Difficile d'arriver à surprendre avec pour base, les règles du jeu de Monopoly classique, dans une adaptation en jeu vidéo. Un exercice périlleux dans lequel s'est lancé Electronic Arts et qui, il faut bien l'admettre, peut éventuellement séduire les fans du genre qui vivent en solitaire.

Dans ma rue...

Vous connaissez les règles du jeu en question donc je vous épargne les recommandations d'usage. Le principe consiste à acheter un maximum de terrains en se déplaçant sur un plateau (différent et modifiable sur cette version virtuelle) avec le personnage de son choix. Ne reste plus ensuite qu'à construire des bâtiments pour faire banquer les autres joueurs qui auraient la mauvaise idée de passer, au gré des lancés de dés, sur vos propriétés de luxe. A terme, vous devez devenir le plus riche en plumant vos camarades de jeu. Si dans la réalité l'aspect social fait des merveilles, il n'en va pas forcément de même ici puisque seul, ou à plusieurs, ce sera chacun son tour. On s'endormira donc un peu devant l'écran lorsque ce ne sera pas son tour de jouer, notamment à cause de personnages peu amusants à la longue, et ceci malgré leurs mimiques, ainsi qu'une réalisation assez fainéante. C'est mignon mais loin d'être impressionnant. Néanmoins, les développeurs ont eu deux ingénieuses idées qui parviennent, en partie, à réveiller les joueurs...

Enchères customisables

La grande idée vient déjà de la possibilité de modifier les règles à loisir. On peut, par exemple, construire des bâtiments sans avoir tous les terrains, accélérer la vitesse de jeu, contraindre les rentrées d'argent en fonction des situations des joueurs, etc. De quoi corser un peu le tout et rendre les parties finalement plus intéressantes que prévu. La deuxième idée qui dépote, on la doit à la possibilité de lancer des enchères, si on le désire, pour faire monter les prix des terrains au moment de l'achat. D'autant que l'on peut abaisser ses propositions au dernier moment (les enchères sont en temps limité) pour que nos concurrents dépensent plus de thunes. Et ça, c'est bien fourbe ! Ainsi, chaque participant peut tenter de rafler la zone en fonction de ses finances et à ses risques et périls. Voilà qui ajoute un aspect "bluff" aux parties et qui oblige à se tenir éveillé, même lorsque ce n'est pas votre tour de lancer les dés.

Monopoly Streets a donc quelques atouts à faire valoir sans pour autant nous faire oublier que c'est finalement entre amis et devant le jeu de société, dans sa version bien réelle, que l'on s'amuse le plus. Bien entendu, cette version jeu vidéo à l'avantage de ne pas prendre de place et ne vous oblige pas à nettoyer la table si vous perdez une partie. Notons enfin que le mode multijoueurs peut séduire les acheteurs solitaires avec sa vitesse de jeu augmentée et ses défis face à d'autres adversaires en ligne. Un titre à réserver aux accros du Monopoly donc, qui ne conçoivent pas une soirée sans ce jeu de société fort convivial, mais finalement nettement moins fun en virtuel.