Avant tout, rappelons ce qu'est le service Shadow par l'entreprise Blade. Pour eux il s'agit tout simplement du PC du futur. Mais encore ? Il s'agit en fait un service de cloud computing se présentant comme simple et efficace et qui permet d'avoir accès à un PC partout, sur n'importe quel device (Smartphone, tablette, mac, ordinateur ou la box Shadow).

Ce qui permet d'avoir à portée de main un PC haut de gamme totalement évolutif en fonction de la technologie du moment, sans plus jamais se soucier d'avoir une tour à la maison. Avec bien entendu un service de support constamment joignable pouvant résoudre le moindre de vos problèmes en très peu de temps. C'est ce qui est e tout cas promis. Un vrai paradis si on est allergique à l'informatique et que l'on souhaite juste profiter de la puissance d'un PC gamer sans se soucier de rien d'autre, sinon de payer chaque mois son abonnement.

Après avoir fait l'essai sur Battlefront II , on peut vous dire que cela fonctionne véritablement sans aucune latence en version Full ultra même s'iol faudra d'attendre d'avoir le nouveau service entre les mains pour se rendre compte de tout ça dans les détails. Car sur certains jeux, notamment les RTS qui réclament beaucoup de ressources processeur, ce n'était pas forcément la joie coté latence, par rapport à ce que nous avions pu tester en début d'année.

Plus accessible

Pour la version 2.0 du Shadow, Blade voit encore plus grand et souhaite ouvrir son service a de plus en plus de monde. Ainsi dès ce 29 novembre, pas moins de 12.000 utilisateurs encore sur liste d'attente pourront enfin accéder au service, cequi sera en réalité le cas pour tout le monde dorénavant.

D'autant que le service en question sera aussi accessible en Suisse, Belgique et Luxembourg. L'autre grande nouvelle c'est la possibilité de jouir du Shadow sans avoir une connexion à la fibre autrefois obligatoire. Cela fait maintenant un an que Blade travaille d'arrache-pied sur un concept de bande passante dynamique où 15 Mb/s suffisent pour utiliser le cloud computing. Certes 15 Mb/s c'est jugé comme étant une "grosse ADSL" et beaucoup de villes, même proche de la capitale atteignent péniblement les 10 Mb/s, voire beaucoup moins.

La technologie semble en tout cas bien fonctionner et elle repose sur un système de compression de l'image qui s'adapte en fonction de la connexion internet de l'interface utilisateur (Smartphone, etc). Cela permet dans le même temps d'adapter le débit du signal. Si quelqu'un est par exemple en train de regarder un programme sur Netflix en pompant votre connexion , le Shadow s'adapte en conséquence sans créer de coupure ou de ralentissement pour l'utilisateur. L'objectif ultime est de pouvoir rendre accessible le service aux petites connexions à hauteur de 5 Mb/s dans le futur.

Avec ou sans boîtier ?

L'abonnement fonctionne toujours de la même façon à la différence que le boitier n'est plus obligatoire. Voici ainsi ce qui s'offre à vous :

  • 44,95 euros par mois sans engagement
  • 34,95 euros par mois avec engagement de trois mois
  • 29,95 euros par mois avec un engagement d'un an
  • Location de la Box : 7,90 euros par mois (non obligatoire)
  • Achat de la box : 119,90 euros

Encore une fois, tout dépend de vos envies et surtout de ce dont vous disposez. Si vous avez sous le coude un vieux PC ou un Mac, la Box n'est clairement pas utile. Rappelons aussi que tout ceci est aussi accessible via Android.

De la puissance, mais loin de chez vous

Le but de la manoeuvre est de vous proposer un PC un peu plus puissant qu'un PC à 1600 euros. D'origine la configuration est construite sous ce format :

  • Intel Xeon
  • 12 Go de Ram
  • Une carte équivalente à une 1080 mais avec des modèles professionnels
  • 256 Go de disque dur en SSD

Tout ceci sera évolutif et il devrait être bien évidemment possible d'upgrader son espace pour prendre un disque dur ou un second SSD. Fort heureusement, car avec l'arrivée progressive de jeux dépassant facilement les 80 Go, ça risque d'être difficile sur le long terme.

D'autres informations devraient arriver début décembre. Quoi qu'il en soit, la disparition des GTX 1070 signe un gain de puissance non négligeable coté GPU. Le partenariat avec Nvidia devrait en effet permettre de faire progressivement basculer les actuels utilisateurs vers les nouveaux GPU.

Blade part à la conquête du monde et suite au partenariat avec Intel et Equinix, permettre à la start-up d'avoir accès à 189 data centers à travers le monde, de quoi couvrir l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, et bien plus encore dans le futur.

Et car Blade souhaite autant rassurer le public que les investisseurs, le Shadow 2.0 proposera encore plus de sécurité avec notamment une amélioration des systèmes de supervision, des serveurs d'authentification et des filtrages avec IP. Encore une fois il faut vraiment avoir le service en face des yeux pour se rendre compte du fonctionnement de la bête. Mais très honnêtement après avoir vu fonctionner Civilization VI sur une tablette Android, plus rien ne semble vraiment étonnant avec le Shadow.