Ce qui est merveilleux avec le jeu vidéo, c’est que malgré toutes les sorties qu’il y a, on trouve toujours de petites pépites. Parfois, ce sont même elles qui nous trouvent. Ça, c’est le côté vraiment cool de mon métier. C’est la deuxième fois qu’un titre que j’ai vu du coin de l'œil atterrit finalement sur mon bureau et m’absorbe complètement. La première fois, c’était Blue Prince, un roguelike fait de puzzles et d’énigmes qui a du génie, très clairement. Cette fois encore, c’est un jeu indé et un roguelite qui vient surprendre son petit monde : Drop Duchy. Une nouvelle petite pépite addictive au possible.
Si l’on devait parler de Drop Duchy dans les grandes lignes, il apparaîtrait comme un OVNI. C’est un roguelite, deck builder, Tetris-like avec des éléments de stratégie et de puzzle game. Le tout se déroulant dans un univers moyenâgeux coloré sans narration. Étrangement, si lorsque l’on couche tout ça sur papier ça semble être un joyeux bordel, c’est pourtant remarquablement cohérent. Mieux que ça même, la recette fonctionne tellement bien qu’elle arrivera sans mal à vous absorber durant de nombreuses heures, malgré une certaine répétitivité et un léger manque de contenu pour les gros joueurs.
Un Tetris teinté de roguelite et de stratégie
Le gameplay de Drop Duchy se présente donc comme un vrai Tetris. On a une grille vide dans laquelle on viendra placer des pièces de différentes formes dans le but de créer des lignes. Sauf que cette fois, on ne gagne pas de points, mais des ressources puisque oui, on vous l’a dit, il y a des éléments de stratégie. Chaque pièce est constituée de petites tuiles ayant toutes des propriétés. Une rivière qui donnera de l’or, un champ pour de la nourriture, ou encore une montagne pour de la pierre… Des briques très diversifiées qui nous permettront même de construire de véritables petits dioramas amenant un peu de contemplation amusante. Il existe tout de même pas mal de ressources différentes en définitive, mais seules trois d’entre elles peuvent être présentes sur le plateau en même temps. C’est là qu’il est très important de gérer toute la partie roguelite et construction de deck du titre puisqu'il faudra choisir quelle brique on embarque en se constituant sa propre collection, en les améliorant avec les ressources et même en en les débloquant de tout un tas de manières différentes.
Au lancement de chaque partie, il faudra en effet choisir une faction parmi trois, pour autant de façon de jouer : Duché, basé sur un gameplay très militaire, République, plus orienté peuple et politique, et la dernière, concentrée sur la foi. Au départ, vous n’en aurez qu’une et les autres se déverouilleront via un gigantesque arbre technologique qui représente la composante évolutive et permet donc d’aller toujours plus loin. Tout en complexifiant le jeu en y ajoutant de nouveaux éléments à chaque fois (nouvelles pièces, lieux et bonus/malus passifs…). L’objectif final étant de vaincre trois boss pour terminer la partie et faire péter le tableau des scores. C’est peut-être là la seule chose d’assez dommage finalement, puisqu’on aurait vraiment aimé rétamé davantage de boss, découvrir carrément de nouvelles régions, etc. Il faudra malheureusement se contenter de trois environnements avec chacun des particularités et des terrains variables, et donc trois gros affrontements de boss. En revanche, Drop Duchy contrebalance ce manque par un contenu gargantuesque sur tout le reste.

Un gameplay simple accessible, mais pourtant profond et addictif au possible
La boucle de gameplay est simple comme bonjour : on réalise des défis et des missions pour débloquer des couronnes, et on dépense ces dernières pour acheter de nouvelles pièces, cartes passives, lieux à retrouver et autres joyeusetés du genre. Ça nous permet non seulement d’aller toujours plus loin, mais complexifie également le jeu en densifiant le nombre de lieux à découvrir, la variété des pièces que l’on trouvera, etc. Du coup, même si l’on va finir par retaper les mêmes boss, le chemin pour y arriver devient toujours plus intéressant puisque de nombreux défis se dressent sur la route, sans compter les nouveautés de gameplay.
Alors que l’on se contente de faire des lignes dans un premier temps, comme dans un Tetris, on se retrouve rapidement à changer le type de tuiles grâce à des capacités actives et passives, ou à utiliser des pièces aux comportements atypiques. Certaines briques pourront par exemple influencer les cases adjacentes, ou encore se renforcer en fonction d'autres actions. On devra aussi faire avec des pièces dites « militaires », qui représenteront notre armée lors de combats. Après quelques heures de jeu, on se retrouve donc à faire de véritable réactions en chaîne inimaginables la première fois qu’on lance le jeu. Et ce qui est génial, c’est que le titre nous tient tête et nous donne du fil à retordre, même lorsqu’on pense qu’on pourrait survoler tous les dangers après avoir débloqué quelques pièces.

