Après s’être occupés avec un succès tout relatif du remake de Panzer Dragoon, voilà que les Polonais de MegaPixel Studio remettent le couvert avec une autre veille licence issue du grenier de SEGA : The House Of The Dead. Est-ce que ce sera mieux ici ? Rien n’est moins sûr !

Un classique du jeu d’arcade

Screesnhot de The House of the Dead Remake.

En tous cas, cette fois-ci, on mise sur le retour d’un titre vieux de 25 ans, un des premiers en 3D, véritable légende des salles d’arcade. Votre serviteur a notamment grillé nombre de pièces de 10 francs dans cette borne pour tenter d’en voir le bout. Avant de prolonger le plaisir quelques années plus tard à la maison avec deux flingues, d’abord sur Saturn, puis sur Dreamcast avec le second épisode…

La série a ensuite continué avec un troisième épisode (avec son fusil à pompe, qu’on a continué à croiser en arcade aussi fréquemment que les deux premiers…), puis un quatrième, et un autre intitulé Overkill et disponible sur PS3 et Switch. Et même quelques OVNIs tels que Typing of the Dead qui se joue au… clavier, et ou vous devez taper les bons caractères assez vite, et même, English of the Dead sur Nintendo DS qui venait tester les compétences dans la langue de Shakespeare de nos amis nippons. Et depuis, malgré son aura… plus rien. Notez tout de même sur la saga a eu aussi droit à deux adaptation cinématographiques réalisées par Uwe Boll. Et si Uwe aime, forcément, nous aussi, même si lui semble vouloir souiller tout ce qu’il apprécie…

The Eyes of the Dead

Screesnhot de The House of the Dead Remake.

The House of The Dead avait franchement vieilli. La 3D des débuts n’est plus ce qu’elle était, et ici, tout a été remodelé. Les modèles 3D des monstres, les décors… Tout est visuellement bien plus beau. Par contre, on reste face à un jeu de Nintendo Switch et on peste contre les trailers qui nous promettaient des merveilles graphiques ! Le jeu est en soi strictement identique : Même mise en scène des cinématiques nanardesques, même intro qui tourne en boucle au début, même jouabilité rail shooter, même position des ennemis, mêmes secrets… On est en terrain connu. Par contre, la nouvelle piste sonore peine à convaincre, que ce soit dans les réorchestrations des musiques, ou même dans le HUD sonore, agaçant au possible. Le HUD visuel est lui aussi assez décevant et ne reprends pas la démesure de l’original.

Visuellement, ça reste assez séduisant même si on n’est pas exempts de défauts : Aliasing, éclairages qui peinent à se charger, framerate qui se permet de nombreuses chutes, mêmes en ayant activé le mode « performance » disponible… Bien évidemment, tous ces défauts sont accentués en jouant sur télé mais le tout n’en reste pas moins assez convainquant pour la petite portable de Nintendo. A noter la présence d’un mode photo qui vous permettra d’immortaliser vos plus beaux combats, ou d’une galerie de modèle 3D pour admirer les sales gueules des zombies !

1 Credit Clear

Screesnhot de The House of the Dead Remake.

En combat, on ne change pas une équipe qui gagne et vous serez toujours sur de sempiternels rails à dézinguer du zombie à un rythme effréné. Les commandes se font soit avec les sticks, soit au gyroscope… Une horreur avec le pad pro. Aucune visée à l’ancienne ! En gysroscope, c’est assez précis, mais un peu frustrant, et on revient vite aux sticks, le plus précis, mais pas le plus intéressant à jouer… On ne retrouve pas les sensations de l’arcade puis de la Wii ! Si la localisation des dégâts – une prouesse pour l’époque – est cool, on aurait voulu les sensations d’un vrai flingue et ça n’a presque pas de sens de proposer ce remake sans cela… Bref. A noter que vous risquez de ne pas pouvoir accéder au fonctions gyroscopiques sur une Switch Lite… Un mal pour un bien ? Un vrai mode « tir au joycon » qui nous forcerait à placer deux bougies sous la télé nous ferait revoir notre copie, mais il ne semble pas que cela soit à l’ordre du jour…

Screesnhot de The House of the Dead Remake.

Un bilan plus que mitigé

Une fois l’aventure terminée, si vous y parvenez (même en facile et avec une quinzaine de crédits, ce ne sera pas donné à tout le monde de finir les 4 niveaux), environ… 25 minutes plus tard, vous pourrez… recommencer pour vous lancer dans la chasse au score, des différents chemins et secrets, des succès, aux différentes difficultés, ou inviter un ami pour jouer à deux, en encore tenter le périlleux mode horde, qui multiplie le nombre d’ennemis par 4 ou 5 !

Il en résulte un feeling très étrange une fois le jeu terminé. Quitte à choisir, pourquoi ne pas plutôt avoir remanié le second épisode plutôt que celui-là ? Le bilan aurait peut-être été meilleur…