Voilà déjà bientôt cinq ans que PlayStation, dans un mouvement alors encore relativement inédit pour l’époque, a doucement mais sûrement commencé à assouplir sa politique d’exclusivité. En effet, si l’éditeur japonais résiste encore à l’idée de porter ses jeux sur des consoles concurrentes (exception faite de LEGO Horizon Adventures), un certain nombre d’entre eux ont néanmoins fini par arriver sur PC dans de nombreux pays. Et visiblement, ils devraient l’être davantage encore très prochainement.

PlayStation met à jour sa politique sur les exclusivités PC

Comme révélé par Wario64 sur Bluesky, il apparaît en effet que Sony commence subtilement à mettre à jour sa politique sur les restrictions régionales liées au PlayStation Network, qui empêchaient alors à des centaines de pays de pouvoir accéder à certaines exclusivités sur PC. Car si les services du PSN sont aujourd’hui durablement installés un peu partout dans le monde, il reste malgré tout de nombreuses zones dans lesquelles les joueurs n’y ont pas forcément accès pour différentes raisons.

De fait, en imposant une connexion au PSN pour pouvoir lancer les jeux sur PC, PlayStation a empêché des millions de joueurs de pouvoir profiter de titres comme The Last of Us Part 2 Remastered, God of War Ragnarök, Marvel’s Spider-Man 2 ou encore Helldivers 2. Forcément, cela avait alors entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux, qui avaient ensuite poussé Sony à déclarer en janvier dernier que cette restriction finirait par être levée. Et il semblerait que l’éditeur en prenne aujourd’hui enfin le chemin.

playstation ps5 pc

Une prise de parole officielle reste attendue

À l’heure où sont écrites ces lignes, aucune prise de parole officielle de PlayStation n’a pour le moment eu lieu à ce sujet. Néanmoins, si la base de données Steam commence progressivement à être mise à jour, cela signifie probablement que nous ne devrions plus trop tarder à en entendre parler. D’ailleurs, notons que Days Gone Remastered et Stellar Blade, deux titres PS5 récemment arrivés sur PC, ne disposent d’aucune restriction liée au PSN. C’est donc bel et bien le signe qu'un changement de politique est en marche chez Sony.

Source : Bluesky