La promesse d'un titre aussi immersif et culte que le premier Tomb Raider sur Wii, avec ce remake, avait de quoi allécher. Si le résultat final mérite indiscutablement qu'on s'y attarde, on ne peut s'empêcher, après le retard pris sur les autres versions d'Anniversary, de déprécier quelques éléments pourtant très importants...

Ca ne part pas super bien

En lançant le disque de Tomb Raider Anniversary dans ma Wii, je salivais à l'idée de retrouver ce classique de l'exploration et de l'aventure pour le tester, car je n'ai guère eu le temps de m'attarder sur les versions déjà sorties auparavant. Lorsque l'écran titre est apparu, j'ai esquissé une première grimace. C'est quoi ces bandes noires à gauche et à droite de ma TV 16/9 ? Retour dans les options, je vérifie que tout est bien en 16/9 dans celles de la console... c'est bon. Dans les options du jeu alors ? Ah, pas d'options là dessus. Bon... tant pis, lançons la partie en tentant d'ignorer également l'aliasing, habituel sur les Wii branchées en composantes sur des TV HD, et savourons comme il se doit l'ouverture de la gigantesque double porte planquée sur ce pic rocheux perdu du Pérou, qui va nous faire entrer à nouveau dans l'aventure.

C'est donc ça, la wiimote ?

Dès les premiers écrans, et malgré un graphisme qui reste - wii oblige, pourrait-on dire - en-deçà de la moyenne des titres actuels sur les grosses machines, on retombe dans l'ambiance. Les musiques, comme leur utilisation parcimonieuse, et le calme glacé des sales rocheuses de la caverne, fonctionnent toujours aussi bien aujourd'hui. Je retrouve le sourire, heureux de découvrir après quelques minutes de progression les petits bonus de cette version Wii, qui utilise par exemple des bas reliefs à dépoussiérer à la wiimote puis à décalquer au fusain pour certains nouveaux puzzles, ça et là. Les mouvements à appliquer aux mécanismes ne sont pas toujours très fidèles à ce qui se passe à l'écran, mais peu importe, c'est toujours plus divertissant que d'appuyer simplement sur un bouton. Première grande salle, première anicroche avec le nouveau système de caméras. Car oui : avec un seul stick analogique, il fallait bien trouver un paliatif pour la manipuler, tant l'observation de son environnement immédiat est importante dans Tomb Raider. Si, pour l'essentiel de la progression, la caméra semi-automatique suffit, lorsqu'on souhaite jeter un coup d'oeil alentours, il faudra se contenter de maintenir le bouton C du Nunchuk enfoncé, et de pointer la wiimote sur les bords de l'écran pour décaler la caméra dans la bonne direction. Une idée qui aurait pu bien fonctionner, mais dont l'implémentation semble malheureusement cahotante et peu précise... dommage.

Putain de caméra

Je continue malgré tout de progresser, retrouvant quelques marques dans les méandres de mes souvenirs de l'original, tentant d'ignorer le besoin perpétuel de replacer la caméra derrière Lara d'une rapide pression sur C afin de ne pas rater mes sauts... Puis c'est bientôt l'heure de mon premier affrontement avec les loups. Et là, c'est le drame. Le lock a beau toujours exister avec un bouton du Nunchuk, la caméra, jusque là tolérable, ne suit pas bien l'action, tant et si bien qu'il est difficile par moment de viser les bestioles tout en les évitant... décidément, coordonner le viseur de la wiimote avec ce qui se passe à l 'écran quand la caméra s'affole à cause d'un espace exigu, c'est nettement plus compliqué qu'il n'y paraît. Et c'est bien dommage. Heureusement les combats restent rares, me dis-je. Continuons donc, même si je peste de devoir utiliser une trousse de secours pour deux malheureux loups.

Donnez-moi un pad et un vrai chip graphique

Au bout de quelques heures passées à râler sur l'ergonomie, on finit néanmoins par se faire à ses caprices, avançant prudemment au moindre grognement, prêt à viser pour ne pas se faire bêtement surprendre. Puis, inévitablement, arrivent les premières salles vastes, majestueuses, avec leurs cascades intérieures et leur level design bourré de saloperies et autres pièges. Malheureusement, le moteur graphique montre vite des premiers signes de faiblesse, avec un frame-rate qui perd de sa superbe sur certains angles de caméra. Rien de dramatique, mais une raison de plus de grogner. Et mine de rien, ça commence à faire beaucoup. De quoi se dire qu'en comparaison avec les versions 360 ou PC, l'attente de cette mouture Wii aurait pu au moins nous éviter tous ces défauts plus ou moins graves. On est bien entendu loin de la catastrophe, très loin même, car Tomb Raider Anniversary sur Wii reste une aventure palpitante, en grande partie grâce à la formule originale qui n'a pas pris une ride. Mais Diable ! Qu'il est dommage que l'ergonomie et la technique n'aient pas été plus soignés. Les moins regardants y trouveront néanmoins de la nourriture qui tient au corps pour leur Wii, qui ne mange à sa faim qu'assez rarement, il faut le reconnaître. Les autres ne pourront s'empêcher, tout comme moi, de déplorer des écueils fort pénibles, d'autant plus qu'à côté se trouvent des bonus exclusifs à cette version et qui font très plaisir à voir. Un bilan moins enthousiasmant qu'on l'aurait crû, donc, mais après tout, le jeu old school, ça se vit avec ses qualités autant qu'avec ses défauts, aussi... même transposés à notre époque.