5. Gears of War

Une section uniquement pour le jeu d'Epic Games ? Oui, et c'est amplement mérité. D'une part pour la claque visuelle, indéniable au moment de sa sortie - propulsée par une publicité (visible ci-dessus) qui restera dans les mémoires .

D'autre part, pour son énorme influence sur la plupart des jeux présentant de l'action à la troisième personne qui ont suivi sa sortie. Le système de couverture simplifié et fonctionnel que l'on va retrouver notamment dans Uncharted ou encore Mass Effect, c'est lui. Une étape pour le genre, qui va connaître la popularité immédiate et figurer, avec ses petit frères, parmi les titres les plus joués en ligne.sur Xbox 360. A juste titre.

4. Une manette presque parfaite

Que de chemin parcouru depuis le "Duke", premier modèle de manette paru sur Xbox dont la prise en mains s'avérait pour le moins compliquée à cause de sa taille imposante et d'un agencement des touches pas très malin.

Le pad de la Xbox 360, proposé en version filaire ou sans fils, fait quant à lui l'unanimité. Une taille peu problématique, des sticks ultra précis, qui adhèrent bien et idéalement placés, des boutons Start et Back remis à la bonne place et des gâchettes analogiques bien conçues pour le dosage : voilà qui en fait un modèle plus que convenable pour les jeux de courses ou de tir en vue subjective (mais pas la baston, la croix directionnelle, corrigée avec l'édition Silver en 2010 ci-dessous, étant simplement mauvaise). Et une proposition sérieuse pour jouer sur PC, grâce à la connexion USB et une reconnaissance immédiate. La manette Xbox One a bien pris la relève depuis.

3. Une belle offre multimédia

La Xbox 360 ne se sera pas contenter du seul jeu vidéo, et elle aura su le faire de manière harmonieuse.

Ainsi la machine de Microsoft laissait les personnes disposant d'une connexion internet accéder à d'autres façons de se divertir par le biais de diverses applications. Outre Skype en outil de communication, on trouvait de la VOD, l'achat ou location de films et de la musique à la demande.

Et le lien renforcé avec la télévision, grâce à quelques partenariats solides, permettait d'avoir accès à tout un tas de programmes et aux replays des nombreuses chaînes. Bien avant que l'on parle du "TV, TV, TV..." de triste mémoire pour Microsoft, la 360 le faisait finalement déjà... mais habilement.

2. L'explosion du jeu online sur consoles

Déjà solide sur la Xbox première du nom, le Xbox Live capitalise sur l'expérience engrangée, notamment grâce au succès de Halo 2, et se perfectionne encore jusqu'à devenir, grâce à sa simplicité d'accès ainsi que ses options de partage et de communication convaincantes entre joueurs, la plateforme qui va démocratiser le jeu en ligne sur consoles de salon.

Les premiers Call of Duty : Modern Warfare, Gears of War, Street Fighter IV, Minecraft, Left 4 Dead 2, Red Dead Redemption, chaque Halo depuis le 3, dont le multi reste encore aujourd'hui un modèle du genre : nombre de jeux - et l'on omet ceux de sport - ont été l'occasion de passer des heures et des heures micro-casque sur la tête à s'éclater sans contraintes. Et bien que le service soit payant, sa fiabilité face à la concurrence (un PSN souvent en panne et Nintendo qui fait le strict minimum pour la Wii) le rendent incontournable. Une norme.

1. La Ludothèque idéale

S'il est vrai que la PS3 va bénéficier de belles exclusivités, tel Uncharted, les jeux Quantic Dream, The Last of Us, God of War III ou encore Metal Gear Solid 4, la Xbox 360 n'aura clairement pas à rougir de ce qu'elle va pouvoir proposer. Sa ludothèque est blindée d'exclus canons, ou de projets ambitieux et marquants qu'elle accueille parfois seule, parfois avec un peu d'avance, parfois aux côtés du PC.

Tenez, ajoutez ceci aux titres multisupports, indés et rétro par exemple :

Ça nous fait quelques heures passées devant cette console. Merci Xbox 360 pour ce voyage ludique. N'hésitez pas maintenant à partager avec nous pourquoi cette console a aussi compté pour vous...