Comme au temps de la première compilation, Activision s’est une nouvelle fois tourné vers un studio plus réputé pour le soutien qu’il a apporté aux jeux de ses pairs plutôt que pour ses créations originales. Parce que pas question de confier Antoine Faucon et sa troupe de skaters à n’importe qui. S’ils se sont ramassés avec The Last of Us PC, les petits gars d’Iron Galaxy ont quelques beaux tricks à leur actif. Avec Tony Hawk’s Pro Skater 3+4, ils pourraient bien réaliser leur plus beau combo, comme se vautrer. Les inquiétudes étaient-elles fondées ? Vans aux pieds, rap/punk-rock aux oreilles et mon âme d'adolescente réveillée, je suis allée tester cette nouvelle compilation pendant quelques heures.

Changement de développeur, gameplay intact

Tony Hawk's Pro Skater 3+4  skaters

« C’est excitant, comme intimidant. C’est une licence iconique et adorée, alors on se doit de faire ça bien et d’assurer », nous confie Mike Rossi, design manager chez Iron Galaxy, au détour d’une interview. Chausser les grolles de Vicarious, c’est comme cet instant figé dans le temps après s’être envolé de la rampe : exaltant et périlleux. Pour Iron Galaxy, pas question de tenter un SPECIAL, on fait les bonnes figures et celles que le public aime. Ni Activision, ni eux n’avaient envie de retoucher au gameplay et au feeling instaurés par la précédente compilation, et l'atterrissage est parfait. En quelques secondes, les sensations, l’aisance à entrer les combos les plus fous, la prise en main, les souvenirs… tout est là dans Tony Hawk’s Pro Skater 3+4. Le feeling est intact, peut-être même amélioré sur certains points ? Difficile de se prononcer fermement pour l’instant, mais il est comme son prédécesseur inattaquable sur son gameplay qu’on connaît sur le bout des doigts depuis le temps. Vous pourrez cependant apprendre de nouvelles figures bien stylées, puisque les talents d’aujourd’hui débarquent avec leurs meilleurs movestyles.

Comme pour le remake de 2020, Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 apporte du sang neuf à son casting des vieux skateurs loin d’être rouillés. Le Faucon lui-même roulera toujours aux côtés de ses vieux potes comme Steve Caballero ou encore Chad Muska. La nouvelle génération qu’il affectionne tellement sera également à leurs côtés. La jeune prodige Chloe Covell, médaillée olympique du haut de ses 15 ans, le frenchy Aurélien Girot, Nora Vasconcellos ou encore Zion Wright, tous rejoignent le roster bien mastoc de THPS 3+4 qui s’étendra à une trentaine de skateurs.

Tous ont été choisis parmi une liste très sélective et approuvée par Tony Hawk en personne, visant à sélectionner celles et ceux qui aujourd'hui représentent le mieux ce qu’est la culture skate et la pousse vers de nouveaux sommets, comme nous l’a révélé Rossi. Le Père Faucon est toujours perché sur l’épaule des développeurs pour les conseiller et veiller à ce que sa discipline et sa culture soient respectées et fidèlement représentées. « Il est très passionné et il fait très attention à ce que le jeu soit représentatif de la culture d’aujourd’hui ». Le visage du skateboard leur a alors envoyé de nombreuses notes tout au long du développement, notamment concernant les noms des figures ou même des icônes les illustrant par exemple.

Roster XXL et nouveautés

Tony Hawk's Pro Skater 3+4

Plus qu’une panoplie de figures bien classes pour se la péter devant les copains, Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 ajoutera également une nouveauté côté gameplay : le skitchin, cette pratique consistant à s’accrocher aux véhicules en gardant l’équilibre pour ensuite se propulser et prendre de la vitesse. Un classique du quatrième épisode, désormais incorporé aux deux jeux de la compilation et qui apporte une véritable cure de nostalgie. Comme tout le reste de THPS 3+4, qui est un vrai bond dans le passé. Vos cartes préférées, celles que vous avez grindées pendant des heures sans les compter, sont plus belles que jamais. D’un Canada enneigé et boisé, au Suburbia plus vivant que jamais, à une Alcatraz maintenant sous haute surveillance, les maps resplendissent grâce à leur nouvelle modélisation toujours aussi réussie, mais elles ont surtout désormais de la vie. Iron Galaxy a incorporé des PNJ dans chacune d’entre elles. Autant de personnages à aller bully en leur faisant quelques Ollies à la figure, leurs réactions pouvant parfois être drôles parfois plus violentes.

