Je me rappelle encore des factures Numeris qui pompaient la moitié de mon salaire quand je bossais à RTL. C'était en 1996... et j'allais devenir quelques mois plus tard le bêta testeur d'un service révolutionnaire : Internet par le câble TV ! Tout ça était encore géré par la Lyonnaise des Eaux et le fiasco Noos était encore loin. Ma quête du Saint Graal consistait à disposer du meilleur ping possible pour sniper du scout à la pelle sur 2Fort, LA map de Team Fortress. J'ai passé des heures sur ce jeu, des nuits entières à fragger du pixel. Je me rappelle avoir dévoré les rumeurs concernant un certain Team Fortress 2, qui ont commencé à circuler dès 99. Et le titre qui nous arrive aujourd'hui n'a bien évidemment rien à voir avec ce que VALVe avait dans les cartons à cette époque. Et c'est tant mieux.

Le bébé a bien grandi

Soulagement, les vieilles références sont bien là. On retrouve toutes les classes du premier TF et même quelques maps qui sont des remakes de classiques. Mais la grosse nouveauté, c'est que TF2 est bien plus axé sur le mot "team". Sans esprit d'équipe, sans entraide, pas de victoire. Il est encore possible de réussir des exploits personnels, mais ce n'est plus le but premier. Et pour faire rentrer ça dans le crâne de tout le monde, VALVe a été très très malin.

Des classes complémentaires

Le Heavy, avec sa grosse mitrailleuse est sans conteste le meilleur pote du Medic, le toubib de service. Ce dernier est le meilleur ami de toute le monde en fait. Une touche est même attribuable pour demander ses services. Il peut soigner en continu le Heavy, qui est déjà capable d'encaisser pas mal de bastos sans broncher. Il devient alors une véritable tourelle à pattes, déchiquetant tout sur son passage. Pire, plus le Medic soigne son pote, plus une jauge "Uber" se remplit. Au max, elle permet de déclencher une invincibilité temporaire des deux compères. Idéal pour aller péter des défenses ennemies un peu trop solides. Sans conteste le "couple" le plus évident de TF2, mais c'est loin d'être le seul. Le duo Scout et Spy est aussi particulièrement redoutable sur les maps CTF où il faut aller dérober des documents.

Fait le ménage, et speed !

Dans ce cas, l'espion prendra soin de partir devant sans se faire repérer, pour aller faire péter les tourelles que les ingénieurs ennemis n'auront pas manqué de mettre en place et qui atomisent le moindre gringalet de scout qui passe à portée. Simple sur le papier, c'est évidement plus difficile à faire, surtout avec un ingénieur parano dans mon genre dans le coin. Mais passons, vous avez compris l'idée : l'union fait la force et TF2 fait la part belle aux gens équipés de ce truc si rare qu'on appelle un cerveau.

Mourir est si drôle

Non seulement les classes sont nombreuses, mais elles disposent en plus toutes d'un gameplay totalement unique : vitesse de déplacement, puissance de feu, armes, tout est vraiment différent. Cela offre un gros avantage côté gameplay, avec des classes clairement plus faciles à maîtriser que d'autres. Ce détail ouvre le titre au public novice qui pourra déjà se marrer avec le Soldier de base avant de tenter de jouer les Spy ou les ingés. De quoi rendre le jeu très accessible. D'autant plus que la direction artistique du titre, totalement orientée cartoon, devrait séduire largement au-delà du fan de FPS de base. Chaque classe a ainsi sa personnalité, sa voix, ses mimiques, etc. Du très très bon boulot, et même du jamais vu dans le genre. Techniquement, c'est super propre, léché, sans pour autant être très gourmand. Même les écrans d'accueil de chaque map, avec explications de ce qu'il faut y faire, ont reçu un soin incroyable. Ca change des menus moisis qu'on peut apercevoir dans la démo de UT3... Et si la surenchère graphique n'est pas là pour aller chatouiller ce dernier ou Crysis, le résultat final est à mon sens bien plus attachant.

"Mais t'es une merde en pyro !"

Ce souci du détail continue après chaque mort ou chaque fin de partie, avec un récapitulatif de tous vos exploits, de votre temps de jeu par classe, le tout consultable sur le Web. Ce nouveau système de communauté Steam fonctionne redoutablement bien. On peut rejoindre ses potes dans une partie, vérifier leurs stats et leurs préférences de classes, discuter avec eux, etc. Inutile de continuer à ronchonner, Steam à fait du chemin depuis sa sortie et les esprits se sont ouverts. Ce service à de beaux jours devant lui et continuera certainement de faire la fortune de VALVe dans les années à venir.

Lifting magique

Bien plus qu'une remise au goût du jour (il faut se rappeler à quoi le jeu d'origine ressemblait !), l'équipe en charge de TF2 a réussi à moderniser un des meilleurs titres de son temps. Certains pesterons sur des défauts réels, comme un équilibrage des classes illusoire, la disparition des grenades, du friendly fire ou le manque de Maps officielles, mais en collant 5 étoiles (carrément) à ce titre, je veux féliciter le boulot accompli, et l'inventivité du design, de ce qui est pour moi actuellement le meilleur FPS par équipe sans véhicule.

TF2 est tout simplement une des meilleures suites qui soient, toute catégorie de médias confondus ! Un titre à avoir, à jouer, à savourer. Pendant des années.