La Première Guerre mondiale s'est révélée être l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité, avec pas moins de 18 millions de morts et quasiment 10 millions directement sur les champs de bataille. Lors du conflit, ce sont environ 21 millions d'hommes qui ont été blessés par l'artillerie ou empoisonnés par des armes chimiques. L'humain a toujours fait preuve d'une inventivité débordante pour tuer son prochain, et ce premier conflit mondial a été une opportunité terrible pour expérimenter toutes sortes d'armes. Du lance-flamme au gaz moutarde en passant par les premières véritables mitrailleuses, la médecine a donc dû s'adapter directement sur le terrain, parfois dans des conditions assez désastreuses. C'est ce que War Hospital tente tant bien que mal de retranscrire.

Un jeu de gestion hospitalière qui change

S'il y a déjà pas mal de jeux de gestion hospitalière sur PC, de Two Point Hospital à Theme Hospital, War Hospital se distingue en se présentant comme un casse-tête stratégique consistant à mobiliser le personnel et les patients au sein d'un hôpital de campagne déchiré par la guerre et parfois à quelques dizaines de mètres du front. Vous incarnez un médecin britannique du nom de Henry Wells au sein d’une campagne qui se découpe en 3 chapitres.

Même si le scénario passe au second plan pendant une grande partie du jeu, War Hospital dépeint néanmoins une situation assez réaliste qui s'est produite sur le front occidental du point de vue des Britanniques. Un bon point si l’on aime l’Histoire. Les personnages secondaires sont assez oubliables, car ils ne remplissent que des rôles mineurs en vous confiant parfois des quêtes. Ils ont juste ce qu'il faut pour ne pas vous donner l'impression d'être trop seul dans vos tâches complexes.

En fait, votre objectif principal est de gérer un hôpital en temps de guerre. Le tout se déroule via une vue du dessus, comme la grande majorité des jeux de gestion. A la différence près que le gameplay est plutôt statique et se déroule principalement via des menus. L'hôpital dont vous avez la responsabilité comprend plusieurs bâtiments typiques : une salle d'opération, des logements, une cantine, un centre de rééducation, un stock, etc. En tant que directeur de l'établissement, vous devez employer du personnel pour entretenir ces bâtiments. Celui-ci est divisé en médecins, infirmières, équipes médicales, ingénieurs et scouts. Ce personnel est indispensable au bon fonctionnement de votre hôpital, car sans lui, les soldats blessés pourraient mourir.

Le gameplay de War Hospital est parfois gâché par les bugs

Une grande partie du gameplay de War Hospital réside donc dans la gestion de ce dit personnel que vous avez employé. Le nombre de tâches sur lesquelles il peut travailler étant limité, vous allez devoir faire des choix et parfois, des concessions, ce qui donne un côté très humain à l’ensemble. D'ailleurs, avis aux personnes très empathiques, même dans le jeu vidéo, des gens vont mourir et ça sera entièrement votre faute. Si l’on est un peu sensible, ça peut vite chambouler un peu l’esprit. 

Malheureusement, le jeu peut parfois être frustrant en raison de bugs imprévus et venir gâcher cette empathie. Par exemple, il arrive que les équipes médicales et les médecins arrêtent de travailler sans raison apparente, ce qui entraîne rapidement un embouteillage de patients et des décès inutiles. Ces problèmes peuvent avoir un impact significatif sur le gameplay et gâcher le plaisir de jouer. On croise les doigts pour que ça soit vite résolu, car le jeu le mérite vraiment.

L'affectation des patients aux médecins et la microgestion de la santé des médecins eux-mêmes sont les aspects les plus importants à superviser, et ils constituent le cœur du gameplay et de tout ce qui va se mettre en place autour. Vous devrez assigner des équipes médicales au transport des patients et des corps à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment d'opération pendant que les ingénieurs fournissent des fournitures médicales, et tandis que les infirmières contribuent à augmenter les taux de réussite des opérations. Guérir avec succès les blessés les rendra éligibles à la rééducation, qui, une fois terminée, peut vous permettre de les affecter à des troupes défensives, de les envoyer au QG pour gagner des conscriptions militaires (importantes pour les améliorations), ou de les renvoyer chez eux. Soigner peut donc avoir un impact réel sur les récompenses en plus d’un sentiment de travail bien fait. 