Lors d’une partie, qui dure environ une bonne heure si vous arrivez au bout, on se déplace de lieu en lieu sur une petite carte du monde aux chemins tout tracés comme dans bon nombre de roguelite. Il arrive parfois que l’on se retrouve à faire des choix, que ce soit pour affronter des ennemis ou non, ou prendre des ressources ou des technologies spécifiques. Si vous êtes habitué aux roguelite, vous serez en terrain conquis. Drop Duchy fait dans l’ultra classique, la base de la base.
Quand ces lieux importants ne sont pas là pour nous donner quelque chose, ils nous lancent un défi. C’est donc là que l’on entre en plein dans la phase Tetris avec la grille et les lignes à détruire en récoltant des matériaux. Mais pour pimenter davantage la chose, il arrive parfois, souvent même, que des adversaires se glissent dans la pièce. Des campements de bandits, des forteresses ou encore des prisons que l’on devra également placer en prenant bien en compte les effets qu’elles peuvent provoquer. Toute une dimension stratégique entre alors en compte puisque l’on doit non seulement poser nos propres briques pour se fortifier et récupérer des ressources, mais aussi celle de l’adversaire en prenant soit de limiter un maximum leurs effets néfastes. C’est extrêmement intelligent et ça donne lieu à de vrais moments de réflexion. Pourtant, comme dans Tetris, il ne faut pas trop traîner puisque les briques descendent elles-mêmes dans la grille, inévitablement.

Drop Duchy a une vraie dimension stratégique
Une fois que la grille est terminée, que toutes les pièces sont en place ou que vous êtes sorti du cadre, c’est l’heure du combat. Basé sur un système une fois de plus très simple de Pierre-feuille-ciseaux, on devra utiliser nos armées en place pour affronter nos adversaires. Ici, on doit alors dessiner à la main une chronologie des évènements en dessinant le chemin que prendront nos armées de camp en camp. Lorsqu’une unité passe sur un camp allié, elle fusionne avec, se transforme ou se renforce, tandis que lorsqu’elle arrive sur une place forte adverse, c’est l’affrontement. Il faut alors s’arranger pour toujours avoir suffisamment d’unités, en prenant en compte les forces et les faiblesses de chaque type pour parvenir à éliminer toute la menace sur la grille. Si par malheur il reste des adversaires en vie à la fin du combat, il viendront affaiblir votre défense globale, qui représente grosso modo votre barre de vie. Lorsque cette dernière tombe à zéro, la partie est terminée.
Sur le papier là encore, on pourrait dire que c’est facile, que ça n’a finalement pas grand intérêt. Mais dans les faits, c’est une toute autre histoire. Il faut méticuleusement réfléchir à sa stratégie lorsque les pièces tombent, d’autant que le tirage est totalement aléatoire. On sait combien il y a de briques de terrain et d’ennemis avant que le puzzle ne se lance, et à cela s'ajoutent nos propres pièces que l’on pourra changer au dernier moment pour s’adapter. Mais c’est tout. Le reste, c’est le destin couplé à votre jugeote qui fera le travail.
On en veut encore plus !
Les premières parties sont un véritable coupe-gorge. On n’ira pas bien loin, même en améliorant ses pièces entre chaque grille. Ce n’est qu’en débloquant de nouvelles fonctionnalités, pièces et compétences que l’on arrivera enfin à dompter le jeu et ses mécaniques, ce qui nous permettra d’écraser les boss. Cette routine, bien que possiblement redondante pour certains, est rapidement addictive et aura vite fait de vous grignoter une heure ou deux ici et là. Drop Duchy est clairement le genre de jeu où l’on se dit “ bon allez, une petite dernière avant d’aller dormir” alors qu'il est 2 heures du matin.
En plus, si la campagne vous fatigue, vous pouvez toujours la rendre plus difficile en optant pour les différents modes de difficulté, ou alors vous jeter sur la dizaine de modes défis déjà présents. L’objectif est toujours le même : remporter la partie pour exploser les scores. Il ne manque finalement pas grand-chose à Drop Duchy pour être un incontournable dans son genre. Peut-être davantage de mise en avant des joueurs par le biais de classements bien visibles, de statistiques sur les builds peut-être ou des défis communautaires. Rêvons un peu, pourquoi pas une forme de PvP même ?
Et il y aura aussi certainement un manque de contenu en définitive, concernant les environnements et les boss à affronter surtout. Mais on a bon espoir que les développeurs nous sortent une ou deux surprises à l’avenir.


