À peine avait-il posé le pied sur notre bonne vieille Terre que notre astronaute de service Joniwan a pu vous faire part de ses premières impressions sur cette compilation déjà pleine de promesses. Mais sans doute encore en proie au mal de l'espace, le bougre s'est emporté un peu rapidement sur le contenu proposé.

La purge du démiurge

Derrière la promesse d'inclure TOUS les DLC disponibles pour Mass Effect, Mass Effect 2 et Mass Effect 3, il fallait bien lire les petites lignes de bas de page, et découvrir qu'il fallait en réalité comprendre... tous les DLC développés par BioWare ?

Les plus rôdés des chasseurs d'étoiles se souviennent peut-être de l'arrivée du premier épisode sur PlayStation 3, qui avait dû être amputé de Pinnacle Station, le second contenu téléchargeable, développé pour l'occasion par le studio Demiurge : à cause d'une corruption du code source, ces 13 missions n'avaient pas pu être reproduites. Malheureusement pour les joueurs avides d'exhaustivité, le temps ne semble pas avoir arrangé le problème.

Nos confrères de Game Informer ont en effet pu s'entretenir avec le réalisateur Mac Walters, qui confirme l'absence de Pinnacle Station au sein de la compilation liftée, malgré une prise de contact tous azimuts avec les développeurs de l'époque :

Ce fut un véritable ascenseur émotionnel. Cela nous demanderait six mois de travail pour recréer ce contenu de zéro avec notre équipe actuelle. J'aimerais tellement pouvoir le faire, parce que nous voulions vraiment pouvoir intégrer tout ce qui avait été créé pour la trilogie. Savoir que quelque chose devait être coupé a été un déchirement.

Les joueurs sont donc prévenus : s'ils pourront compter sur une bonne quarantaine de DLC couvrant chaque épisode de Mass Effect, la Legendary Edition ne sera pas aussi exhaustive qu'annoncée lors de sa sortie, fixée au 14 mai 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.