Plus de moyens que dans un hôpital public français

À mesure que votre hôpital de guerre s'agrandit, de nouvelles installations deviennent accessibles. Vous pouvez également organiser des équipes de reconnaissance pour rechercher des ressources afin de vous aider dans vos efforts de survie, étant donné que les lignes d'approvisionnement sont catastrophiques dans cette partie du front. De temps en temps, un train arrive avec des fournitures aléatoires, qui peuvent être soit des nécessités vitales, soit quelque chose dont vous n'avez pas particulièrement besoin. En consultant l'horaire des trains, vous pouvez même avoir une idée de ce que vous allez recevoir et planifier en conséquence. Cette mécanique ajoute une dimension aléatoire qui enrichit l'expérience de jeu, c’est bougrement intelligent.

War Hospital propose également des événements et des quêtes dynamiques, similaires à Frostpunk, pour maintenir constamment un niveau d'alerte dans l'esprit du joueur et éviter qu'une routine ne s'installe trop facilement. À un moment donné, l'artillerie allemande bombarde la gare, privant l'hôpital de ravitaillement pendant un certain temps. Et Dieu sait que gérer une diminution des approvisionnements en nourriture et en fournitures médicales, tout en déterminant quels patients ont les meilleures chances de survie est moralement épuisant. Mais c’est une excellente idée de gameplay.

Un hôpital en constante évolution

Comme tout jeu de stratégie ou de gestion qui se respecte, War Hospital propose également des arbres de progression. Ces arbres de mise à niveau dépendent du nombre de soins que vous avez prodigués et du nombre de missions que vous avez accomplies. Les améliorations apportées à l'hôpital sont réparties en quatre catégories : guérison, logement, production et reconnaissance. Au départ, on a tendance à se concentrer principalement sur les arbres de guérison et de production, car ils offrent des améliorations qui augmentent l'efficacité globale de l'hôpital, réduisant ainsi le temps nécessaire pour créer de nouvelles ressources ou terminer des opérations.

Cependant, il serait dommage de négliger l'arbre de reconnaissance, qui se débloque après un certain temps dans le jeu et permet de mener des missions dans les environs de l'hôpital. En améliorant cet arbre, les joueurs peuvent augmenter le nombre d'équipes disponibles et réduire le temps nécessaire pour accomplir certaines tâches. Les missions de reconnaissance sont donc un excellent moyen d'obtenir du personnel supplémentaire et des améliorations. Avec, vous pouvez renforcer les effectifs en place et leurs installations de manière significative.

War Hospital est un peu à la ramasse visuellement parlant

Hélas, pour gérer tout cela, il faut composer avec la rigidité globale des menus. Au lieu de simplement proposer une interface fluide, le jeu semble plutôt désuet, voire complètement dépassé sur certains aspects. Par exemple, à sa sortie, il n'y avait aucun raccourci clavier pour accéder aux menus, obligeant les joueurs à déplacer laborieusement leur curseur sur chacun d'eux en haut à gauche de l'écran. Un comble pour une production de 2024.

Heureusement, un patch est finalement arrivé assez rapidement après les plaintes des joueurs sur les forums. Le studio semble réactif, tant mieux. Cependant, même après le patch, l'interface reste assez vieillotte et surtout très rigide. On se perd facilement et il n’est pas vraiment possible de déplacer les différentes fenêtres. Le jeu n’est pas non plus un modèle en termes de technique et il peine à rendre hommage aux détails historiques qui parsèment War Hospital, comme les tables d’opérations par exemple.

Rassurez-vous, ce n'est pas une catastrophe, mais on ressent clairement que l'interface, et plus généralement l'aspect graphique, ont été relégués au second plan. Visuellement, c'est assez moyen. Heureusement, pour contrer un peu l'aspect très statique du jeu, il est possible de zoomer légèrement sur les bâtiments pour observer ce qui se déroule dans votre hôpital militaire. Cela apporte un peu de vie et de modernité à l'ensemble.

Mais ne vous attendez pas à un jeu plein de vie à la Two Point Hospital où il y a sans cesse quelque chose à observer. Ce n’est pas le cas ici. Mais le zoom permet tout de même d’ajouter une dimension supplémentaire à la simulation et crée un sentiment d’immersion qui fonctionne finalement plutôt bien. Si l’on ajoute à cela les bonnes idées de gameplay et le côté très humain de la thématique, on obtient un jeu de gestion assez hors norme, transcendant les genres habituels. Il se situe quelque part entre Frostpunk, Theme Hospital et The Great War Western Front.