Quand on est à la tête du championnat automobile le plus prisé de la planète, qui plus est avec de véritables bolides sur le circuit, hors de question d'arriver en retard... même en matière d'eSport. Bien décidé à ne pas laisser passer ce train-là, Formula One, l'organisateur du championnat du monde de F1, s'est associé à Codemasters, qui développe et édite tous les ans le jeu vidéo officiel de la saison de F1 et Gfinity, leader en matière d'organisations et de créations de compétitions, pour mettre en place les Formula One eSports Series. En clair : un championnat du monde eSport parallèle au championnat du monde réel, puisque les deux compétitions s'achèveront les 24 et 25 novembre, à l'occasion du dernier Grand Prix de l'édition 2017, à savoir celui d'Abu Dhabi.

Le vainqueur aura son avatar dans F1 2018

Une annonce qui accompagne bien évidemment la sortie officielle de F1 2017 et dont le timing est loin d'être anodin : les Formula One eSports Series débuteront dès le mois de septembre, avec des qualifications en ligne.

Un premier écrémage aura lieu puisque seuls les 40 pilotes les plus véloces auront rendez-vous les 10 et 11 octobre, à Londres, à la Gfinity Arena pour y disputer des demi-finales "physiques". Les 20 meilleurs concurrents issus de ces phases finales se retrouveront donc à Abu Dhabi et le grand vainqueur sera couronné champion du monde des Formula One eSports Series le même week-end que le... champion du monde de Formule 1 (si ce n'est pas décidé avant bien entendu) !

Soucieux de vouloir frapper fort dès cette première saison de compétitions, Formula One a mis le paquet au niveau des récompenses. Outre le titre mondial, le champion des Formula One eSports Series sera non seulement automatiquement qualifié pour les demi-finales de l'édition suivante - d'ores et déjà confirmée par les organisateurs -mais aussi invité à vivre en direct un des Grand Prix de la saison 2018, sera l'expert eSport des prochains Formula One eSports Series et... aura droit à son avatar dans F1 2018. De quoi mettre sérieusement l'eau à la bouche des amateurs virtuels de F1, alors que le cashprize de la compétition n'a toujours pas été divulgué.