Certes, on a tout de même gardé chez Frogwares la possibilité de récupérer des objets en tout genre, même ceux semblant totalement inutiles de prime abord, afin de les utiliser sur des éléments du décor ou encore de les combiner (rarissime...), mais vous ne dirigez aucun personnage à l'écran. Tout se joue au stylet bien entendu, dans des décors fixes d'assez bonne qualité, même si nous sommes tout de même loin d'un Professeur Layton également dans ce registre précis.

Un scénario tout mou

Comme toujours dans les aventures du fameux détective de Sa Majesté, il est aidé de son fidèle acolyte Watson, et ils vont tout deux devoir enquêter, pour commencer, sur un cambriolage mystérieux à Windsor. De fil en aiguille, notre duo constatera avec effroi (ou pas), que la Reine Victoria est tout simplement menacée... Qui en voudrait donc à la Reine ? Je sais tout mais je ne dirai rien. À vous de le découvrir, en démêlant l'écheveau des nombreuses affaires qu'il vous faudra résoudre, la plupart du temps représentées à l'aide d'énigmes de type Laytonien donc (logique, mathématique, déchiffrage, etc.) et parfois encore en soumettant vos déductions parmi plusieurs choix possibles. Même si le scénario est tiré par les cheveux, vous découvrirez néanmoins quelques personnages hauts en couleurs, qui viendront mettre un peu de légèreté dans un soft qui en manque cruellement. Bref, rien de transcendant ni de bien appétissant, donc.

Austérité

Les dialogues sont en effet aussi plats qu'une limande écrasée et le fait de ne pouvoir les "passer" à sa guise, peut rendre dingue. À la fin du jeu, leur timing est carrément au ralenti et donne envie de tout casser. Une fin de jeu que vous verrez d'ailleurs très vite arriver, puisque le titre en question se finit en 3 ou 4 heures maximum, et le tout complété à 100%. Ça fait supra léger quand on le compare à un Professeur Layton (oui, encore lui), qui demande des dizaines d'heures de jeu pour en venir à bout. Certes, ici les énigmes sont envoyées sans aucune explication préalable, mais elles sont si simples qu'il est vraiment difficile de rester bloquer bien longtemps. D'autant qu'il est même possible d'avoir recours à deux types d'aide (partielle ou totale) mais qui vous enlèvent toutefois des points. Ces points vous seront en effet utiles pour débloquer des énigmes bonus (au nombre de 4, pas plus), qui s'avèrent encore bien plus simples que les précédentes... Je n'ai également rien retenu de l'ambiance musicale puisque pour moi, il n'y en a quasiment pas. Ou alors, ultra répétitive et finalement agaçante.

Sherlock Holmes DS - Le Secret de la Reine aurait pu être plus amusant si la complexité des énigmes/ puzzles avait été d'un autre calibre et si la durée de vie et le scénario de l'aventure avaient été bien plus fouillés. Au lieu de cela , on se retrouve avec un jeu vendu 40 euros, vite joué et vite fini, qui ne vous procurera pour ainsi dire aucun plaisir particulier. Bref, le jeu a tout faux. N'est pas Professeur Layton qui veut...