Bonjour à toutes et à tous, je me présente, je m’appelle KQuent, et j’ai intégré la rédaction de Gameblog assez récemment. Je ne suis pas là depuis longtemps, mais j’apporte doucement, mais sûrement, ma pierre à l’édifice. J’ai connu ce site il y a bien des années, et même s’il a traversé de nombreuses phases, ça me fait bizarre de faire partie de l’équipe aujourd’hui. J’ai commencé sur d'autres sites indépendants, avant de réussir à me glisser discrètement au sein de Gameblog.

Quant à ma relation avec le jeu, elle a débuté il y a bien des lunes. À quatre ans, je regardais inlassablement mon frère aîné faire évoluer ses personnages à l’écran, à cinq, je découvrais la douceur sucrée de l’adrénaline lors de ma première rencontre avec le Nemesis-T type du Resident Evil éponyme. Ma passion pour l’horreur était née. À six ans, j’empoignais ma première manette, pour ne plus jamais la lâcher. Dès l’âge de dix ans, ma passion affirmée pour les jeux vidéo, nourrie par un désir ardent de la partager, a fait naître en moi une vocation pour l’écriture et, aujourd’hui, j’en ai fait mon métier. Si le processus de création est fascinant, c’est une vision plus globale, notamment au travers de la rédaction de news, de critiques et de dossiers qui m’anime aujourd’hui. Cela permet d’informer le public sur l’actualité mouvante du domaine, de l’accompagner dans ses choix, de mettre en lumière des productions plus modestes (en moyens, mais non en qualité), tout en partageant cela avec une communauté aussi passionnée que moi. 

Mon GOTY 2023, et non, ce n’est pas Baldur’s Gate 3 ou Alan Wake 2

Bon, ça va paraître surprenant, mais je n’ai pas vraiment eu le temps cette année de m’attaquer aux grosses sorties. J’entends par là que je n’ai pas pu m’atteler à Baldur’s Gate 3, à Super Mario Bros. Wonder ou à… Alan Wake 2 (ça me fait mal aussi). Par contre, j’ai pris le temps de jouer à pas mal de jeux indépendants, et j’ai fait des découvertes absolument magnifiques. Chants of Sennaar, Cocoon, Storyteller, Jusant, Bramble : The Mountain King, et j’en passe.

Mais celle qui m’a le plus marquée, c’est véritablement The Cosmic Wheel Sisterhood. C’est un huis clos si prenant que j’ai eu du mal à lâcher ma manette. Sa narration se mêle de façon brillante au gameplay pour nous livrer une histoire poignante, avec des retournements de situation inattendus, et des dialogues d’une richesse indéniable. Je vous conseille fortement d’y jeter un œil, même si c’est une proposition assez spéciale qui ne parlera pas à tout le monde. Il n’en reste pas moins mon GOTY 2023, et si j’en parle, c’est aussi parce que je souhaite vous le faire découvrir.

The Cosmic Wheel Sisterhood

Mes TOPS de 2023

  • Ce fut une année riche en grosses sorties, et il faut avouer que ça fait plaisir à voir. Certes, je n’ai pas pu tout faire, mais il va sans dire qu’on a été gâté, aussi bien au niveau des AAA que des indépendants.
  • Féru de jeux d’énigmes que je suis, j’ai extrêmement bien mangé en 2023, avec des titres comme Cocoon, Chants of Sennaar, Storyteller (oui je me répète) ou The Talos Principle 2. J’espère que l’année prochaine sera tout aussi bonne à ce niveau-là.
  • Hi-Fi Rush, l’une des meilleures découvertes que j’ai pu faire cette année. C’est déjanté, nerveux, drôle, et pourtant, je ne suis pas un grand fan des jeux de rythme.
  • Amnesia The Bunker, le nouveau jeu de Frictional Games, l’un de mes studios préférés. Cette fois, il est sorti de sa zone de confort pour nous offrir une aventure horrifique dans un bunker habité par une créature abominable. Moi qui ai l’habitude des jeux d’horreur, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu aussi peur en jouant.

Mes plus gros FLOPS de 2023

  • Si 2023 est considérée comme une belle année pour les sorties, elle a aussi été marquée par des licenciements. Beaucoup de licenciements. Une pensée va pour toutes les personnes qui ont perdu leurs emplois, et qui auraient mérité plus de lumière sur eux. Je leur souhaite bien du courage, et un grand merci pour leur travail.
  • Les leaks, les polémiques, c’est l’actualité qui met toujours un coup au moral. Plus récemment, ce qui s’est passé avec Insomniac Games est terrible, et je ne peux imaginer ce que les équipes ont ressenti en voyant leur travail se retrouver sur la Toile en un claquement de doigts. 
  • Les Game Awards 2023, mais je ne vous apprends rien en disant ça. Cette cérémonie n’a pas fait les choses comme il le fallait, et n’a certainement pas fait honneur à l’industrie comme elle aime bien le proclamer. On blague beaucoup sur le « Wrap it Up », mais c’est réellement problématique ce qui s’est passé.
  • Le DLC de The Callisto Protocol, l’une des plus grosses hontes qu’il m’ait été donné de voir en 2023 (derrière The Day Before, n’exagérons rien). Fuyez le plus loin possible de cette extension.

Ce que j’ai terminé, et ce que j’ai loupé

J’en ai parlé plus haut, mais j’ai raté quasiment toutes les grosses sorties de 2023. Mais je n’ai pas été assez exhaustif, alors je vais continuer ma liste ici. Voyons voir, j’ai loupé Marvel’s Spider-Man 2, Zelda Tears of the Kingdom, Final Fantasy 16 et, allez un dernier pour la route, le DLC de Cyberpunk 2077. Ah, des indépendants, j’en ai terminé par contre, et pas qu’un peu.

Mes petits plaisirs coupables

Je n’en ai pas vraiment, car je joue à de bons jeux, MOI. Plus sérieusement, j’ai commencé Tchia, et même si son monde ouvert me donne des nausées, je dois avouer que l’ambiance est plutôt réussie. Ne vous attendez pas non plus à la grosse révélation de l’année. En tout cas, je le mets dans les plaisirs coupables, car je ne vais pas tarder à être attrapé par la patronne qui n’affectionne pas Cocotte la petite perruche verte.

Ce que j’attends le plus en 2024

Ai-je vraiment besoin de citer son nom ? FF7 Rebirth bien sûr. Alors oui, le premier chapitre du remake a fait un peu jaser dans les chaumières. Mais je l’ai trouvé brillant sur bien des aspects, et je suis très curieux de voir ce que sa suite va donner. Elle a l’air plus ambitieuse, massive, et elle promet à nouveau de bouleverser nos repères, pour le meilleur et pour le pire. J’en attends d’autres évidemment, comme le remake d’Alone in the Dark, une série chère à mon cœur, ou Hollow Knight : Silksong. Et non, je ne suis pas dans le déni, je vous jure qu’il va sortir en 2024. Pour rester réaliste, je suis aussi impatient d’avoir entre les mains STALKER 2 tant le premier avait pu être fascinant.

ff7 rebirth preview / ff7 remake 2