Ça va comme vous voulez ? Tout rou... holà, j'ai failli commencer les vannes pourries sur les boules qui roulent, la mousse, j'en passe et des pas mûres. Non, non, pas question de tomber dans ce travers. Ca suffit la déconne. Dans Rock of Ages, vous faites rouler une grosse boule de pierre sur un parcours semé d'embûches et plutôt étroit, avec au bout un gros château abritant votre ennemi du moment. Ce château a une porte. Cette porte prendra trois à quatre boules bien placées pour tomber, vous laissant le loisir d'écraser avec un joli bruit de pet qui que ce soit qui est caché derrière (Richelieu, Leonidas, Bacchus, Marie Antoinette, etc.). L'adversaire fait la même chose de son côté, sur un terrain identique que vous aurez blindé de défenses en tout genre. Qui roulera sur l'autre le premier ? Ça dépend de nombreux facteurs.

Une boule sur un mur...

Mine de rien, le gameplay de Rock of Ages est assez riche. Tout commence par une courte phase de construction. Vous dépensez des dollars pour placer des défenses et autres gadgets. Tours, catapultes, éléphants, soufflerie... chaque unité à son rôle à jouer. Vous ne pourrez bâtir n'importe où, et chaque élément peut prendre plusieurs cases, il faut donc faire attention. Est-ce que vous voudrez faire tomber la boule ennemie dans le vide pour lui faire perdre du temps ? Ou la détruire carrément, ce qui lui fait perdre un tour ? À vous de voir. Mais face à l'IA, il vous faudra parfois deux ou trois essais pour apprendre la carte et quelques stratégies perfides bien utiles.

Chacun sa route, chacun son chemin

Une fois votre boule prête, vous vous lancez aussi. Rien ne vous empêche de traîner un peu en mode construction, mais l'action étant simultanée, l'ennemi ne vous attendra pas. Il n'est pas très bon de le laisser prendre trop d'avance. Sauf si vous voulez surveiller sa boule pendant sa descente et tenter de lui catapulter des trucs sur la tronche, mais c'est une activité risquée. Une fois sur votre propre piste, vous pouvez détruire le décor et les défenses adverses pour gagner des sous et améliorer vos défenses, ou tenter d'aller le plus vite possible en évitant la confrontation. Surtout que votre boule s'abîme avec les chocs. Elle perd de la masse, et donc de la force d'impact contre la porte du château. Là encore, tout dépend de votre style, de la situation actuelle, de la topologie... Rock of Ages ne manque pas d'options pour gagner !

Superball !

Un des éléments déterminants pour la victoire restera néanmoins votre adresse au pilotage de boule. On peut diriger la bête et même la faire sauter, mais elle ne manque pas d'inertie. Partagé entre votre désir de vitesse et votre curiosité (trouver les clés disséminées un peu partout et les raccourcis super techniques à emprunter), vous allez probablement vous faire quelques frayeurs. Un bon contrôle est aussi essentiel contre les Boss, qu'il faut vaincre en explosant le point faible. Pas forcément les passages les plus passionnants du jeu, mais cela apporte un peu de changement au gameplay. Quant aux Time Trials, ils mettront toutes vos compétences de pilotage à l'épreuve pour obtenir la médaille d'or. C'est surtout un bon moyen pour apprendre les parcours.

Ca tourne quand même en rond, non ?

On regrettera simplement la facilité du mode scénarisé. On roule sur les différents adversaires un peu trop rapidement à mon goût, même si la victoire est parfois serrée. Cinq heures suffiront pour torcher la campagne solo. Reste à obtenir des victoires plus écrasantes, avec succès, highscore et tout le toutim, ce qui semble déjà plus difficile. Côté multi, le principe est le même, sauf que les joueurs adverses sont encore plus mauvais que l'IA. Il faudrait un peu plus de monde en ligne et un meilleur matchmaking pour que le multi soit vraiment un plus. Pour l'instant, c'est un peu trop gadget.

D'une manière générale, ça roule pour Rock of Ages, surtout pour environ 8 euros, ce n'est carrément pas du vol. Et puis rien que pour le délire à la Terry Gilliam, ça vaut le coup. Les perfectionnistes devraient se défouler sur le solo, mais mieux vaut avoir pas mal de potes possédant le jeu sur Steam pour en profiter pleinement en multi (pas sûr des temps d'attente de joueurs sur XBLA). Plus d'options pour customiser ses parties n'auraient pas été de trop non plus. Bref, un bon jeu, manquant juste d'un peu d'envergure.