Après Sorcery sur PlayStation 3, c'est au tour de la Xbox 360 et de son magique périphérique Kinect de proposer aux joueurs, et surtout aux petits, de jouer aux apprentis sorciers avec Harry Potter pour Kinect, développé par Eurocom pour le compte de Warner Bros. Games. Mais contrairement à Sorcery qui donnait au joueur le contrôle d'un personnage dans divers environnements, comme dans un jeu d'aventure classique, ici, il sera question de revivre les huit films des aventures de Potter, à travers diverses séquences de jeu reprenant certains moment forts de tous les long-métrages.

De l'école des sorciers aux Reliques de la mort

Ainsi, on préparera des potions sous le contrôle du Professeur Rogue, on plantera et arrosera des mandragores durant le cours du Professeur McGonagall, mais on affrontera aussi un troll dans les toilettes du bahut ou Voldemort à la sortie du labyrinthe de la Coupe de feu. Le truc, c'est évidemment que tout ça on le fait avec ses mains et son corps devant la caméra, et force est de constater que tout marche plutôt bien, un point évidemment très positif quand on connaît la patience des mioches face à un truc qui ne fonctionne pas. Mais si les séquences où l'on utilise ses mains sont plutôt bien conçues et immersives (enfin surtout si vous avez moins de 12 ans), dès que le reste du corps est mis à contribution, c'est une autre histoire.

L'animation s'emballe jusqu'à faire tiep lors de scènes d'action pas très inspirées. S'il est rigolo de coller des mandales durant la partie de Quidditch, courir jusqu'à l'épuisement pour sauter comme un débile au dessus d'une racine dans un déroulement qui rappelle assez celui d'une partie d'Hugo Délire n'est, bien entendu, pas bien folichon. Ainsi, si certaines séquences fonctionnent bien, celles qui sont moins inspirées sont pour le coup bien pénibles et cassent un peu le plaisr qu'on a pu prendre cinq minutes avant sur une épreuve pas tellement originale mais carrée. Carrée, comme la réalisation du jeu qui globalement est de meilleure facture que les jeux d'aventure sortis eux par Electronic Arts. Dommage quand même qu'on survole un peu vite les films et que la VF des héros principaux ne soit pas authentique.

Harry Potter pour Kinect n'est pas un jeu mauvais mais dans la balance le pénible l'emporte sur ce qu'il y a de bon. En résumé, si certaines phases de jeu courtes, rythmées, bien calibrées et des graphismes corrects font que l'on arrive à se dire par moment que c'est pas mal, il suffit d'une épreuve bien relou, avec des gesticulations à effectuer en boucle pour que la magie retombe. Et malheureusement, vu que l'ambition du titre n'est pas démentielle et que surtout les juges au final, ce sont les mômes, mieux vaut ne pas se tromper.