Personne ne l'attendait vraiment et pourtant Hot Wheels Unleashed fut l’une des agréables surprises de la rentrée 2021. Jeu de course mettant en scène les petites voitures Mattel de bien des générations d’enfants (et grands enfants), le titre proposait des virées folles et vertigineuses sur des parcours semés d’embuches, sorte de mix entre Mario Kart et F-Zero, le tout couplé à un aspect collectionnite aiguë. Fort d’un joli succès critique et commercial, Milestone capitalise en toute logique sur une suite avec Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged.

Chérie, j’ai rétréci le carrosse

L’envie du studio est simple : proposer avec cette suite l’expérience Hot Wheels la plus complète. Dans les faits, on constate assez rapidement que Hot Wheels Unleashed 2 se pose plus comme une sorte d’évolution fourre-tout avec l’ajout de quelques nouvelles mécaniques. La campagne solo, intitulée Hot Wheels Creature Rampage, est le point de commencement idéal pour illustrer le tout lors de vos premiers pas sur le jeu. On y retrouve le même concept de maps parsemées d’épreuves à débloquer pour progresser, alternant entre courses contre des adversaires, contre la montre, drift et autres éliminations. Mais quelques nouveautés font leur apparition, à l’image d’un enrobage scénarisé façon bande dessinée animée. Parler de scénario est un bien grand mot, il s’agit surtout d’un prétexte pour justifier les courses et donner un peu plus de profondeur au tout pour combler l'un des reproches que l’on pouvait faire au premier Hot Wheels Unleashed.

Votre avancée s’étalera sur six zones distinctes et jonchées de dizaines d’épreuves. Parmi elles, on note l’arrivée du mode Étape, une course de points de passages à franchir dans les différents environnements du jeu (jardin, parcours de mini-golf, salle d’arcade, station essence et musée de dinosaures). Se déroulant bien souvent hors des circuits habituels en plastique orangé, ces épreuves contre la montre utilisent pleinement les lieux pour accentuer cet effet Micro Machines dans le gigantisme des décors. Malheureusement elles se révèlent vite rébarbatives et même parfois frustrantes en raison du côté aléatoire de la physique du jeu ne pardonnant pas la moindre erreur et se rapprochant presque d’un Die and Retry. Clairement pas aisé pour les plus jeunes. Les jeux Hot Wheels Unleashed sont exigeants et celui-ci ne fait pas exception.

test
Le nouveau mode Etape, prenant place hors des circuits traditionnels

De nouvelles mécaniques sont heureusement là pour vous aider dans vos déplacements. Il est désormais possible de sauter et d'effectuer des dashs latéraux. Les sauts sont indispensables pour atteindre certaines zones et font désormais partie intégrante du level design des circuits, permettant de donner plus de relief et de dynamisme au gameplay. Dans le même ordre d’idée, les déplacements latéraux auront pour fonction d'éjecter vos adversaires hors du tracé et même de sauver vos réceptions après un vol plané mal calibré. Des ajouts simples, mais qui, lancé à toute allure dans des loopings, virages en drifts et autres sauts donnent un côté beaucoup plus intense au jeu.

Toujours au rayon des nouveautés, des courses de boss délimitent le passage entre chaque zone. Il s’agit en réalité d’une simple course contre une jauge représentant le niveau de rage du monstre à battre. Des cibles disséminées sur la piste seront à détruire pour réinitialiser le niveau de rage, tout en sachant que le moindre manquement peut très rapidement être éliminatoire. On se doute bien que les possibilités sont limitées pour un jeu de course, mais on aurait apprécié davantage de mise en scène sur ces affrontements avec par exemple le boss nous poursuivant. En l'état, je dois bien avouer avoir été déçu par cette approche simpliste.

Hot Wheels Unleashed 2
Les boss sont uniquement présents sous forme de décors

Attrapez-les tous !

L’un des éléments les plus appréciés, pour ne pas dire addictifs de la série des Hot Wheels Unleashed réside bien évidemment dans la collection des véhicules. Et autant dire que vous aurez de quoi faire avec un total de 138 engins dès le lancement, intégrant des motos et des quads. Exit les loot-box hasardeuses et frustrantes du premier opus, une boutique dédiée vous permet de dépenser vos gains obtenus en course pour acheter vos jouets sur une sélection se renouvelant périodiquement ou contre paiement de votre part (avec la monnaie du jeu). Et pour pallier au manque d'effet de surprise des boîtes, un système de Wheel spin vous permettra d’effectuer un tirage à chaque passage de niveau avec de multiples récompenses à la clé (monnaie, véhicules, points d’XP et de compétences). Car oui, chaque engin du jeu possède son propre arbre de compétences qu’il vous incombe de développer sur trois axes : la maniabilité, le boost et la résistance aux divers malus présents sur les circuits. Il est enfin possible de contrer ces fichues toiles d'araignée ! Un total de 6 atouts (plus un bonus) sont cumulables en prenant en compte que chacun d’eux propose un avantage mais aussi un malus. Par exemple, augmenter l’accélération ou la maniabilité diminuera le gain de boost, ou améliorer la puissance de freinage réduira le gain passif de boost. A vous de faire votre savant mélange selon le véhicule et sa catégorie.

Autant dire qu’il y aura de quoi contenter tout le monde, tout en prenant en compte qu’une pelletée de véhicules débarqueront en DLC, payants ou non, comme a pu le proposer le premier épisode. Un procédé quelque peu discutable lorsque l’on constate les tarifs appliqués, mais cela est un autre débat. Sachez en tout cas qu’il ne sera absolument pas nécessaire de mettre la main au portefeuille pour profiter du titre.

Hot Wheels Unleashed 2
La boutique du jeu sera régulièrement renouvelée

Le plastique, c’est fantastique (bis)

D’un point de vue technique, Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged est sans surprise dans la droite lignée de l’opus 2021, déjà très impressionnant. Le rendu des matières, plastique du circuit comme métal des véhicules, est toujours aussi bluffant de détails et de fidélité. A un tel point que l’on croirait voir les véritables miniatures. En revanche on regrette un manque de nouveautés visuelles donnant cette impression de jouer sur le même jeu mais avec un saut et un dash supplémentaires. Et là réside, en mon sens, le principal défaut de ce Hot Wheels 2 : sa concurrence avec lui-même. Oui le jeu est plus complet, mieux fini et toujours aussi bon, mais ces quelques améliorations sont-elles suffisantes pour justifier un passage à la caisse plein tarif à 50€ pour la version de base (jusqu'à 90€ pour l’édition légendaire) alors que le premier Unleashed, visuellement identique, est trouvable pour une quinzaine d’euros avec l’intégralité de ses DLC ? Un dilemme sur lequel je ne saurais apporter de réponse tant les profils et les attentes sont différents, mais qui sera clairement à prendre en compte.

Hot Wheels Unleashed 2
Le titre est visuellement dans la droite lignée de son prédécesseur