À chaque fois qu’un jeu est adapté sur petit ou grand écran, les fans n’ont plus qu’une chose à la bouche, la fidélité coûte que coûte. Seulement voilà, une adaptation reste une adaptation et si le jeu vidéo et le monde du cinéma partagent énormément de choses, les deux univers sont relativement différents et n’ont pas les mêmes codes.
C’est généralement pour ça que les créateurs se permettent quelques libertés, comme avec la future série Fallout qui n'empruntera finalement que l'univers de la licence. D'autres en profitent également pour apporter leur pierre à l’édifice, voire même pour étoffer l'œuvre d'origine. Et c’est exactement ce à quoi l’on doit s’attendre avec la série The Last of Us d’après le créateur de la licence lui-même.

La série The Last of Us ira encore plus loin que les jeux

Attendue pour le 15 janvier prochain sur HBO Max, la série The Last of Us devrait retracer une bonne partie de l’histoire du premier jeu. D’ailleurs, les derniers visuels et l'impressionnante bande-annonce que l’on a pu voir mettent clairement l’eau à la bouche et promettent une série ultra fidèle à l'œuvre de Naughty Dog. Seulement voilà, il se pourrait aussi que le trailer nous ait montré ce que l'on attendait en tant que fan. Et si l’on en croit les récentes déclarations de Neil Druckmann, plusieurs éléments narratifs n’ayant pas été intégrés au jeu ont finalement trouvé leur place dans le show de HBO et devraient complètement changer notre vision du jeu originel.

Une redécouverte de la licence grâce à la série ?

La série The Last of Us devrait donc être bien plus qu’une simple adaptation centrée autour de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey). Celle-ci devrait donner encore plus de substance aux personnages que l’on connaît déjà comme Bill, Marlène ou encore Tess et devrait surtout nous donner de nombreux détails supplémentaires sur le passé d’Ellie. On notera d’ailleurs qu’il a bien été confirmé que l'actrice Ashley Johnson, qui incarne Ellie dans les jeux vidéo, jouerait ici la mère de cette dernière. Des flashbacks sont donc à prévoir et pourraient nous permettre d’en savoir plus sur les événements qu’a dû traverser notre petite protégée. Les fans de la première heure devraient donc être comblé d'autant que, pour rappel, Neil Druckmann lui-même à prêté sa plume en plus d'être consulté pour cette première saison. Autant dire que ça promet au minimum d'être cohérent.

Pour l’heure, si la série The Last of Us a bien été confirmée pour le début de l’année prochaine sur HBO Max, elle ne dispose toujours pas de date ni de plateforme de diffusion en France.