Avant toutes choses, il sera de bon ton de dénoter une véritable curiosité inhérente à la mini console qui nous intéresse aujourd’hui : pour une sombre histoire de propriété intellectuelle, l’objet fabriqué par RetroGames.biz ne porte pas le même nom que son ancêtre… Point d’Amiga 500 ici, il faudra appeler le précieux « The A500 mini » !

Déboité !

Dans le petit carton aux couleurs criardes et assez moche de l’A500 Mini, on va retrouver la console et tous ses accessoires. Déjà, concernant l’objet mini-console en lui-même, on peut dire qu’il est assez beau et très bien fini ! Les mini touches du mini clavier sont saisissantes de réalisme, bien que fallacieusement factices. La couleur, d’un délicieux blanc cassé bien retro, vous rappellera forcément quelques souvenirs et possède donc un certain aspect « sunfadé » d’origine.

On trouvera aussi un pad similaire à celui de la SNES et à l’ergonomie assez douteuse, ainsi qu’une copie de la souris d’origine, mais sans le système mécanique à boule d’antan. Et quitte à avoir des soucis de propriété intellectuelle, plutôt que ce pad que votre serviteur n’avait jamais utilisé il y a plus de 25 ans, pourquoi ne pas avoir inclus le bien plus iconique Konix Speed King dans le bundle ?

Pas assez cher, mon fils.

En plus de tout cela, vous trouvez aussi un câble HDMI et un câble USB-C, toujours dans ce fameux blanc cassé, mais attention, aucun chargeur secteur n’est fourni. Une bonne chose pour l’écologie, même si une prise avec ce même blanc cassé rétro aurait pu nous séduire… Tout ce beau monde se branche à la machine vie des ports USB/HDMI, et il restera un port disponible après avoir tout branché : Pour y mettre votre propre clavier (on n’en avait plus en blanc cassé !) ou une clef USB, mais ça, on en reparle un peu après ! Notez tout de même que le tout coute environ la bagatelle de 130€ dans la plupart des revendeurs du commerce… On tique un peu sur ce chiffre.

Une fois la mini machine branché sur sa télé, on va pouvoir découvrir de vieux titres légendaires en 720p et 50hz, pour rester le plus fidèle possible à l’affichage PAL d’époque. Les 60Hz sont disponibles si votre télé ne dispose que de ce mode. Vous aurez aussi accès à de classiques filtres d’images pour vieillir ou lisser cette dernière. Le logiciel d’émulation fonctionne plutôt très bien, sans rien à dire, si ce n’est quelques temps de chargements de lancement parfois longuets quand les jeux proviennent d’une clef USB.

E-Mule

Car oui, si la machine inclue d’emblée 25 jeux, et certains sont de vraies légendes (Worms, Kick Off 2, California Games, Another World, et d’autres titres que votre serviteur à découvert via cette machine en particulier) le reste du casting n’est pas folichon. Mais fort heureusement, vous aurez la possibilité d’ajouter n’importe quel jeu de la machine si vous avez acquis la rom de façon légale (c’est notre étique qui nous pousse à le préciser, hein… Les systèmes de VPC et d’échanges de disquettes entre amis n’étaient déjà pas très nets à l’époque…).

Du coup, à vous les joies de Shufflepuck Cafe, des Aventures de Moktar de notre cher Lagaf‘, ou encore de ces vieux jeux érotiques tels que ce Teenage Queen dont le design semble sortir tout droit d’une BD de Milo Manara ! Par contre, il vous faudra formater votre clef USB en FAT32, un vieux système Windows qui n’accepte que les fichiers de moins de 4go… Néanmoins, voilà un objet de plus, qui pourra prendre la poussière avec une classe inégalée sur vos étagères !