1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Actualités
  4. >
    PS5 : Sony évoque une étonnante piste pour parer à la pénurie de composants

PS5 : Sony évoque une étonnante piste pour parer à la pénurie de composants

Par Thomas Pillon - publié le
Image

Malgré un lancement et une mise en orbite couronnée de succès, le lancement de la PlayStation 5 ne s'est pas fait sans essuyer quelques plâtres. Si la console continue à être absente des rayons trop longtemps, Sony pourrait même prendre des mesures radicales. Musique dramatique.


À voir aussi : PS5, Xbox Series X|S, etc. : Joe Biden ordonne une enquête sur les pénuries de semi-conducteurs


Impossible de l'ignorer : la dernière console de Sony souffre d'une pénurie qui s'étale désormais dans le temps, et avec laquelle les joueurs un tant soit peu pressés doivent composer. Si la difficulté pour se procurer la bête ne pèse pas bien lourd face aux enjeux que le monde doit actuellement traverser, certains n'en dorment toujours pas la nuit. 

Un semi-conducteur vous manque et...

Et à pénurie exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Du moins, en théorie : invité à s'exprimer lors d'une conférence téléphonique réservée aux investisseurs du groupe, le directeur administratif et financier de Sony Corp Hiroki Totoki a évoqué ce vilain caillou dans la chaussure du constructeur : 

Durant la deuxième année de commercialisation de la PS5, nous espérons dépasser les chiffres de vente de la PS4. Mais pouvons-nous drastiquement augmenter la production ? C'est peu probable. La pénurie de semi-conducteurs est l'un des facteurs qui pose problème, mais la production est également impactée par d'autres éléments. 

Mais heureusement pour les joueurs angoissés de par le monde, Totoki n'est pas grassement payé que pour souligner une situation qui s'enlise depuis plusieurs mois. Sony est d'ailleurs loin d'être le seul acteur touché par le phénomène, puisque nous vous parlions il y a peu des déboires de Nintendo, Nvidia et Apple en la matière. Heureusement, le constructeur envisage du bout des lèvres des mesures inédites :

Nous pourrions trouver un fournisseur secondaire, ou modifier le design de la console pour y faire face. Nous aimerions trouver plus de flexibilité pour l'année fiscale 2021-2022.

Modifier le design pour faire face à la pénurie de semi-conducteurs ? Voilà qui serait assez inédit. Si Microsoft a profité de cette nouvelle génération pour scinder son offre en deux, en proposant des consoles aux caractéristiques bien différentes, la réalité de la production pourrait-elle contraindre Sony a adopter cette stratégie ? Comme le dirait un procureur peut inspiré : aucune piste ne semble écartée.

Avec un peu de chance, l'enquête décrétée par Joe Biden aura déjà permis de découvrir que c'est le majordome qui a fait le coup, et avec le chandelier par-dessus le marché. 

[Source]

La rédaction vous recommande

7 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (7)