Si quelques nouveautés viennent rafraîchir l'ensemble, le changement le plus important dans cette mouture 2016 est évidemment le passage en 1080p/60fps constants qui apporte un vrai changement visuel et une grande fluidité au jeu. Je le soulignais déjà lors de notre pré-test, cette remasterisation est un vraie réussite car elle apporte un rendu global saisissant. On retrouve des textures améliorées, offrant des environnements plus propres, plus soignés, des visages plus détaillés, des jeux d'ombres et de lumières plus subtils... Bref, clairement le jeu culte d'Infinity Ward est magnifié et il est très loin de faire "old-school" à coté des jeux actuels.

Pour mémoire, dans Modern Warfare nous accompagnons Price et Jackson et incarnons principalement le sergent "Soap" MacTavish, qui débarque dans la base du 22ème SAS à Hereford pour mener une guerre fictive contre une organisation terroriste.

Si cet épisode est devenu culte, c'est notamment parce qu'il offre une expérience solo immersive au rythme parfait, dans laquelle les paysages du Moyen-Orient offrent des décors somptueux et variés. Quant au multijoueur, il propose un contenu déjà riche et encore densifié dans cette nouvelle version, avec l'arrivée du mode "Elimination confirmée", qui s'ajoute aux modes classiques que nous connaissons bien (MME, Recherche et Destruction, Mêlée Générale, Sabotage, QG, Guerre Terrestre, Match en cage, Tactiques d'équipes et Domination). Cette nouveauté me fait extrêmement plaisir puisque, comme pas mal de joueurs, c'est mon mode de jeu favori. De plus, si uniquement 10 cartes sont disponibles pour le moment, les 6 autres arriveront en décembre.

Un bon vieux gameplay

On retrouve donc le plaisir d'un gameplay "à l'ancienne" dans cet opus qui va probablement diviser. Et pour cause : il y aura forcément beaucoup de joueurs qui auront du mal à se passer du dynamisme et de la verticalité offerte par le gameplay des épisodes actuels, en revenant à celui plus lourd et plus lent de Modern Warfare. Celui-ci est en effet plus "réaliste", et il faut donc oublier les doubles-sauts et autre wall run... Eh oui, soldat, on ne saute pas deux fois dans la vraie vie, et on ne court pas sur les murs bon sang !

En revanche, d'autres seront certainement ravis de revenir à quelques chose de plus exigeant et surtout qui colle plus à l'ADN de la série culte. Notons au passage que les défauts du jeu d'origine sont toujours de mise, avec notamment ces déséquilibres relatifs aux Killstreaks trop avantageux, ce qui pourra en énerver plus d'un... Cela dit, encore une fois, c'était déjà le cas à la sortie du jeu et on sait donc où l'on met les pieds ! Personnellement, je suis ravie de retrouver les sensations d'antan, et c'est ce qui fait le sel de cette version.

Enfin, plusieurs point positifs qui raviront les fans sont à noter. En effet on retrouve ici la cultissime "Killcam" de fin de partie, grande absente sur le jeu d'origine, et l'on peut désormais affronter des bots dans des parties privées. Plusieurs détails qui ont leur importance et qui affinent encore un peu plus cette mouture remasterisée. Quoi qu'il en soit, difficile de s'en passer quand on est un vrai fan de la saga et que l'on est allergique aux virées dans l'espace...