Cette édition Xbox 360 / Kinect de Michael Jackson : The Experience est très différente de l'opus Wii. Si la surpuissante tracklist reste sensiblement la même (il y a trois titres en plus et un titre en moins, respectivement Stranger in Moscow, Blood on the dancefloor et I just can't stop loving you en plus mais Another part of me en moins), le reste change du tout au tout...

Premier point fort : grâce à la magie de la caméra Kinect, vous apparaissez réellement sur la scène, aux côtés des autres danseurs. Votre silhouette est fidèlement reproduite (avec une couleur unique, un peu à la manière de Your Shape : Fitness Evolved) et vous êtes donc directement intégré dans les décors. Ces derniers sont des reconstitutions 3D qui s'inspirent des clips, comme sur Wii, mais ils sont bien mieux faits, plus jolis, plus clean et plus "complexes". Occasionnellement, au moment d'une pose bien spécifique, votre silhouette sera remplacée par celle de Michael Jackson himself, mais vous ne retrouverez que très rarement - et très rapidement - de véritables images des clips... Ce qui forcément en décevra certains, encore une fois, mais le travail effectué sur ces environnements est tout de même intéressant la plupart du temps, il met bien dans l'ambiance.

Dansez Michael, chantez Michael

L'autre avantage de cette version, c'est que Kinect capte aussi le son, et que chacune des chansons que vous lancerez sera aussi bien dansée que chantée par vos soins. Jamais en même temps, je vous rassure : en fait, vous enchaînerez successivement des phases dites de "chorégraphie" et d'autres de chant, façon Karaoké, durant lesquelles les paroles apparaissent en bas de l'écran. Vous remarquerez rapidement que ces phases de chant vous permettront facilement d'engranger des points... et pour cause : la reconnaissance fonctionne un peu comme à L'École des Fans ! En gros, que vous chantiez les paroles ou que vous fredonniez simplement, que vous le fassiez en chantant juste ou en chantant complètement faux, Kinect interprétera simplement le fait que vous émettez des sons et vous attribuera des "bien" et des "parfaits" à la volée. Je ne sais pas si c'est parce que la reconnaissance est à la ramasse, ou si c'est pour ne pas trop pénaliser le grand public, mais le résultat est là : question challenge, c'est parfaitement anecdotique !

Indulgence

Côté danse, on se sent en revanche plus "impliqué" que sur Wii, naturellement... On se sent plus honteux aussi, car cette fois on constate directement à l'écran le massacre des chorégraphies du Roi de la Pop ! Mais cette nouvelle méthode, a priori plus précise, ne rend pas le jeu pour autant plus difficile. Que les danseurs du dimanche se rassurent donc : vous ne devrez pas reproduire les chorégraphies strictement à l'identique, il suffit de suivre à peu près les mouvements, de faire et refaire ses chansons préférées pour progresser... Bref, c'est bien plus indulgent qu'on aurait pu le croire initialement. Résultat : c'est toujours aussi fun, facile à aborder et idéal pour les soirées entre amis. À quelques détails près tout de même... Sans parler du fait qu'il vous faudra (comme d'hab' avec Kinect) au moins 3 mètres de recul par rapport à votre TV, cette édition souffre en effet de vrais défauts par rapport à la version Wii. Il y a d'abord quelques morceaux qui se chantent uniquement et ne se dansent pas, mais surtout il est impossible de jouer à plusieurs en même temps. Comprenez que vous pourrez jouer jusqu'à 4 (en duel ou en coop') mais seulement en y allant chacun son tour ! Dommage... Enfin, comme sur Wii, le "fan-service" se contente du minimum syndical et la fameuse "école de danse MJ", bien qu'un petit peu améliorée, ne consiste toujours qu'en une multitude de vidéos sans grande interactivité.

Au final, cette édition Kinect apporte pas mal de choses à l'expérience, avec sa réalisation de bien meilleure facture, le fait de se voir directement à l'écran, de pouvoir danser ET chanter... mais malheureusement elle souffre aussi de quelques défauts assez agaçants. Le deux plus marquants sont sans conteste cette reconnaissance vocale à la rue (il suffit de fredonner ou de chanter faux pour réussir...), et surtout l'impossibilité de jouer à plusieurs en simultané comme sur Wii. Malgré tout, il y a quand même de quoi bien s'amuser avec ce Michael Jackson : The Experience et de quoi bien kiffer, surtout si l'on est fan du Roi de la Pop bien sûr.