Vendu pour la très jolie somme de 160€ (prix conseillé), ce K65 Plus Wireless n’est certainement pas le clavier gaming le plus cher du marché, mais il a intérêt à avoir de gros arguments pour justifier l’investissement. Il a beau avoir de très belles promesses sur le papier, c’est bien sur le terrain que j’ai pu voir ce qu’il avait dans le ventre, et je n’ai pas été déçu.

Un design classe et classique

Avec le K65 Plus Wireless, Corsair vise le clavier 75% sans pavé numérique. Un choix qui permet à la marque de drastiquement réduire la taille de son périphérique. Malgré tout, l’ensemble des touches est bien là contrairement à certains périphériques TKL qui font passer à la trappe tout ce qui se trouve après le F12. Le K65 Plus Wireless se contente simplement de déplacer les trois boutons après la touche "Suppr" pour les positionner sur le flanc droit à la verticale. Simple, efficace. Pas de grosse perte donc. On notera également une petite molette en métal dans le coin supérieur droit du clavier avec laquelle vous pourrez gérer le son de vos playlists, par exemple.

En termes de design, le K65 Wireless Plus a un look plutôt classique, mais aussi très brut, très carré. Celui que j'ai eu entre les mains jouait avec les différentes teintes de gris légèrement bleutées. Toutes les touches de commande sont plus foncées que le reste du clavier, la barre d'espace profite d'un petit design cyber bienvenu, tandis que la touche "Échap" disparaît pour laisser place au logo de la marque Corsair, bien que son utilisation reste identique.

Un design plutôt classe ce K65 Plus Wireless ©KiKiToes - Gameblog

Un clavier ultra silencieux, robuste et à la finition impeccable

Si les touches ressortent bien, les switchs sont à peine visibles, notamment parce que le socle du clavier est particulièrement épais. Rien de plus normal dans la mesure où les entrailles de la bête sont composées de plusieurs couches de matériaux afin d'assurer résistance et confort de frappe. Le K65 Plus Wireless profite en effet de deux couches de mousse acoustique pour assurer une frappe légère et silencieuse très appréciable. C’est d’ailleurs là l’un des plus gros points forts de ce clavier, il est extrêmement silencieux, très doux à la frappe et hyper agréable au toucher. Les boutons profitent d’une petite couche de PBT, l’un des meilleurs matériaux du marché qui assure une excellente durée de vie aux capuchons, mais également un toucher très doux.

La touche échap change de visage ici ©KiKiToes - Gameblog

Le K65 Plus Wireless marie confort et performance

Un clavier donc très confortable et agréable à utiliser mais qui en prime ne fait aucune concession sur les performances. Particulièrement réactif, les switchs mécaniques font ici un travail d’orfèvre. Ils offrent une légère résistance juste comme il faut et une reprise de position rapide, ce qui nous permet d’avoir une bonne réactivité et une précision appréciable. Même la barre d'espace, pourtant parfois laissée pour compte, est ici de haute qualité. Globalement, la frappe est donc plutôt homogène.
Corsair appuie également sur le fait que ses switchs sont remplaçables à chaud, une excellente chose. On peut les interchanger à la volée avec des touches custom du même calibre par exemple, c’est vous qui voyez. La boîte fournit de manière ingénieuse le matériel pour jouer les chirurgiens : une petite pince pour ôter les touches avec douceur et efficacité.

Solide sur ses appuis, le K65 Plus Wireless ne se laissera pas malmener si facilement même lors de sessions de jeu intensives. Le bestiau pèse son poids et affiche 900 g sur la balance. Pas mal pour un 75% avec des touches en moins. Il n'empêche que ça fait de lui un clavier inébranlable qui pourra d’ailleurs être soutenu par deux petits pieds à l’arrière, pour un total de trois positions possibles.

La petite molette média en haut à dans le coin ©KiKiToes - Gameblog

Plusieurs modes et une autonomie au poil !

Le K65 Plus Wireless est également un très bon élève côté logiciel et connectique. Corsair oblige, le clavier est bien entendu compatible avec le logiciel iCue que les habitués de la marque connaissent très bien. Toujours aussi confortable à l’utilisation, iCue propose ici tous les outils pour personnaliser votre expérience de manière efficace et ludique (pour celles et ceux qui souhaitent jouer avec les couleurs des LED intégrées).

Enfin en termes de connectique vous serez servis. Non seulement le clavier est nativement compatible avec Mac, il suffit de switcher de mode avec un petit bouton sur la tranche du clavier, mais en plus vous pouvez l’utiliser avec trois méthodes : filaire, bluetooth ou sans fil avec un dongle 2,4 GHz fourni. Peu importe votre choix, vous ne serez pas déçus. Pour le mode filaire, le câble est renforcé en plus d’être anti-torsion, tandis qu’en sans fil (bluetooth ou via dongle) on n’a aucune latence. Notez que vous pouvez aussi l'utiliser en plug and play sur consoles si jamais.

En termes d’autonomie aussi c’est un sans-faute avec plus de 250 heures annoncées sur papier. Vous vous doutez bien que je n’ai pas poussé la chose jusqu’au bout, mais je n’ai eu aucun problème durant mes longues sessions de test au travail en jeu et dans le privé. Une utilisation non-stop et sans accroc donc, sur plus d’une dizaine de jours.

Le dongle USB, son rangement et le bouton switch de profil Windows et Mac ©KiKiToes - Gameblog

Les spécificités techniques du K65 Plus Wireless

  • Prix : 159,99€ (prix de lancement conseillé)
  • Nom : K65 PLUS WIRELESS
  • OS : Windows, Mac
  • Poids : env 1kg
  • Mode de connexion : Filaire ou sans-fil via dongle USB 2,4Ghz ou Bluetooth
  • Clavier : Switch démontable à chaud / capuchon en PBT
  • Compatible consoles de salon
  • Support Logiciel : iCue