Le principe du jeu est simple, vous contrôlez un tank dans des affrontements multijoueurs à 15 contre 15 et il y a deux moyens de remporter la victoire : vaincre tous les adversaires ou capturer la base ennemie (un basique "capture de drapeau"). Les bases du jeu sont les mêmes sur PC que sur consoles, même si la version PS4 ne se contente pas d'être un bête portage.

PC et PS4, c'est du kif-kif ?

Eh bien non Monsieur, enfin pas tout à fait. En fait pour l'instant, la version PC est bien plus avancée niveau contenu que sa petite soeur PS4, notamment pour éviter de noyer le joueur novice qui débarque sur la version PlayStation et qui ne connait rien au jeu. Mais nulle crainte, d'après l'éditeur, la version PS4 devrait recevoir une grosse mise à jour chaque mois. De quoi rapidement combler le "manque", comme le nombre de nations impliquées, qui reste pour l'instant au nombre de 3 : URSS, Allemagne et USA.

On retrouve sur PS4 tout ce qui fait le charme de la version PC. Le système de garage (où vous entreposez vos tanks), le système d'upgrade pour chacun des chars (il y en a 130), la gestion de l'équipage et bien entendu la possibilité de customiser votre tank. Rien de bien nouveau sous le soleil.

Arrête ton char

Vous avez à votre disposition 5 classes de chars : les chars légers qui ont un peu le rôle d'éclaireur, ils sont rapides mais aussi fragiles. Les Chars moyens, avec un armement supérieur et un meilleur blindage. Les chars lourds qui ont une vitesse et une maniabilité réduite mais qui ont un blindage et une puissance de feu qui rendent la classe aussi intéressante en attaque qu'en défense. Le chasseur de chars, qui possède une puissance de feu considérable mais qui n'a pas de tourelle et donc offre une maniabilité bien inférieure. Et enfin le canon automoteur, la grosse artillerie bien violente qui fait office de support.

Niveau purement esthétique, le World of Tanks PS4 n'a rien à envier à la version PC et offre de sublimes graphismes. Elle possède même le luxe d'apporter aux joueurs un pack de textures HD qui s'applique aussi bien aux tanks qu'aux environnements, qui sont eux aussi très jolis. Le jeu tourne d'ailleurs en 1080p et 30FPS pour ceux qui voudraient tout de suite savoir de quoi il en retourne de ce coté-là. Pour ce qui est de l'audio c'est vraiment très propre, et l'immersion est très bonne, la seule chose à redire c'est le tchat vocal qui semble rester allumé constamment avec impossibilité de modifier le volume.

Vraie adaptation et non un simple portage

La version PS4 possède dès le lancement des conditions météorologiques, des batailles de nuit et des effets dynamiques qui rendent le tout visuellement impressionnant. En fait elle est clairement au niveau des configurations PC qui peuvent monter les graphismes au max. C'est tout de suite ce qu'on ressent lors des premières parties, et ça a vraiment de la gueule.

Concernant le contenu, cette mouture (comme sur Xbox One) possède un contenu adapté aux consoles. Les maps bien que reprenant la même architecture et atmosphère que celles du PC n'ont pas la même taille ni même forcément la même configuration. Même chose au niveau des chars : les vitesses sont un peu différentes par rapport au PC pour s'adapter au feeling de la manette.

Mon royaume pour un clavier et une souris

Clairement plus agréable avec un bon vieux clavier et une souris, le jeu souffre d'une maniabilité un peu en deçà de ce qu'on peut ressentir sur PC. Le stick analogique qui sert à avancer, honnêtement ce n'est pas la meilleure idée qui soit. Niveau précision, idem on s'emmêle un peu les pinceaux de devoir utiliser les deux sticks analogiques pour gérer la rotation de la tourelle et l'accélération. Mais c'est loin d'être catastrophique et on s'adapte avec le temps.

J'ai glissé chef

Outre la maniabilité, ce qui gène le plus c'est le peu de modes de jeux disponibles. En fait il n'y en a qu'un seul, la bataille standard qui consiste à capturer la base ennemie et où détruire les adversaires.On peut signaler la présence d'un mode entrainement qui est clairement dispensable quand on commence à gérer le jeu. Au rang des défauts on peut aussi citer la puissance parfois un peu trop excessive des tanks prémium, même si on est bien loin d'avoir affaire à un pay-to-win. On peut tout à fait jouer sans débourser un seul peso et y prendre du plaisir, mais il est clair que si vous mettez une certaine somme dans la boutique vous pouvez avoir des petits avantages non négligeables comme par exemple une multitude de munitions perforantes ou des consommables sous forme de bonus (10% de vitesse de rechargement, etc).

Mais attention, vous pouvez très bien disposer d'un "super tank premium" et vous faire poutrer par un joueur "gratuit". Le skill rentre clairement en jeu.

Le jeu est donc bon, mais peut vite être répétitif, il faut changer souvent de classe de chars pour changer de type de gameplay, car pour l'instant avec un seul mode de jeu, ce qui nous pousse vraiment à continuer c'est d'avoir sans cesse envie de posséder un char d'une qualité supérieure avec l'argent qu'on gagne a chaque fin de partie.