Secretlab est une marque que l’on ne présente plus. Lorsque l’on met le nez dans du matériel PC premium, son nom revient très rapidement.
Dans nos colonnes, nous avions déjà pu tester son impressionnant bureau Magnus Pro ainsi que sa chaise Titan Evo de 2022. Cette année, Secretlab revient avec une nouvelle chaise, ou plutôt un refresh de plus grande qualité : la Titan Evo Nanogen. Inutile de tourner autour du pot : c’est du très, très lourd.
Sans surprise, Secretlab frappe une nouvelle fois très fort avec sa nouvelle chaise gaming qui sera ici taillée pour les grands et moyens gabarits. Ici, c’est une Titan Evo Nanogen XL que j’ai pu essayer pendant de longues semaines d’utilisation régulière. Un monstre vendu aux alentours de 800 € tout de même, mais comme souvent avec la marque, on parle de qualité premium. Dans le cas de la Nanogen, on peut même parler d’un peu de luxe.

Une nouvelle chaise haut de gamme signée Secretlab
Globalement, en termes de design, la Titan Evo Nanogen est identique à la Titan Evo classique. On appréciera particulièrement la finesse des finitions, mais aussi ses courbes et son apparente robustesse. Dans le cas de la version XL, les dimensions donnent le tournis : un dossier de 89 cm pour 56 cm de large et un siège large de 49 cm pour une profondeur de 50 cm. Autant vous dire que les grands gabarits se sentiront bien. Elle peut par ailleurs porter jusqu’à 180 kg.
Elle est donc massive, et son carton aussi. Heureusement, le montage est extrêmement facile, même si l’on est seul. Les ustensiles sont fournis, l’emballage est impeccable et la notice claire comme de l’eau de roche. En une vingtaine de minutes, pour les plus lents, c’est plié. Attention tout de même, le colosse pèse son poids, ce n’est pas toujours pratique pour manipuler les différentes pièces.
Il faut dire que la Titan Evo Nanogen est solide et utilise des matériaux particulièrement robustes, principalement du métal et de l’aluminium pour les empattements, par exemple. Les roulettes, quant à elles, sont en plastique et les jointures en métal pour toujours plus de robustesse. Notez, par ailleurs, qu’elles sont très silencieuses et sont à la fois stables et faciles à faire rouler. Du coup, on ne bouge pas d’un poil, mais on peut se déplacer sans mal.
La Titan Evo Nanogen profite de finitions et d'un confort au top
La Titan Evo Nanogen doit notamment son nom à son revêtement en similicuir hybride Secretlab Nanogen, qui assure une résistance au top et un lavage des plus faciles. La pauvre a été éprouvée durant ma période de test, je suis donc en mesure de vous assurer qu’elle résiste aux chats et au café. En sus, ce simili-cuir rend le tout agréable à l’œil et au toucher. En revanche, il garde la chaleur, ce qui fait que l’été, on transpire bien plus facilement. Mais c’est peut-être ici la seule chose qu’on pourra reprocher à cette chaise gaming haut de gamme.
Côté confort, là non plus il n’y a rien à redire. On retrouve le soutien lombaire intégré et réglable en hauteur et en profondeur grâce à deux molettes sur les flancs du dossier, déjà présent sur les précédent modèle de Secretlab, mais aussi des accoudoirs que l’on peut régler dans tous les sens. Cerise sur le gâteau, petit élément de luxe même : les accoudoirs ont un revêtement molletonné et hyper doux au toucher. Ils assurent non seulement un soutien parfait des coudes, mais aussi un confort optimal, chose généralement rare pour les chaises gaming, même pour du haut de gamme.
Le dossier et l’assise, quant à eux, sont également ultra-confortables, avec une répartition de la pression au poil. Bien entendu, on peut incliner le dossier sur commande et même gérer l’angle de l’assise. La Titan Evo Nanogen de Secretlab a clairement tout pour elle. Par ailleurs, sachez qu’elle est compatible avec les skins de chaise Titan Evo classique, comme le skin Jinx d’Arcane.
Carectéristiques techniques de la Titan Evo Nanogen de Secretlab
- Hauteur recommandée
- Regular : 170 – 189 cm
- XL : 181 – 205 cm
- Poids recommandé
- Regular : ≤ 100 kg
- XL : 80 – 180 kg
- Charge maximale
- Regular : 130 kg
- XL : 180 kg
- Construction du cadre
- Acier
- Type de mousse
- Composite Secretlab NanoFoam™
- Revêtement
- Similicuir Hybride Secretlab NanoGen™
- Logo
- TPU
- Appuie-tête
- Appui-tête magnétique breveté*
- Mousse à mémoire de forme avec gel rafraîchissant
Brevet SG n° 10202107385U & brevet US n° US 12,042,059 B2
- Soutien lombaire
- Système de soutien lombaire L-ADAPT™ intégré à 4 directions (en instance de brevet)
- Accoudoirs
- Mécanisme entièrement en métal à 4 directions (édition Heavy Duty)
- Système de remplacement CloudSwap™
- Dessus d’accoudoir Secretlab PlushCell™ en mousse à mémoire de forme
- Compatible avec CloudSwap™
- Dimensions : 10.6” (L) × 3.9” (l) / 27 cm (L) × 10 cm (l)
- Inclinaison (déverrouillée)
- Ressort haute qualité : 85–165°
- Mécanisme de multi-inclinaison
- Verrouillage de l’inclinaison et de l’angle d’inclinaison
- Piston à gaz hydraulique
- Regular : Classe 4
- XL : Classe 4 haute résistance
- Empattement
- Alliage d’aluminium ADC12
- Roulettes
- Revêtement en PU



