Un des aspects souvent irritants lors du visionnage de vidéos sur YouTube, ce sont les publicités. Elles surgissent inopinément, rompant le rythme ou retardant le début d'un programme intéressant. Bien que nécessaires pour soutenir le fonctionnement du web, elles demeurent une source de frustration. Conscient de cela, le géant du streaming est en train de tester de nouvelles modalités. Comme toujours, elles ne manqueront pas de susciter des réactions diverses. Même si l'objectif est d'améliorer les choses.

Un gros changement à venir pour YouTube

YouTube est en effet en train d'expérimenter une nouvelle manière de présenter les publicités sur son application principale destinée aux téléviseurs connectés. Plutôt que de diffuser des pubs courtes de manière éparse tout au long d'une vidéo, la plateforme envisage de regrouper ces publicités en blocs plus longs mais moins fréquents, qui seraient insérés au milieu du contenu. L'objectif est de diminuer le nombre d'interruptions au cours du visionnage. La durée de ces nouvelles pauses publicitaires demeure toutefois indéterminée, dépendant de divers facteurs.

Parallèlement à cette innovation, YouTube travaille également sur un nouveau type de compte à rebours pour les publicités. Ce nouveau système remplacerait le message actuel par un compte à rebours indiquant le temps restant avant la fin de la publicité ou la possibilité de la passer. Ces fonctionnalités, encore au stade d'expérimentation, sont pour l'instant accessibles à un nombre restreint d'utilisateurs. Avant un déploiement plus large, YouTube entend mener des recherches pour savoir si ces changements sont bien reçus. Par les spéctateurs, mais aussi les annonceurs et les créateurs de contenu. Comme c'est très souvent le cas avec l'entreprise américaine.

Cette expérimentation s'ajoute à d'autres ajustements réalisés par YouTube cette année. Parmi lesquels l'introduction de publicités non-skippable de 30 secondes sur son application TV et un test destiné à désactiver les vidéos pour les utilisateurs ayant recours à des bloqueurs de publicités. Ce n'est pas la seule plateforme à expérimenter des nouveautés en matière de publicités. Netflix et Disney+ sont également en pleine réflexion.