Si MisterP ne crache pas sur les petits pantalons en cuir, vous auriez dû voir la tronche de notre chevelu préféré quand il s'est aventuré dans la pièce où je me dandinais gentiment devant la télé, au rythme de Boom Boom Pow, Pump It, Rock That Body, Don't Stop The Party, I Gotta Feeling, etc. On dira ce qu'on voudra des Black Eyed Peas (qu'ils sont un peu des pilleurs sur les bords par exemple, vous trouverez aussi certaines histoires dérangeantes en rapport avec une pochette de YMCK et un sample de Deadmau5, grâce à votre moteur de recherche préféré), les BEP sont fournisseurs officiels de tubes à dancefloors. Et ça, le titre Ubisoft a bien su le capter, avec une ambiance festive indéniable et même la dose de fan service qui va bien, avec des écrans de chargement qui nous expliquent que Fergie utilise de l'huile d'olive vierge pour ses cheveux. Comme MisterP, quoi.

Will.I dance without Taboo ?

Bref, pour apprécier ce jeu (et cet intertitre juste au-dessus), mieux vaut être fan des BEP. Évidemment. Mais la grande force de ce titre, c'est qu'il s'adresse vraiment à tous, avec des sessions de danse différentes de ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, on ne danse pas directement avec les BEP dans ce titre et on n'incarne pas la pulpeuse Fergie non plus. La retranscription de nos mouvements est assurée par un avatar que l'on devra choisir en début de partie (femme ou homme) et que l'on pourra customiser à loisir au fur à mesure du jeu, en changeant ses traits physiques bien sûr mais aussi en le sapant avec les fringues en tout genre que l'on récupérera au fil de nos danses endiablées. De nos performances dépendra le nombre de fans que l'on arrivera à attirer. Et en avoir toujours plus sera l'objectif pour débloquer de nouveaux environnements, de nouvelles tenues, etc.

Rock That Body

Je vous parlais plus haut d'une manière de danser différente, et force est de constater qu'elle est pour le moins convaincante dans ce titre. Explications du déroulement d'une session de jeu de The Black Eyed Peas Experience. Lorsqu'on lance un morceau pour danser dessus, le déroulement de la choré se décompose en trois phases, avec trois profs différents, pendant que les BEP mettent le feu aux platines. Parce que oui, alors que dans un Dance Central 2 on reproduira avec plus ou moins de succès les mouvements proposés lors des différents morceaux, ici on a l'impression d'apprendre une véritable choré. Si bien qu'une fois la console éteinte, on pourrait aller se la raconter en boîte sans trembler. Eh ouais. Chaque prof nous donne à répéter pendant un certain temps un mouvement pour qu'ensuite on enchaîne les trois "pas" assimilés lors du morceau, afin de créer une petite chorée finale. Très progressif, le jeu est également bien pensé dans sa mise en scène : notre avatar apparaît de dos à l'écran, ce qui permet vraiment d'être dans sa peau et de juger de nos mouvements. Cerise sur le gâteau, il est possible à tout moment en levant un bras en l'air, de ralentir une phase de jeu. Tout devient alors facile à décomposer et une voix-off à l'excellente idée de décrire la manière dont on doit bouger, de donner le tempo. A tout moment, un second joueur peut rejoindre la partie, alors que les deux copains qu'il a ramené se contenteront de participer via le karaoké. Avec les 28 morceaux proposés, on trouvera largement le temps de s'essouffler, d'autant plus qu'une fois le statut de dieu vivant de la danse acquis, on pourra créer ses propres chorés. Un mode de création malheureusement pas très instinctif et que l'on espère corrigé dans Scooter Experience. Ben quoi ?

"Voilà ce qu'ils auraient dû faire avec MJ !" me disait en substance mon partenaire de danse Julo, tout souriant (et suant) après une bonne session de Black Eyed Peas The Experience. Et en effet, le titre Ubisoft séduit, entre la grande accessibilité de Just Dance 3 et le côté un peu plus pointu de Dance Central 2. C'est avec un réel plaisir que l'on apprend les pas des différents tubes sur lesquels on frime, avec un avatar du meilleur effet, de dos par rapport au joueur, le tout dans une ambiance festive, vraiment réussie. Mine de rien, le japonais iNiS qui développe ce titre ne profite pas seulement de l'influence extraordinaire des BEP, mais propose bien un nouveau standard de gameplay pour le moins convaincant.