Les développeurs de Remedy l'avaient bien dit : "le voyage d'Alan Wake au cœur des ténèbres continuera". Cet épisode prend donc naturellement la suite directe du jeu principal. Par conséquent, par égard pour ceux qui ne l'auraient pas fini, je n'entrerai dans aucun détail scénaristique et m'en tiendrai à cet avis : une suite incomplète, qui assombrit un peu plus l'histoire au lieu de l'éclairer, et appelle, toujours, un épisode de plus (lequel, pour le coup, sera payant). Mais au-delà de l'histoire elle-même (une part importante de l'intérêt d'Alan Wake, bien entendu), Le Signal apporte quelques idées de gameplay bienvenues.

Nouvelles situations

Faisons comme si vous aviez fini Alan Wake. Comme vous avez pu vous en rendre compte, la variété ludique n'est pas une des grandes qualités du jeu de Remedy. Heureusement, là où se trouve Alan à la fin du jeu, tout est envisageable, finalement, et les développeurs en ont tiré parti. Du coup, certains passages de ce DLC, sans révolutionner la base du gameplay, introduisent deux scènes en particulier qui confrontent le joueur à des situations un peu particulières, ou en tout cas inédites. Voilà qui est bienvenu, aux côtés de tous les autres éléments familiers de l'univers de ce thriller. Légèrement plus difficile, Le Signal s'impose donc comme un chapitre clairement destiné à ceux qui ont essoré l'aventure principale, tant au niveau scénario qu'en termes ludiques.

Remedy continue sur le concept épisodique avec Le Signal. La suite directe de l'histoire d'Alan Wake n'éclaircit pas encore complètement les mystères de cet univers sombre, mais débute un nouveau chapitre dans la descente de l'écrivain dans les abysses de son œuvre, tout en introduisant quelques passages de gameplay originaux qui renouvellent agréablement l'expérience. Comme il est gratuit pour tous ceux qui ont acheté le jeu neuf, il serait dommage de passer à côté !