Quand une exclue PlayStation arrive sur PC cela fait toujours un petit quelque chose, pour nous autres, excités du clavier et de la souris. C'est donc avec un certain plaisir que nous avons pu nous jeter corps et âme au beau milieu de Manhattan avec notre costume de l'homme araignée. Cette version Marvel's Spider-Man Remastered PC se veut être l'expérience ultime en terme de graphisme et c'est justement ce que nous allons tenter de vérifier. Nous n'allons pas rentrer dans une critique du jeu de base qui est ce qu'il est, avec ses défauts et ses qualités. Nous avons déjà notre test sur Gameblog à ce sujet. La matériau de base est suffisamment bon pour ne pas y revenir.

Screenshot maison de la version PC

Tout d'abord et après un rapide tour dans les options graphiques on peut se rendre compte que le travail est effectivement au rendez-vous pour apporter la meilleure expérience attendue d'une version PC en 2022. Voyez plutôt ce qu'il est possible d'y trouver :

Pas mal d'options au programme

On y retrouve évidemment la définition 3840 x 2160 (sans uspacaling), ainsi qu'une fréquence de rafraichissement élevée selon votre écran (ici 144 Hz) et bien entendu une compatibilité HDR selon votre écran. Mais l'ajout majeur concerne l'ajout d'un Ray Tracing plus performante sur PC et la prise en charge du DLSS 2.0 pour venir fluidifier tout cela sans perte de qualité de l'image. Cette simple option permet déjà d'avoir des graphismes en tous point supérieurs à la version PS5 car les reflets sont partout dans la ville de New York aussi bien sur les vitres des immeubles que sur la carrosserie des voitures. DLSS oblige, il est possible de jouir de cette option en ayant un framerate élevé au dessus des 60 FPS.

DLSS à la rescousse

De beaux effets de lumière

Pour profiter du titre dans les meilleures conditions, l'éditeur conseille :

  • En 1440p avec Ray Tracing : une GeForce RTX 3070 ou une AMD RX 6900 XT
  • En 4K avec Ray Tracing : une GeForce RTX 3080 ou AMD 6950 XT
  • En 1080p sans ray tracing, qualité medium : Une GeForce GTX 1060 ou une Ryzen 5 1600

Dans les faits, n'importe quelle carte de génération RTX 20 à partir d'un modèle 60 va vous permettre de jouer au jeu dans les meilleurs conditions possible avec un ajustage du RTX et du DLSS. Nous avons testé le jeu sur une grosse configuration mais aussi sur un PC plus modeste (RTX 2060) et force est de constater que nous avons pu tout faire tourner en très élevé à l'aide du DLSS. Il s'agit d'une option graphique réellement salvatrice qui vient multiplier le nombre de PC compatibles avec les niveaux de détails les plus élevés. Il faut par contre posséder une carte graphique Nvidia étant donné qu'il s'agit d'une technologie propriétaire.

Une version plein de détails

En jeu sur PC, ce Marvel's Spider-Man Remastered est vraiment d'une grande beauté, avec un magnifique travail sur les ombres permettant de profiter d'un meilleur rendu que sur PlayStation. Attention cela ne va pas révolutionner les graphismes du jeu si vous avez déjà une version PS5, mais clairement la version PC profite d'un beau gap et surtout d'une fluidité extrême si vous avec la configuration nécessaire. Pour ceux qui sont allergiques au combo clavier/souris (on vous pardonne), sachez que Marvel's Spider-Man Remastered PC permet de profiter de la DuelSense avec une comptabilité haptique. Elle est pas belle la vie ?

Le gros point positif c'est aussi la disponibilité du jeu à la fois sur Steam et Epic Games Store. On nous épargne l'exclusivité de plateforme et c'est une très bonne nouvelle. Enfin, notons qu'il faut impérativement mettre votre carte graphique à jour (via les drivers) sous peine d'avoir un écran noir au lancement du jeu.