Après un très réussi Two Point Hospital, le studio Two Point Studios est attendu au tournant avec sa nouvelle création Two Point Campus qui change véritablement d'atmosphère. On passe ainsi des couloirs blancs de l'hopital aux bancs d'une université américaine. Deux salles deux ambiances mais toujours avec le même humour.

À la tête d'une université

Le principe est simple : il s'agit d'un jeu de gestion dans lequel vous êtes à la tête d'un campus universitaire comme vous pouvez en trouver par centaine aux USA. Si vous n'êtes pas forcément familier de la chose, souvenez vous simplement du visionnage de votre dernier teen movie américain pour vous rafraichir la mémoire. C'est bien simple, la représentation de l'université est devenue une véritable institution (sans mauvais jeu de mot) à Hollywood. Force est de constater que la gestion d'une école est totalement différence de celle d'un hôpital, vous allez devoir réapprendre les bases même si il y a tout de même peu de chance de se perdre en passant de l'un à l'autre des jeux. De manière générale le titre est suffisamment exhaustif en terme de tutoriel pour proposer une expérience tout à fait agréable même en tant que parfait néophyte.

L'école de vos rêves

En tant que directeur d'une université, votre responsabilité est partagée entre le bien-être de vos étudiants et vos professeurs, et la bonne direction des finances. En d'autres terme, le cash qui va rentrer dans vos caisses. L'argent dépend lui uniquement des notes de vos étudiants, il va donc falloir ruser pour qu'ils apprennent dans les meilleurs conditions possibles. Le mode campagne qui fait en fait office de tutoriel géant est une étape fondamentale pour cerner toutes les subtilités du jeu. Mais c'est le mode Sandbox qui fait réellement briller Two Point Campus et qui va vous permettre de construire l'école de votre rêve. Avec chaque fois une source d'inspiration spécifique, notre favorite à titre personnel étant bien entendu le campus d'inspiration Oxford, avec de vieux murs de pierre. Un peu façon Poudlard mais sans la magie. Il est tout de même possible d'avoir un très beau château.

La recherche constante d'équilibre

Chaque campus commence avec des bâtiments vierges prêts à être remplis d'amphithéâtres, de salles de classes, de dortoirs, de salles de bains, de bibliothèques, etc. Il faut bien évidemment embaucher du personnel pour enseigner, gérer et garder l'université dans de bonnes conditions. Les étudiants ont leurs propres besoins qui apparaissent sous forme de demandes de mission : "J'ai besoin d'une bibliothèque pour étudier" etc. Ce qui va vous permettre d'avoir une idée de la direction à prendre pour votre campus. Vous n'êtes jamais livré à vous même, c'est un point central de Two Point Campus.

Comme pour Two Point Hospital, le principal défi du jeu est le juste équilibre entre trop de moyens (et devenir déficitaire en argent) ou pas assez de moyens et se retrouver dans une situation catastrophique pour vos élèves. L'équilibre sans fin passe aussi par les divertissements. Car vos étudiants ne vont pas étudier pendant 24h00 et il faudra ainsi organiser des événements en conséquence. Un bal, la projection de film, etc. Pour que vos jeunes puissent se vider la tête et avoir un moral élevé.

Un humour omniprésent

Comme pour le jeu précédent, les animations farfelues de chaque étudiant sont un véritable régal pour les yeux et il en va de même pour le déroulement des cours. L'humour n'est jamais ennuyeux et tout s'entremêle de manière géniale pour apporter un fun constant à votre expérience. Difficile d'en parler trop sans vous gâcher la surprise mais il y a des costumes assez... surprenants ?

Un système d'amitié et de romance fait son apparition dans le jeu ce qui permet d'apporter un coté vivant à vos élèves et à vos universités. Les étudiants sont là pour minimum 3 ans et il est donc très intéressant de voir des liens se créer petit à petit. Si les dites relations n'ont pas beaucoup de retombées sur le gameplay au-delà d'un impact sur le bonheur des étudiants, cela apporte vraiment un aspect immersif très important.

Une rejouabilité énorme

Chaque nouveau campus a ses propres atmosphères et bizarreries, aussi bien dans les événements qui peuvent avoir lieu que dans la façon de gagner de l'argent. Sur un campus de gastronomie il est par exemple possible de vendre les créations des élèves. Alors que dans un campus sur l'archéologie, vous pouvez gagner de l'argent en faisant de la vente d'objets.

Bien que l'interface utilisateur soit limpide, il est parfois un peu frustrant de ne pas connaitre la raison d'un problème spécifique. En effet, bien souvent quand un problème intervient il est assez difficile d'en connaitre la cause simplement et c'est certainement l'un des problèmes majeurs dont souffre Two Point Campus. Pour le reste c'est une véritable régalade visuelle et un plaisir de gestion constant. L'aspect cartoon apporte beaucoup à l'humour et aux gags, et c'est clairement un sans faute pour le coté immersif.