L'hiver pourrait bien être parisien. Du moins, question esport et plus précisément du côté de l'Orange eLigue 1. Ce week-end se jouait le tournoi d'Hiver, l'un des deux temps forts de la compétition officielle électronique du championnat de France de football, disputée sur la simulation de football FIFA 19 et sur le mode dédié Ultimate Team - vous permettant de créer votre équipe de rêve - avec des effectifs uniquement composés de joueurs... de Ligue 1, of course.

Les meilleurs représentants de chacun des 20 clubs de l'élite française (un sur PS4, un autre sur Xbox One) issus des qualifications avaient donc rendez-vous à Levallois, dans l'eSports Arena de Webedia. Les joueurs Sony le samedi et leurs pendants Microsoft le dimanche. Alors que les joueurs des clubs professionnels engagés en esport faisaient leur entrée en lice, de nombreuses surprises ont eu lieu. On pense notamment au joueur PS4 Corentin "Maestro" Thuillier, vice-champion de France la saison dernière, éliminé en phase de poules.

C'est le... premier champion de l'histoire de l'Orange eLigue 1, Johann « Maniika » Simon, qui s'est hissé en finale. Le représentant du PSG eSports affrontera le joueur de la structure Epsilon eSports KeturDylo (SM Caen) en finale le 26 janvier.

Même stade du tournoi et même date pour son coéquipier parisien Lucas "DaXe" Cuillerier, qui atteint pour la première fois la finale d'un des deux temps forts de l'eLigue 1. Son adversaire ? L'ancien Monégaque et désormais joueur de la structure phocéenne MCES Florian "Rayziaah" Maridat, représentant du Toulouse FC.