Si vous n'avez pas eu l'occasion de jouer à l'épisode précédent, nous vous déconseillerons la lecture de cette critique qui pourrait renfermer des spoilers sur ce dernier.

Tout acte a des conséquences. Le fait de sécher les cours en (bonne) compagnie de Rachel Amber, n'est pas passé inaperçu à l'académie de Blackwell. Convoquée par le proviseur en même que la ravissante et sulfureuse - sous des apparences d'élève modèle - blondinette, Chloe sait qu'elle est désormais sur la sellette. La réunion, à l'issue catastrophique, ne va pas être la seule mauvaise nouvelle, puisqu'il est désormais acté que le compagnon de sa mère, le très moustachu David, va s'incruster davantage dans sa vie. Seule option : s'en aller ailleurs, ne serait-ce qu'un temps. Mais la liberté est toute relative à Arcadia Bay, surtout lorsque l'on a une ardoise chez le dealer de joints du coin...

Cache Price

Après un repos bien mérité dans sa nouvelle maison improvisée et le début de résurrection d'un vieux tacot, accueillant un peu de tendresse, notre indomptable héroïne à la langue bien pendue va se voir prise dans une journée très chargée. Un tourbillon d'événements qui verront le joueur fouiner un peu partout, en apprendre toujours un peu plus sur la personnalité de rôles (ou d'objets) aperçus dans le jeu d'origine. Qui l'obligeront aussi à rendre un service et à prendre des décisions pas très glorieuses dans des situations critiques. L'une d'elles, d'une violence assez inattendue, vous laissera effectuer un combo d'inhumanité comme seule la rédac' de Gameblog a pu en voir : tout en mettant quelqu'un dans la merde en lui dérobant quelque chose, vous pourrez être témoin d'un événement inconfortable le concernant, rester muré dans le silence et... vous voir remercié pour tout autre chose. Malaise. Et qui n'est pas oublié pour le reste de cet épisode. On se doute qu'il y aura des répercussions bien méchantes dans la conclusion. Alors que les séquences d'Insolence, durant lesquelles il faut s'adresser à son interlocuteur comme à un poisson pourri pour le faire plier, ne semblent toujours pas avoir une incidence folle, en plus de forcer un peu sur le caractère de la future femme aux cheveux bleus.

Amber et contre tous

Malgré une situation compliquée, malgré l'incendie qui menace aux portes de la ville, Chloe a néanmoins droit à des moments de grâce dignes du métro parisien. Et qui est la cause de cette part de bonheur ? Rachel Amber, évidemment. Leur relation se trouve au coeur de toutes les attentions et se voit traitée avec beaucoup de soin, de justesse. Les moments complices entre les deux ados ne manquent pas et se révèlent par moment, magiques... Notamment sous le regard d'une assistance, quand l'improvisation prend la place de textes à scander. Et juste après, dans la chaleur de la nuit, où il faudra bien savoir ce que l'on veut. Avant que les problèmes d'adultes anxiogènes ne ramènent le duo à la dure et triste réalité. Avant une révélation pour le moins surprenante et qui promet un chapitre final, on l'espère, capable de nous laisser une fois de plus aimer passionnément cet univers beau, mélancolique, porté par une mise en scène qui fait mouche et des morceaux inspirés.