Alors, entendons-nous : c'est un vrai p'tit Deus Ex que cet épisode The Fall, mais j'insiste sur le "p'tit". Et ce, pour plusieurs raisons qui vont du gameplay global, à la finition, en passant par... la longueur de l'aventure, tout bêtement.

La base est là...

Vue et contrôles de FPS, avec un pouce à gauche pour les déplacements (façon AWSD), un pouce à droite pour la caméra, hacking, armes personnalisables, augmentations et points d'expérience, scénario basé sur une conspiration, infiltration ou approche directe, dialogues en branches et chemins alternatifs en pagaille : la plupart des piliers de la licence Deus Ex ressuscitée par Human Revolution sont bel et bien présent dans The Fall. Cependant, la richesse et l'intelligence du Level Design de HR, a du céder sa place à quelque chose de nettement pus modeste en termes de densités des choix d'approches possibles. En grande partie parce que le saut a disparu (pour des questions de complexité des contrôles je présume) : du coup, on se retrouve simplement avec des bouches d'aération, des grosses caisses à écarter ou des murs à briser (si on a l'augmentation de force), quelques dialogues avec des gorilles, ou l'approche frontale comme choix récurrents pour atteindre les objectifs, les uns après les autres. On en voit donc beaucoup plus facilement les ficelles que dans Human Revolution. Pour autant, on retrouve avec plaisir ces mécaniques qui se marient si bien, d'autant que l'ensemble se montre étonnamment jouable au tactile. D'excellentes idées permettent d'approcher ce gameplay pourtant complexe en se contentant du tactile : on peut double cliquer dans le décor pour rejoindre automatiquement un point plutôt que de s'y déplacer de manière traditionnelle, voire double-cliquer sur une couverture pour y aller et s'y plaquer d'un seul mouvement. On peut aussi entièrement personnaliser les éléments du HUD en les glissant-déposant où on le souhaite sur l'écran si la configuration de base, pourtant efficace, ne plaît pas assez. Les réglages de sensibilité permettent enfin de profiter pleinement de l'ensemble, et finalement, il n'y a guère que l'IA, clairement moins efficace que dans son grand frère, qui plombe un peu l'intérêt de ce gameplay globalement bien retranscrit.

... Mais la sauce prend moins

Dans la peau de Ben Saxon, un nouveau héros augmenté d'abord apparu dans le bouquin Deux Ex : Icarus Effect, le joueur découvrira avec The Fall une toute nouvelle histoire épisodique. Ce mercenaire qui débute le jeu aux côtés des visages connus du groupe de mercenaires des Tyrants (Barrett, Federova ou encore Jaron Namir) suivra vite ses propres desseins aux côtés d'une certaine Anna Kelso (au demeurant guère utile), au sein d'une intrigue de détournement d'une alternative non-approuvée à la Neuropozyne, la drogue anti-rejet d'implants largement répandue chez les augmentés. C'est au Panama que l'essentiel de ce premier épisode se déroulera, avec différents lieux à visiter et personnages à rencontrer, et quelques quêtes secondaires, elles aussi assez légères. Au final, même si une première mise à jour les a considérablement réduits, de vilains bugs entâchent parfois l'expérience (surtout quand le jeu crashe purement et simplement), mais ça tourne plutôt très bien et ce, dès l'iPad 3 (sur lequel se test a été fait en grande partie), qui est le modèle minimal requis. C'est un peu comme si, à l'étroit sur ce support, la formule Deus Ex manquait de l'ambition minimale qui lui permette d'être véritablement passionnante, malgré la présence de l'essentiel des ingrédients...

Deus Ex The Fall reste tout de même une excellente première approche de l'univers et du gameplay Deus Ex pour les néophytes (d'autant qu'il n'est pas bien difficile), ou une manière de prolonger le contact avec pour ceux qui attendent impatiemment un Deus Ex 2 sur, par exemple, consoles next-gen...

Deus Ex The Fall est disponible sur iPhone (à partir du 4s), iPod Touch (5e génération), iPad Mini et iPad (à partir du 3) en application universelle à 5,99 euros.