Dans un genre duquel Diablo est roi, le hack'n'slash, les développeurs d'Ascaron avaient pris, en 2008, le parti de la différence pour espérer briller de leur propre éclat plutôt que de mourir dans l'ombre du géant. Ainsi, avec Sacred 2 : Fallen Angel, les joueurs découvraient un univers en 3D gigantesque dans lequel ils avaient le loisir de voyager à leur guise. Un vrai monde ouvert pour un jeu du genre, une véritable petite révolution qui confèra à ce deuxième épisode ses lettres de noblesses. Avec Sacred 3, la logique aurait voulu que Keen se fonde dans le moule de son prédécesseur pour livrer un jeu du même calibre, capitalisant sur les éléments qui avaient séduits les joueurs. Il n'en est rien

Désacredisé

Sacred 3 abandonne en effet les grands espaces du deuxième jeu pour des zones à couloirs, des niveaux que l'on parcourt au fil d'un chemin sur une mini-carte. Si Sacred 2 jouait aussi à fond la carte de la personnalisation de son personnage, mettant l'accent sur de nombreuses composantes d'un vrai RPG, dans Sacred 3 les héros ont un profil et une apparence imposée et c'est plutôt avec le beat'em all que Keen fusionne cette fois cette série de hack'n'slash. A tel point que ce jeu aurait dû porter un autre nom tant les fans des jeux précédents risquent de se sentir lésés par cette nouvelle orientation.

Gauntlet Sacred Legends

Il n'empêche que sans le comparer à ses prédécesseurs, Sacred 3 en tant que tel, un hack'n'slash / beat'em all à la facture classique, n'est en rien honteux mais pas pour autant très prenant et absolument pas innovant. On y incarne au choix un barbare, un archer, une lancière ou une créature angélique et callipyge, chacun ayant des qualités propres. Ainsi, le barbare sera puissant et résistant mais inefficace quand il s'agira de combattre à distance, tout l'inverse de l'archer en somme. Chaque personnage dispose d'une magie élémentaire à utilisation limitée, même chose avec une attaque puissante. Pas grand chose de très original donc mais l'exécution a le mérite d'être dynamique et le visuel correct. L'intrigue et le design ne cherchent pas très loin non plus, le titre bénéficiant tout de même d'une localisation française intégrale pour les dialogues, ce qui aurait été d'autant plus appréciable si le ton qui se veut parfois humoristique n'était pas aussi lourdingue, et du jeu à deux en coopération locale, à quatre en ligne, entre loot et pouvoirs spécifiques, le multi n'apportant rien si ce n'est un peu de compagnie.