Lorsque l'aventure débute, vous aurez directement accès à Front de Jardin, un espace bien à vous et truffé de secrets. Il est coupé en deux parties bien distinctes : le côté floral où l'on découvre un magnifique coin de paradis aux couleurs vives et à la végétation luxuriante, et de l'autre côté une touche bien plus édulcorée abritant le QG des zombies. Ici, les immeubles sont dévastés et le jardin est un triste cimetière... Quoi qu'il en soit, le décor de Front de Jardin offre un tableau étrangement mitigé mais très élégant. C'est d'ailleurs une très belle vitrine pour le titre, car on note tout de suite la qualité graphique de ce dernier, ses détails soignés, ses couleurs explosives et son dynamisme. Mais revenons aux spécificités de cet endroit. C'est avant tout votre Q.G. Ici, vous allez pouvoir vous entraîner, que ce soit en solo ou en coop, améliorer vos personnages et visiter ce petit coin de ville pour en découvrir les moindres secrets. Vous pourrez également effectuer diverses quêtes afin de gagner des récompenses. Comme je le soulignais lors de mes premières impressions, le mode solo est idéal pour se familiariser avec les nouveaux personnages et leurs capacités, car il y a désormais 14 classes évolutives dont 6 inédites.

Que ce soit dans la peau de Super Cortex, le super-héros zombie, Citron, une jolie agrume chasseuse de primes, Diablotin, un adorable zombie équipé de son Meca-Z de série, P'tit Maïs et ses deux Épi-stolets, le capitaine Barbemort et son perroquet, ou encore la charmante Rose, puissante sorcière florale, les diverses capacités de ses nouveaux arrivants ajoutent du sel à l'expérience. En effet, tout comme dans le premier épisode, chacun des protagonistes possède 3 capacités propres et des armes uniques. Mais trêve de discussions : clopinons joyeusement vers le fond du jardin et passons par le portail de téléportation pour accéder au bucolique mode multijoueur !

Guerre botanique

Dans ce mode multijoueur survolté, vous pourrez livrer une nouvelle guerre sans merci, toujours jusqu'à 24 joueurs en compétitif et jusqu'à 4 en coop, sur pas moins de sept modes de jeu. Au total, ce ne sont pas moins de 12 nouvelles maps qui qui vont faire office de terrains de jeu aux multiples facettes, sur lesquels vous allez pouvoir prouver que vous avez la main verte... ou pas. On retrouvera donc les modes classiques Jardins et Cimetière, Elimination Confirmée et Elimination par équipe, mais aussi des modes à objectifs comme Suburdination ou encore Bombe Naine, une sorte de mode capture de drapeau dans lequel vous devrez trouver le nain pour détruire la zone ennemie.

Quel que soit votre choix, le jeu se prend tout de suite en main, même pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette licence. En effet, la jouabilité offre une expérience très intuitive, confortable, qui fait qu'on est immédiatement à l'aise avec tous les contrôles. Et les situations feront le reste du kif !

Personnellement, je me suis concentrée sur les nouveaux modes, notamment Assaut Végétal, qui fait souffler un vent frais sur le multijoueur en vous plaçant du côté des plantes au coeur d'un assaut botanique nerveux et addictif. Le mode Opération Cimetière offre également son lot de rafraîchissements pour les zombies, en vous opposant aux plantes cette fois-ci. Notez d'ailleurs que la team des zombies propose de nouvelles armes et capacités, notamment la possibilité d'utiliser des tourelles qui se révèlent particulièrement efficaces.

Dites-le avec des fleurs !

Quel que soit votre bord, il est presque impossible de ne pas se sentir happé dans ce joyeux tourbillon où plantes et zombies se titillent dans un rythme effréné et délicieusement drôle. En effet, l'humour fait partie intégrante de la série, et celui-ci n'a pas été mis sur la touche pour ce nouveau volet qui offre son lot de gags. Quand vous entamerez une partie de basket avec de gigantesques ballons dans Assault Végétal, vous constaterez que le mode multijoueur de PVZ n'a rien perdu de son ADN complètement barré.

Soulignons au passage que le système de progression a été peaufiné et que vous engrangerez de l'XP à la fin de chaque partie, ce qui vous offre une vitesse de progression appréciable. Notez également que chaque personnage gagne de l'XP de manière indépendante, ce qui veut dire que si vous souhaitez jouer avec plusieurs d'entre eux, il est vivement conseillé de les utiliser régulièrement pour les upgrader rapidement.

Une fois que vos personnages auront atteint le niveau 10, vous aurez d'ailleurs la possibilité de les promouvoir jusqu'à cinq fois dans le salon des stats. Votre petit héros reviendra au niveau 1 mais aura un titre plus prestigieux... Une sorte de système de prestige à la Call of Duty, si vous voulez... Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen de faire évoluer votre bébé reste la partie des quêtes annexes, pensez donc à la consulter régulièrement !

Me plante pas comme ça...

Petit retour dans l'équipe des 16 personnages que vous pouvez incarner dans ce second volet. Je le soulignais plus haut, ils offrent tous des capacités incroyables et magiques, mais mon préféré reste probablement Diablotin et son Meca-Z ! Dynamique et nerveux, le petit zombie possède 3 capacités de plus que les autres personnages, pour la bonne et simple raison qu'il peut utiliser celles de son Meca-Z. La pluie de roquettes notamment est assez punitive, je vous la conseille vivement et croyez moi, elle se révèle aussi efficace que du désherbant...

Bien sûr, les autres personnages proposent eux aussi leur lot de surprises, je pense notamment à P'tit Maïs, très véloce et hargneux, ou encore à Super Cortex, plus adapté au combat à distance avec son laser. Le Capitaine Barbemort quant à lui vous permettra d'utiliser son perroquet, vous donnant ainsi la liberté d'attaquer par le chemin des cieux.

Sachez enfin que si vous avez joué au premier épisode il sera possible de transférer vos personnages débloqués dans celui-ci... on ne change pas une équipe qui gagne après tout !