Fin 2020, le secteur du gaming a vu l'arrivée du Logitech G Pro X Superlight. Un modèle qui a rapidement séduit grâce à sa polyvalence, ses performances sans fil exceptionnelles et son poids de moins de 65g. Trois ans après, Logitech lance le G Pro X Superlight 2, une évolution s'appuyant sur les acquis de sa prédécesseure.

Design

La comparaison entre la Superlight 2 et sa prédécesseur révèle peu de différences visuelles. Gardant la même forme adaptée à diverses prises en main et pesant 60 grammes, la Superlight 2 est un peu plus légère que l'ancien modèle.

Les avancées notables incluent l'ajout d'un port USB-C pour la recharge. Augmentant l'autonomie jusqu'à 95 heures comparé aux 70 heures de l'original. Ce changement vers l'USB-C est un plus apprécié pour sa simplicité, diminuant le nombre de câbles nécessaires. La Superlight 2 est également fournie avec un câble de charge et des grips pour une meilleure adhérence sur les boutons latéraux et les côtés de la souris.

Capteurs et Interrupteurs de qualité

Les innovations les plus marquantes de la Superlight 2 résident dans ses composants internes. Elle est équipée du dernier capteur Hero 2 et d'une série d'interrupteurs Lightforce pour les boutons. Mêlant des composants mécaniques et optiques, ils garantissent rapidité, longévité et une sensation de clic des plus satisfaisantes. Introduits avec la série G502 X, ces interrupteurs sont spécialement conçus pour prévenir des doubles clics involontaires dus à l'usure. Un excellent point.

Logitech a également revisité le design de l'un des patins de la Superlight 2. Bien qu’ils soient tous en PTFE, le patin inférieur présente maintenant une courbure extérieure, rendant les patins de rechange conçus pour l'original Superlight partiellement incompatibles avec ce nouveau modèle.

Surface et Sensation au Toucher

Un défaut notable de la Superlight originale était son aspect brillant après une utilisation intensive. Le Superlight 2 arbore une surface différente, plus adhérente, bien qu'il soit prématuré de juger de sa résistance à long terme. Logitech n'a pas intégré d'éclairage RGB, de commutateur DPI physique, ni de connectivité Bluetooth. Si l'absence de ces fonctionnalités était un atout de la souris de 2020 pour vous, alors le Superlight 2 en est une version améliorée. Après tout, on recherche la légèreté. 

Doté du nouveau capteur Hero 2, cette souris offre un DPI plus élevé (32000 ici) et un suivi plus rapide que le Hero 25K de l'original. Bien que ces avancées semblent davantage orientées vers le marketing. Car au final, l’utilisateur lambda ne verra pas forcément la différence. En revanche, la Hero 2 supporte un taux de sondage de 2 000 Hz, un progrès notable par rapport aux 1 000 Hz du Hero 25K, accentuant ainsi la réactivité de la souris.

Pour mémoire, le taux de sondage, également connu sous le terme de polling rate en anglais, est la fréquence à laquelle une souris rapporte sa position à l'ordinateur. Il est mesuré en hertz (Hz). Par exemple, un taux de sondage de 1000 Hz signifie que la souris communique sa position à l'ordinateur 1000 fois par seconde. Plus ce taux est élevé, plus la réponse de la souris est rapide et précise. Un taux de sondage élevé réduit le décalage entre le mouvement de la souris et le mouvement du curseur à l'écran. Ce qui est particulièrement important dans les jeux vidéo rapides et compétitifs.

Logiciel G Hub et Personnalisation

Les paramètres de la Superlight 2 peuvent être personnalisés et enregistrés via le logiciel G Hub de Logitech, qui comprend une fonction de calibrage "Hero Sensor" pour faciliter le transfert des réglages DPI d'autres souris. De plus, des options avancées permettent de régler indépendamment les DPI des axes X et Y.

Performance en Jeu

Légère et agile, la  Superlight 2 convient parfaitement aux mouvements rapides. Les interrupteurs Lightforce améliorent la réactivité de chaque clic, et le capteur Hero 2 assure une précision remarquable. Bien que la différence entre les taux de sondage de 1 000 Hz et 2 000 Hz ne soit pas évidente pour tous, elle peut être plus sensible pour certains joueurs. Cela n’en reste pas moins une souris ultra réactive et la meilleure dans le domaine du périphérique léger.

Le marché des souris gaming de moins de 60 grammes est très compétitif. Si le Superlight 2 ne répond pas à vos besoins, d'autres options existent. Néanmoins, la Logitech G Pro X Superlight se démarque par son excellence dans ce segment. C’est clairement un sans faute. Le savoir-faire suisse à son apogée.