Tony Hawk’s Pro Skater n’est pas qu’une simple licence, c’est une vraie institution qui cristallise à elle seule toute une culture : celle du skateboard. C’est sans mal qu’elle s’est imposée comme un véritable monument de la PS1, quand le nom du Père Faucon est désormais vénéré par toute une génération de trentenaires et de quadras. Presque deux décennies plus tard, la série a entamé sa renaissance avec une première compilation de remake franchement réussie. Le succès a été retentissant avec plus d’un million de ventes en même pas une semaine. Il n’en fallait pas plus pour faire apparaître de jolis dollars dans les yeux d’Activision, qui va donner aux fans et à Tony Hawk en personne ce qu’ils voulaient : un second remake. Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 sera disponible pour tout le monde le 11 juillet 2025 sur consoles PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch 2.
L’exercice était aussi périlleux que de tenter un triple heelflip en plein combo et pourtant. Vicarious Visions avait réussi un tour de maître avec Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 en parvenant à concilier nostalgie et modernité à la perfection. Malgré la dissolution du studio, Activision ne comptait pas rester gentiment assis sur son halfpipe et s’est entouré de développeurs aussi passionnés que les équipes originales. S’ils se sont méchamment gamellés avec le portage PC de The Last of Us, les petits gars d’Iron Galaxy réussissent un très beau trick avec ce Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4. Certes ce n’est pas le combo le plus original qui soit, mais on leur donne volontiers à eux aussi la médaille d’or.
Kick, push, kick, push... coast

Pas question de changer une formule qui gagne. THPS 3 + 4 c’est nos jeux préférés comme on s’en souvient (ou presque), mais en mieux et avec du rab. Un peu plus fluide, un peu plus joli, un peu de nouveautés… Le remake n’avait pas besoin de plus pour s’imposer comme un incontournable pour les fans absolus de la saga. Autant le dire d’emblée : si vous avez joué à la première compilation de remakes, il n’y aura pas de grandes surprises. Les nouveautés s'en tiennent surtout au contenu de ces deux nouveaux épisodes iconiques remis au goût du jour ainsi qu'à quelques-unes tout droit sorties de la casquette d’Iron Galaxy. Tout ce qui fait le sel de la série est immaculé et si certains pourraient reprocher au studio de singer les bonnes figures exécutées par son prédécesseur, il le fait avec élégance, et l’atterrissage est d’une classe folle. On est à la maison, et qu'est-ce qu'on s'y sent bien !
Il suffit de quelques minutes pour que notre mémoire musculaire se réveille et que l’on retrouve tous nos vieux réflexes, comme ceux acquis avec le jeu précédent. Les sensations sont les mêmes, le feeling est toujours aussi impeccable, mais les joueurs les plus hardcores pesteront sur quelques soucis de collision, d'atterrissage ou de manquements pour leurs combos parfaits. Exemple le plus parlant, l’absence de continuité lorsque l’on grinde sur certains bâtiments. Là où on pouvait presque faire tout le tour d’une carte comme l’Université en un coup dans les épisodes d’origine, Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 casse le délire avec des sortes de murs invisibles. De même, quitte à jouer la carte de l'arcade, autant y aller à fond. Des pans non négligeables de plusieurs maps sont dépourvues de wallrides à leurs extrémités et sur certaines ça laisse un trou béant qui a tendance à nous arrêter dans notre élan. Rien qui ne viendra gâcher le plaisir du skateur lambda, comme du plus nostalgique, qui prendront un pied monstrueux avec cette formule toujours aussi fun et redoutable d’efficacité. Une formule qui retrouve enfin l’une de ses mécaniques phares, introduite par le quatrième opus : le skitchin. Vous vous souvenez quand vous vous accrochiez aux voitures en conservant l’équilibre pour vous propulser et prendre de la vitesse ? Eh bien c'est de retour et sur les deux jeux en prime. Les joueurs les moins aguerris y verront peut-être une mécanique accessoire, les vétérans, eux, un boost pour leurs combos complètement lunaires.
Les vieux de la vieille pourront même apprendre de nouvelles figures bien stylées, signatures des talents d’aujourd’hui. Le casting s'agrandit avec quelques nouveaux prodiges de la discipline et ils arrivent avec leurs meilleurs movestyles. Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 ne lésine pas sur le sang neuf autant que sur leurs modèles. Médaillée olympique à seulement 15 ans, Chloe Covell fait ses grands débuts, tout comme Nora Vasconcellos, Zion Wright ou encore le frenchy Aurélien Girot. Des icônes de la licence feront également leur grand retour, dont le chouchou des fans, Bam Margera, inclus en tant que skateur secret, mais pas vraiment. Avec une trentaine de skateurs de tout horizon, THPS 3+4 nous offre l’un des rosters les plus fous à ce jour. Il vous sera toujours possible de créer votre skateur, mais n’attendez rien de plus que ce qu’il y avait dans le jeu précédent. Ce sont les mêmes visages prédéfinis et les mêmes coupes de cheveux bof-bof qu’il y a cinq ans. Seule la pléthore de tenues, de planches et autres accessoires évolue, et sur ce point Iron Galaxy a eu la main lourde. Il serait quand même peut-être temps d’avoir un créateur de personnages digne de ce nom ?
Come as you are

