On aurait pu le deviner, Magic Design Studios est composé d'anciens de chez Ubisoft ayant participé à la conception de nombreux gros jeux du géant français. C'est en effet avec Rayman Origins et Rayman Legends que la comparaison s'impose d'emblée pour Unruly Heroes. Car à la manière du jeu de plateformes coopératif 2D de la mascotte sans bras ni jambes, la première qualité d'Unruly Heroes est de proposer avec humour une direction artistique de toute beauté, faite de décors somptueux, sur plusieurs plans, d'ennemis de fin de niveau géants et très impressionnants, d'effets de lumière, de brume, très soignés... Mais par d'autres aspects, en plus de ceux-là, se dégage une belle, forte et singulière identité.

Ambiance sino-simiesque

On se laisse envoûter également par tous ces petits détails inspirés, parmi lesquels les attitudes de ce groupe de quatre personnages flamboyants, constitué évidemment d'un singe, d'un moine, d'un porc et d'un ogre. Mais ce charme se dissiperait rapidement si l'effet n'était pas couplé à une proposition ludique à la hauteur, comme c'est malheureusement parfois le cas pour ce genre de titre où l'apparence séduit d'abord avant que la proposition de jeu ne déçoive. Sans bouleversement, mais une grande application à proposer un jeu rythmé et équilibré, Unruly Heroes arrive à relever le défi.

Opposés et complémentaires

La souplesse de la prise en mains d'Unruly Heroes est très agréable et propose la palette d'actions commune du genre, à savoir le double saut, la capacité de planer, les rebonds contre les murs, les esquives, mais également des saisies afin de renvoyer des projectiles ou de faire voler des ennemis. Avec quatre personnages à incarner aléatoirement en solo ou en même temps en multijoueur, il faudra pour progresser profiter au mieux des capacités de chacun et ainsi résoudre et franchir les pièges du chemin. Kihong le cochon a par exemple la possibilité de flotter dans les airs en se gonflant comme une baudruche, alors que le costaud Sandmonk sera le seul à pouvoir briser un certain type de piliers. Chaque protagoniste possède aussi une attaque spéciale très efficace, une fois sa barre de mana remplie.

La voie du milieu

Une formule classique qu'on retrouve dans des titres comme Trine ou Guacamelee!, des jeux de qualité qu'évoque aussi Unruly Heroes. Fort de ses influences, le titre sait économiser ses effets et les répétitions de ses différents types d'action afin de proposer une progression bien rythmée et qui a surtout la bonne idée d'en proposer toujours de nouvelles. Les surprises sont nombreuses au gré du périple, qu'il soit question d'incarner un ennemi proposant alors une nouvelle façon d'aborder le jeu ou face à des boss toujours très impressionnants et surprenants. Le tout porté par une ambiance amusante, dans le ton d'Okami ou Kung Fu Panda, au risque d'ajouter des comparaisons peut-être maladroites. Raison de plus s'il en est d'essayer soi-même Unruly Heroes et de constater qu'il efface tous les a priori qu'on pourrait avoir face à son genre, déjà beaucoup vu et joué ces dernières années, superbement abordé à travers cette belle pérégrination.