ROG Strix Scope II 96 Wireless, un nom à rallonge, si cher à ce genre de matos, qui cache un clavier aussi accessible que complet. Le ROG Strix Scope II se présente comme un clavier plutôt compact (377 x 131 x 40 mm) qui ne modifie finalement que très peu la disposition des touches comparé aux claviers standards. Pas question de faire sauter des touches comme chez la concurrence, ici le clavier a toutes ses dents, jusqu'au pavé numérique. Les touches ne sont finalement que plus resserrées et on y gagne donc carrément en ergonomie et en réactivité (en jeu). Parfait lorsqu'il s'agit d'être vif lors d'échanges tendus durant des parties compétitives, ou des raids dans des MMO par exemple.

Petit, mais robuste et bien fini

Bien qu'il soit plus petit que les standards, le Scope II est d'une robustesse assez incroyable. Avec 1012 grammes sur la balance (sans câble) et un niveau de finition absolument parfait, le clavier est un petit mastodonte dans son genre. Mais un tel poids implique également une stabilité à toute épreuve. Une fois posé, le clavier ne bouge pas d'un poil, quand bien même on est un peu nerveux en jouant. Cerise sur le gâteau, il dispose de petits patins anti-dérapants à l'arrière lui assurant une parfaite adhérence.

En prime, vous pourrez régler de petits pieds afin de choisir votre inclinaison préférée parmi 3 disponibles. Summum du confort, le clavier est livré avec un repose-poignet amovible qui s'aimante de lui-même sur la partie basse. Il ne tient malheureusement pas des masses dès lors que l'on bouge un peu trop le poignet, mais rien d'alarmant. À n'en pas douter, le ROG Strix Scope II est d'une qualité et d'un confort absolument parfaits. En prime, il est plutôt joli et profite de la technologie RVB Aura Sync. Un tour dans l'Armoury Crate vous permettra d'ailleurs de jouer avec les couleurs.

Des switches de qualité, une frappe très agréable et réactive

On ressent d’ailleurs cette même finition et précision lors de la frappe. Les switches mécaniques sont dotés d’amortisseurs et une mousse vient finir le tout assurant une frappe douce et l'absorption d'une partie du bruit et de l'écho. Le cliquetis du clavier est finalement très agréable. Les touches et la frappe le sont puisque les switches sont de qualité. Ces derniers peuvent d'ailleurs être changés à la volée et en toute simplicité en utilisant une petite pince fournie dans la boîte. De plus, leur conception prévient des infiltrations de la poussière, un excellent point et un gage de longévité évident. En revanche, les version AZERTY du clavier devront faire avec des capuchons en plastique ABS, moins onéreux que le PBT des versions QWERTY mais également moins résistant, notamment aux effets de brillance. Les capuchons sont toutefois traités avec un revêtement spécial censé les rendre plus résistants, à voir sur le long terme. Mais après des semaines d'usage intensif, RAS de notre côté.

En jeu, le clavier est irréprochable. Ultra réactif et plutôt compact, on peut facilement enchaîner nos macros sans trop se fatiguer. Les amateurs de MMO ou de MOBA apprécieront certainement la réactivité.

En haut à droite, la molette pour contrôler le son notamment

Connexions polyvalentes, 3 modes de qualité et un récepteur révolutionnaire

Toujours dans cette optique de proposer du confort à l'utilisateur, le ROG Strix Scope II 96 Wireless dispose d'une petite molette dans sa partie supérieure droite. Cette dernière permet de régler la plupart des paramètres multimédia comme le son ou encore vos lectures Spotify et ce, sans aucun réglage préalable. Le clavier est par ailleurs extrêmement malléable puisqu'il dispose de trois systèmes de connectivité : en mode filaire en utilisant le câble USB renforcé et anti-torsion fourni, via Bluetooth ou sans fil en utilisant le dongle discrètement rangé sur la tranche haute du clavier.

Ce dernier est d'ailleurs équipé d'un récepteur ROG Omni, une première. Cette technologie révolutionnaire pour la marque permet de connecter plusieurs périphériques compatibles sur un même récepteur, comme la souris ROG Harpe ACE Aim Lab Edition (notre test arrive) par exemple. C'est un gain de place et d'ergonomie évident pour les utilisateurs. L'autonomie en mode sans fil est par ailleurs assez dingue, sans pouvoir réellement la quantifié, je l'ai utilisé durant plusieurs dizaines d'heures sans jamais le brancher la batterie n'a pas bronché d'un iota, ça force le respect.

Et comme tous les périphériques ROG, vous pouvez faire un tour dans l'Armoury Crate, le logiciel maison, pour personnaliser les couleurs ou encore créer des macros. C'est aussi d'ici que vous pourrez facilement effectuer vos mises à jour. Comme d'habitude, l'accessibilité du logiciel force le respect en termes d'options, mais est toujours un peu lourd à l'usage.

Difficile donc de faire la fine bouche avec ce ROG Strix Scope II, bien que le prix affiché à 190 € puisse refroidir les petites bourses, le fait est que le clavier est extrêmement solide et très bien fini, quand bien même les puristes viendront se plaindre du choix de l’ABS pour les capuchons. Mais il n’y a pas grande chose à dire de plus de cet excellent clavier très précis et très confortable en plus d'être relativement personnalisable.

Fiche technique du ROG Strix Scope II 96 Wireless

  • Prix de lancement : 189,99€
  • Dimension : Clavier 96% , 377 x 131 x 40 mm
  • Poids : 1012g sans cable
  • Touches : ROG NX Mechanical Switch
  • Connectivité : USB 2.0 (câble renforcé anti-torsion) , Bluetooth 5.1, Sans fil (avec dongle fourni)
  • RVB : Oui
  • Anti-Ghosting : N Key Rollover
  • Support Logiciel : Armoury Crate
  • Touches macro programmables (via logiciel Armoury Crate)