La course aux combos, aux scores les plus fous et aux défis est toujours aussi terriblement addictive. On enchaîne les sessions sans voir le temps passer tant ce Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est lui aussi une véritable cure de nostalgie. Iron Galaxy a cependant trouvé la parade anti-gloutons. Là où ceux qui connaissaient les cartes sur les bouts des doigts avaient dévoré les missions du premier remake sans prendre le temps de les déguster, ce second remake leur sert le dessert avec. On y retrouve toutes les maps iconiques des troisième et quatrième épisodes de la saga, allant de Los Angeles, à Alcatraz en passant par Londres. Toutes resplendissent grâce à leur nouvelle modélisation et l’Unreal Engine 5 fait encore des merveilles. C’est beau, les effets de lumière renforcent l’ambiance si caractéristique de la licence, et c’est surtout fluide en toute circonstance sur PS5 Pro, version testée.
Mais plus que sa jolie gueule liftée, Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 arrive avec quelques nouveautés dans son sac à dos, dont trois nouvelles cartes. Après plus de 15 ans, il était temps. Tant par leur direction artistique que par leur level design absolument brillant, ces nouvelles maps sont dignes des plus grandes de la licence. Le parc aquatique abandonné est une véritable claque en la matière, et les joueurs expérimentés s’en donneront à cœur joie avec des combos de maboule qui peuvent être réalisés en un tour de main. Iron Galaxy nous emmène également dans un studio de cinéma où vaisseaux spatiaux, soucoupes volantes, aliens et fonds verts vous servent de support pour vos plus beaux tricks. Ce sont toutes de vraies réussites qui permettent toutes les folies. Les quatre nouvelles cartes comme les classiques ont d’ailleurs enfin de la vie, à défaut d’être pleinement animées.
Des PNJ s’invitent à cette joyeuse fête, commentent vos figures et vous proposent surtout des missions inédites. Faire la misère à une fraternité de beaufs, sauver un maladroit d’une attaque de requin ou encore photobomber ces fichus touristes seront autant de nouveaux objectifs loufoques à résoudre, mais qui capturent parfaitement l’ambiance arcade de la licence. C’est clairement plus varié et ça sert surtout de substitut au mode carrière de THPS 4. C’est sur ce jeu que j’ai me suis fait mes premiers bleus, alors à défaut d’avoir un tutoriel géant comme à l’époque, je suis bien contente d’avoir une extension de chrono (allant jusqu’à une heure) pour pouvoir juste chiller et faire les choses à mon rythme. S’il y a bien un point sur lequel Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est irréprochable c’est son accessibilité.
Combo mania

Que vous soyez un mégalo du combo et du chrono ou un débutant qui apprend les rudiments à la dure ou plus en douceur, le jeu couvre absolument toutes les manières de jouer. Les cheats sont toujours activables d’entrée de jeu pour ne plus avoir à se soucier de la jauge d’équilibre, ralentir la vitesse pour mieux décortiquer les mouvements, ne plus tomber etc… Tout est fait pour que chacun ait envie de mettre le pied à la planche. C’est ça l’essence de THPS : du fun instantané, de l’arcade pur jus, une atmosphère prenante et l’envie de se dépasser encore et encore. Parce qu’il est diablement fun, Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est une véritable drogue et on n’a pas envie de décrocher.
On veut aller terminer les 10 objectifs de chaque carte pour débloquer celles secrètes (dont une inédite) et les skateurs cachés. On veut choper la moindre liasse de billets, le petit point de compétence perché là-haut, les planches et autres accessoires cachés sur les cartes. On se prend à essayer d’accomplir tous les défis, globaux, comme ceux par skateurs pour mettre la main sur leurs tenues personnalisées. Et quand c’est fini, il y en a encore. Du mode speedrun, où l’on doit terminer les objectifs en un temps record, les Solo Tours, qui font office d’endgame avec de nouveaux objectifs pour chaque skateur, des médailles plus retorses à dénicher après avoir terminé toutes les missions principales, des nouveaux objectifs hardcores qui mettront vos talents à rude épreuve… Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 est d’une générosité complètement folle.

Si vous vous lassez des cartes du jeu, vous pourrez aller faire quelques tricks sur celles créées par d'autres joueurs, qui seront disponibles sur toutes les plateformes. Le mode « Créer un parc » propose également quelques nouveautés, dont des objectifs inédits, des décors en guise de trame de fond, des PNJ à placer et surtout, plus besoin de grinder. Tout est débloqué d’emblée pour laisser libre cours à votre imagination. Seule l’OST pourrait finalement décevoir les puristes. Si de nombreuses musiques iconiques sont de retour, d’autres ont été remplacées par des morceaux plus contemporains. Si certaines collent parfaitement à l’ambiance, d’autres détonnent un peu plus et l'on aura vite fait d’appuyer sur R3 pour les passer.
On glisse quand même un mot sur le multi, lui aussi entièrement crossplay, qui gagne deux nouveaux modes de jeu en plus de ceux déjà présents dans THPS 1+2. L’un où vous pouvez chiller avec d’autres skateurs du monde entier, l’autre où vous les affrontez. Le mode Hawk de son nom se joue en plusieurs manches. Chaque joueur commence tout d’abord par déposer les lettres du papa de la licence aux endroits les plus inatteignables ou cachés qu’il trouve. Ensuite, chacun devra essayer de trouver ou d’atteindre celles de ces concurrents. Plus vous en trouvez, plus vous marquez des points. Et plus vos adversaires ne parviennent pas à mettre la main sur les votre, plus votre score augmentera. Nous n’avons pu faire qu’une seule partie, donc difficile de donner un avis définitif pour l’instant.