10. Démocratisation des bêta multijoueurs sur consoles

Il fut un temps où pour jouer à un titre attendu, il fallait attendre, rendez-vous compte, sa date de sortie ! Il y avait bien quelques démos qui trainaient de temps en temps, mais pas pour les jeux multijoueurs en ligne...

Et puis Crackdown est arrivé, un beau jour de février 2007. Avec lui, une promesse qui va booster ses ventes : celle de participer à une phase d'essai à grand échelle sur Halo 3.

Celle-ci permettra, entre le 11 mai et le 10 juin 2007, de s'amuser mais aussi et surtout récolter les retours de joueurs en vue d'améliorer le jeu final. Une pratique habile qui fera des petits sur console par la suite...

9. Les Succès

Parmi les nouveautés qui auront forgé sa légende, la Xbox 360 va proposer ce qui va devenir une nouvelle drogue pour nombre de fous-furieux de la complétion.

A votre Gamertag unique est associé un Gamerscore. A chaque étape significative d'un jeu, ou en remplissant certaines conditions, vous débloquez des Succès qui vous donnent des points. Un jeu complet en réunit 1000.

L'idée n'a l'air de rien. Mais, très vite, les joueurs vont voir dans cette fonctionnalité une motivation supplémentaire à se dépasser et surtout dépasser les autres. Le mouvement sera tel que l'idée sera reprise, notamment par Sony et ses Trophées à "platiner". Et que des titres permettant d'obtenir 1000G en moins de 2 minutes (comme le très médiocre Avatar : Le Royaume de la Terre en Feu) vont vite passer entre toutes les mains.

8. Les meilleurs versions de jeux multisupports

GTA IV, Red Dead Redemption, Bayonetta, Assassin's Creed, Splinter Cell : Double Agent, Call of Duty 4 : Modern Warfare... combien de titres parus sur PS3 et Xbox 360 sont parus plus jolis sur cette dernière ? Beaucoup.

Plus facile à manipuler, la Xbox 360 semblait avoir les entrailles plus solides que ça concurrente et fonctionnait à plein tube pour permettre aux jeux d'apparaître plus fins, plus fouillés, plus lumineux, moins sujets aux ralentissements et au tearing et... en 720p natif.

7. Des expériences à part

La Xbox 360 a proposé quelques idées franchement étonnantes. La première d'entre elles aura consisté à connecter des joueurs lors de retransmissions télévisées de football par le biais de Canal + et Foot +. Vous vous retrouviez alors dans un stade virtuel, ou du moins votre avatar, accompagné de vos amis avec lesquels vous pouviez commenter en direct la rencontre. Plus besoin de saloper le salon.

Et puis il y a eu ce jeu fédérateur et génial : l'adaptation de l'émission télévisée 1 contre 100, permettant à des milliers de joueurs de participer en ligne à différents quizs de culture générale ou à thèmes et de remporter de véritables cadeaux lors des sessions du dimanche soir.

Un rendez-vous qui n'aura pas duré longtemps, juste deux saisons, espacées de quelques mois, mais qui aura beaucoup plu. Microsoft a récemment assuré qu'une expérience du même type serait prévue sur Xbox One.

6. Le soutien du jeu indé et du rétrogaming

Microsoft a beaucoup fait pour le jeu indépendant et la tendance rétro avec la Xbox 360, cela par le biais de différents programmes mettant en avant les plus incroyables curiosités à petit budget et le retour de quelques classiques brillamment portés - souvenez-vous du Summer of Arcade ou du XNA Creators Club.

Un bref échantillon des hits que le Xbox Live Arcade a été le premier à accueillir et promouvoir suffit à faire tourner la tête :

Pas mal, non ?