Cet opus portable a donc eu la bonne idée de nous offrir une toute nouvelle aventure... Alors que nos deux compères sirotent tranquillement des cocktails sur une plage paradisiaque à l'autre bout de l'univers, les doigts de pieds en éventails et l'esprit léger, ils se font acoster par une prétendue fan qui - on s'en serait douté vu sa tronche - fait mine de se faire kidnapper pour les faire tomber dans un piège machiavélique... Gniark gniark gniark. Hum.

Bon ok, je vous épargne les détails du scénario (dont je ne me souviens à peine moi-même, pour vous dire la vérité), de toute façon notre duo de choc se retrouve très vite dans le feu de l'action, et c'est un peu ce qui nous intéresse au fond, hein.

Le même en petit

Le concept n'a pas changé : nous avons là un jeu qui combine les fondamentaux du jeu plate-forme à l'arsenal d'un FPS, pour résumer. La plupart des niveaux vous proposent ainsi de progresser tout en dégommant de nombreux adversaires, les boulons qu'ils vous laissent servant de monaie d'échange pour vous payer de nouvelles armes, de plus en plus originales et dévastatrices. Notez que ces dernières évolueront aussi indépendament, à force d'être utilisées, en gagnant des niveaux. Petite nouveauté : Ratchet peut également récupérer des morceaux d'armures (corps, gants et bottes) qui, si elles sont combinées correctement, lui offriront une puissance de frappe supplémentaire. Evidemment ces morceaux d'armures sont bien planqués, ce ne serait pas drôle sinon.

Comme d'habitude, on nous propose en sus de varier les plaisirs avec tout un tas de mini-jeux (shoot'em up, courses d'overboard, etc.), mais aussi des phases où l'on dirige Clank indépendament, en donnant des ordres à des petits robots pour résoudre des puzzles. Enfin, toute une tripotée de modes en ligne est également proposée, ce qui vous permettra de passer quelques moments sympatoches, même si l'intérêt réside toujours en grande partie dans le mode solo. Bref, tous les éléments sont là, rien ne manque à l'appel et la jouabilité ne souffre à aucun moment du passage PS2/PSP... Bon, il y a bien quelques soucis de caméra de temps en temps, il faut aussi s'habituer à "strafer" sans perdre le contrôle, mais globalement l'expérience est intacte.

Finition parfaite

Côté réalisation, le boulot allongé par les développeurs est tout aussi impressionnant. Le jeu est bien sûr agrémenté de cinématiques franchement rigolotes et bien fichues, comme d'habitude, tandis que les graphismes, très colorés et super chiadés, n'ont rien à envier à ceux des opus PlayStation 2... Ca bastonne dans tous les sens, ça explose, les boulons tombent par gros paquets, on saute partout et tout tourne à merveille, en permanence. La classe.

Sans être un must have à se payer de toute urgence, notamment parcequ'il ne surprendra pas outre mesure ceux qui ont déjà joué aux épisodes précédents, Ratchet & Clank : la taille, ça compte a au moins le mérite de rendre une copie technique et ludique parfaite. On progresse sans jamais s'ennuyer, l'armement est fun, c'est beau et rigolo... A moins d'être saoulé par la série, donc, pas de raison de se priver.