La magie de la nostalgie opère dès le lancement du chapitre scénarisé de LEGO Dimensions consacré à Sonic The Hedgehog. En guise d'introduction, les développeurs ont créé une version LEGO Dimensions du démarrage du tout premier Sonic sorti sur Mega Drive. Mais il n'est pas question de jouer à un remake de ce dernier. Contrairement à certains Level Packs sortis jusqu'à présent, comme celui de Retour vers le Futur ou de Ghostbusters, il n'est pas question d'une redite mais d'une histoire inédite (d'une durée d'environ 90 minutes et sensiblement plus pour ceux qui souhaiteront terminer ce niveau à 100%). Cette dernière se déroule en parallèle à celle du mode histoire de LEGO Dimensions et raconte l'obtention par Docteur Eggman d'une pièce maîtresse qui lui permet de voyager entre les dimensions. Sonic, qui part à sa poursuite, se trouve transporté dans différentes zones qui rappellent des moments marquants de sa carrière vidéoludique (Green Hill Zone, Emerald Coast, Labyrinth Zone, etc.). Si le fan service offert par le choix des zones montrées dans ce Level Pack est de qualité, les nombreuses références visuelles, les bruitages, ou même les dialogues à l'humour référencé ne font que croître le plaisir qu'en tireront les fans de longue date des jeux Sonic.

Sonic va vous causer...

Niveau gameplay dans cette partie scénarisée du Level Pack Sonic The Hedgehog, les développeurs ont fait le choix judicieux d'utiliser la 2,5D pour la mise en scène des niveaux (certains combats de Boss mis à part). Cela permet de bien retranscrire la vitesse et le style de prise en main des jeux Sonic les plus réussis. À noter à ce propos que le level design est intéressant avec de nombreuses zones "cachées" et des chemins alternatifs. Comme dans les Sonic de l'ère Mega Drive, un joueur qui traverse les niveaux à toute vitesse manquera à coup sûr certains objets à récupérer pour compléter le niveau à 100%. Mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette ! À noter par ailleurs que les traditionnelles pièces LEGO à récupérer au fil des niveaux (la monnaie d'échange de tous les jeux LEGO) ont été remplacées ici par les célèbres anneaux de Sonic (avec le bruit qui va avec). Un profond respect pour les jeux Sonic ressort en tout cas du travail réalisé par TT Games dans ce contenu additionnel, et les fans de la licence ne manqueront certainement pas de l'apprécier.

... Sonic va vous PARLER !

Comme c'est le cas depuis le lancement des tous premiers packs de LEGO Dimensions, la possession de la figurine Sonic livrée avec ce pack donne accès à un petit monde ouvert Sonic The Hedghog. Regroupant plusieurs environnements inspirés de différents jeux Sonic, cette zone donne la possibilité de prendre part à différentes petites quêtes et épreuves, ainsi que de récupérer des objets cachés. Comme dans le niveau scénarisé, cette zone est bourrée de fan service et de références à l'univers et aux jeux Sonic. Les fans de la licence auront donc du plaisir à explorer ce contenu. Le seul hic avec cette partie du jeu, c'est qu'elle expose Sonic aux mêmes problèmes qu'il a eu lorsque ses jeux sont passés à la 3D. Lorsqu'il prend un peu trop de vitesse, il peut arriver au joueur de perdre son contrôle. Et lorsque la mascotte de SEGA arrive dans des environnements étroits, la caméra part parfois dans tous les sens. Si Sonic et vitesse vont de paire, il faut bien choisir le moment où faire passer le turbo dans ce monde ouvert. À noter que le joueur peut également décider d'explorer ce monde avec d'autres personnages, LEGO Dimensions étant avant tout un crossover.

Fan service quasi complet

Visuellement, les développeurs de TT Games ont habitué les joueurs à des titres agréables à l'oeil. Le contenu Sonic The Hedgehog ne déroge pas à la règle avec des environnements bien modélisés et fidèles aux ambiances des différents épisodes de la saga Sonic. Au niveau du son, ce pack Sonic fait plaisir avec des bruitages et des musiques tout droit sortis des jeux Sonic. Et s'il est agréable d'entendre à nouveau "Azure Blue World" de Sonic Adventure, il est regrettable que le mythique thème de Green Hill Zone soit absent. Ce dernier a en effet été remplacé par un morceau inédit qui s'inspire très largement de cette piste du tout premier Sonic The Hedgehog. Dommage. Niveau dialogues, le jeu dispose d'un doublage complètement satisfaisant, qui colle avec l'univers et qui alterne entre échanges amusants et références à la mythologie du hérisson. En plus de ces dialogues écrits spécialement pour le chapitre Sonic, des interactions spéciales entre Sonic et certaines figurines LEGO Dimensions commercialisées jusqu'à présent ont également été enregistrées. Au joueur d'effectuer des combinaisons avec les figurines dont il dispose pour découvrir ce que Sonic a à dire aux autres héros. Là encore, l'humour est extrêmement référencé et les connaisseurs s'étonneront certainement du niveau des recherches effectuées par les auteurs du jeu.

Bataille royale

En plus du niveau scénarisé et du monde ouvert Sonic The Hedgehog, il convient également d'évoquer les Arènes de Bataille, nouveauté de la vague 2 de LEGO Dimensions. Toutes les figurines de la vague 2 (celles avec un socle doré) donnent accès à une arène de bataille liée à leur licence respective. Ces arènes, dans lesquelles il est possible de jouer à quatre en local (via écran partagé) peuvent être comparées au mode Battle de Mario Kart. Elles proposent des parties à thème (Capture du Drapeau, Objectifs, Tic Tac Boum, et Destruction) hautement conviviales qui ajoutent un réel plus à l'expérience proposée par le jeu. Dans le mode Destruction par exemple, chacun des joueurs doit taper dans une bombe géante afin de la faire exploser sur la base d'un de ses adversaires. Le fun du concept n'est qu'accentué par l'opposition directe des différentes licences présentes dans LEGO Dimensions.