Ils ne seront pas que là pour faire joli (un peu quand même), ils apporteront également quelques missions supplémentaires. Pas de changement de ce côté-là non plus, Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 reprend le même système d’objectifs que son prédécesseur. En plus des lettres SKATE, des scores de combos ou autres objets à trouver ou défoncer dans le temps imparti, les rois de la planche devront également photobomber des touristes un peu relous, se venger d’une fraternité de beaufs ou impressionner les foules. Les objectifs sont plus variés et c’est finalement leur alternative au mode carrière de THPS 4. Ça plaît ou non, mais c’est clairement dans l’essence des Tony Hawk’s Pro Skater. De l’arcade pur jus, un concentré de fun, le sacro-saint enchaînement Start, bas, X qui se réinflitre de nos mémoires pour relancer la run, une atmosphère et une OST qui tabassent… on se vautre dans la nostalgie et l’envie de faire toujours plus, toujours mieux.

La course au scoring et aux défis sera une nouvelle fois grandement récompensée avec tout un tas de cosmétiques à récupérer en faisant l’étal de vos talents ou en réussissant certains challenges plus relevés dans la peau de votre personnage ou de vos skateurs favoris, tous affublés d’au moins un défi à relever. Il sera, en effet, toujours possible de créer votre propre skateur, avec des options de personnalisation que l’on nous promet plus poussées que dans la compilation précédente. On devra se fier à ces promesses pour l’instant, car je n’ai pu qu’incarner les vedettes du jeu et que la boutique ne nous était pas accessible. J’ai dû ravaler la fashionista en moi et dépenser le temps que j’aurais passé à faire la Cristina Cordula à découvrir l’une des toutes premières nouvelles cartes en 15 ans de la licence. Il y a des priorités.

Des nouvelles cartes pour la première fois depuis 15 ans

THPS 3+4  water park
Water Park, l'une des premières nouvelles cartes de Tony Hawk's Pro Skater 3+4 ©Activision

Créer de nouveaux niveaux après tant d'années, mine de rien, ce n'est pas une mince affaire. La pression est là encore grande sur les épaules des équipes, qui privilégient avant tout l’expérience. Des skateurs comme des joueurs chevronnés sont venus tester en amont le fruit de leur imagination, quitte à revoir certains de leurs plans. « La version finale est déjà grande, mais Water Park l’était beaucoup plus au départ. On l’a finalement resserrée, suite aux différents retours, internes comme externes. » Cependant l’un des plus grands défis avec cette nouvelle map de Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 c’était également de la rendre, elle et ses objectifs, le plus intuitifs possibles. Vous connaissez toutes les anciennes par coeur, donc les missions font directement, sens, mais pour Rossi et ses équipes, c’était un numéro d’équilibriste entre «conserver ce côté obscur sur les objectifs et le challenge que ça représente, et faire en sorte que les joueurs comprennent comment les réussir par eux-mêmes », explique-t-il.

Iron Galaxy voulait créer des environnements inédits qui capturent l’âme et la culture du jeu, qui aient cette patte indissociable à la licence et le défi est remporté haut la main. On ne m’aurait pas dit que Water Park était une map inédite, je n’y aurais vu que du feu. Le parc aquatique abandonné regorge de téléporteurs vous emmenant directement au sommet des points d’intérêts les plus vertigineux. Un château comme un bateau pirate donnant tous deux de belles opportunités de combos, des toboggans qui offrent de longs rails pour grind comme des descentes en spirale, parfaites pour enchaîner les figures les plus folles… Cette nouvelle carte de Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 va donner le vertige aux joueurs les plus hardcores. Mettez la manette entre des mains habiles et vous verrez certains des combos les plus fous que vous avez vus depuis longtemps. Iron Galaxy a bûché son sujet tant avec la direction artistique très underground que le level design très vertical qui permet toutes les folies tout en permettant des combos très fluides. On a hâte de découvrir les autres cartes qu’ils nous ont préparées, car si elles sont toutes de cette qualité, on en redemande. Aller on glisse ça là avant de terminer, mais Tony Hawk's Pro Skater 3+4 sera entièrement crossplay, du multi regroupant à 8 joueurs, au créateur de skateparks.

On l'attend... comme les gosses qu'on était à l'époque !

Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 c’est comme avant, mais avec tout en mieux. Un peu plus beau, un peu plus fluide, les skateurs un peu mieux modélisés, un peu de nouveautés… Iron Galaxy joue la carte de la sécurité, mais aussi celle de l’efficacité. Quelques inconnues persistent quant à l’OST, au créateur de personnages comme de skatepark ou encore la boutique, mais avec un gameplay et un feeling toujours aussi grisants, le retour enfin du skitchin ou encore de nouvelles cartes ont l’air d’être à la hauteur, THPS 3+4 s’annonce déjà comme un incontournable pour les inconditionnels de la licence. Le jeu sera disponible le 11 juillet 2025 sur PS5, Xbox Series, PC, Nintendo Switch et Xbox Game Pass.