuit.

logitech A50 x

Station de Base, bienvenue dans le futur

La station de base trapézoïdale fonctionne à la fois comme chargeur et émetteur. C'est la partie la plus significativement améliorée du A50 X, permettant au casque de rester connecté simultanément avec un PC, une PlayStation et une Xbox, contrairement à d'autres modèles qui obligent à choisir une seule plateforme console ou à acquérir plusieurs émetteurs. Pour les anciens modèles il fallait sans cesse switcher avec un bouton ou via l’application du constructeur. Ce n’est plus le cas.

La face avant de la station de base est épurée avec quatre LED indiquant le niveau de batterie du casque et une icône de dispositif s'illuminant pour montrer la connexion active. C'est à l'arrière que les choses se compliquent un peu. On y trouve trois ports USB-C, chacun associé à un port HDMI. Le couple de ports à gauche est destiné à une Xbox, celui du milieu à une PlayStation, et celui de droite à un PC et à l'écran de votre choix. Cette nouvelle configuration signifie que l'entrée auxiliaire de 3,5 mm, les entrées et sorties audio optiques, ainsi que le port USB-A du A50 ont disparu. Il n'est donc plus possible de connecter une source audio analogique ou optique, de chaîner la connexion audio ou de charger un autre appareil avec la station de base.

Quid des connectiques ? Comment ça marche ?

Pour une utilisation avec un PC, il suffit de brancher le long câble combiné USB-C sur le port de la section PC. Ce câble se divise en deux prises, une USB-C qui se connecte à l'adaptateur d'alimentation inclus et une USB-A qui se branche à votre PC. C'est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer sur PC.

Les PlayStation et Xbox doivent être connectées via USB et HDMI, leurs sorties vidéo étant dirigées vers la station de base via un câble HDMI 2.1 pour assurer le passage de la vidéo 4K HDR. La sortie HDMI va vers votre téléviseur ou moniteur. La station de base fonctionne ainsi comme un commutateur HDMI, passant d'une PlayStation à une Xbox en appuyant sur le bouton de l'appareil sur le casque. Ca peut paraître complexe, mais en fait c’est très simple et un petit manuel vous explique tout en détails et en images. Le casque peut se connecter aussi à un téléphone ou à tout autre appareil compatible Bluetooth pour profiter d'un son stéréo.

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L'A50 X balance un son à couper le souffle

L’A50 X supporte l'audio spatial et inclut une  compatibilité pour Dolby Atmos lorsqu'il est connecté à un PC Windows ou à une Xbox. La fonctionnalité audio 3D propre à la PS5 fonctionne également par défaut avec le casque. Ces caractéristiques permettent une expérience immersive, particulièrement appréciée dans les jeux et les médias où la spatialisation du son est cruciale.

Le Logitech G Astro A50 X s'avère être un casque de jeu aux performances audio exceptionnelles, offrant une expérience sonore immersive tant pour les jeux que pour la musique. Comme souvent pour nos tests de casque, on ressort le bon vieux morceau Wagner Tannhäuser car il couvre une très large plage de fréquences. Le résultat est spectaculaire et tout simplement somptueux. C’est jouissif pour les oreilles. L’équilibre est très bon, avec une attention particulière portée aux bas-médiums et médiums.

En jeu, même constat sur Hunt Showdown, FPS sur lequel le son a une importance toute particulière dans le gameplay. Notamment au niveau de la spatialisation pour entendre les adversaires arriver.  Les différents effets sonores superposés, comme un coup de feu et le cris d’un joueur mort étaient d'une grande précision. Respect. Et la qualité ne s’arrête pas là…

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Microphone de qualité

Bien que le microphone bénéficie de son propre égaliseur, il ne dispose pas des options de personnalisation et des fonctionnalités étendues propulsées par Blue Microphones, comme dans d'autres casques haut de gamme de Logitech, comme le G Pro X 2 Lightspeed que nous avions d’ailleurs aussi pu tester ici même sur Gameblog. Cependant, cela n'est pas nécessaire puisque le microphone offre déjà une qualité sonore exceptionnelle dès la sortie de la boîte. Votre voix est claire, limpide et sans faille pour votre interlocuteur. 

Le Logitech G Astro A50 X s'impose comme un excellent casque de jeu, succédant dignement aux Astro A50. Avec ses performances sonores de qualité et sa capacité unique à se connecter aux consoles PlayStation et Xbox, tout en agissant comme un commutateur HDMI entre elles, il présente un avantage distinct pour les possesseurs de ces consoles. Si vous êtes un joueur PC et que tout ceci ne vous intéresse pas, vous aurez quand même entre les mains un extraordinaire rendu audio. Malgré tout, avec un prix de 400 euros il reste difficile de le conseiller dans toutes les situations. Car un joueur PC s’y retrouvera tout aussi bien avec un G Pro X 2 Lightspeed dont la qualité sonore est tout de même assez proche, même si peut-être légèrement en dessous pour ce qui est de la spatialisation. 

FICHE TECHNIQUE

  • Prix : 399€
  • Poids : 363 grammes
  • Compatibilité : PS5, PS4, Xbox, Switch, Windows, Mac, tablettes Microphone : Oui
  • Autonomie : 24 heures
  • Connectique : USB-C, sans fil Lightspeed
  • Atténuation bruit micro : Oui