Réputé pour son inclusivité à toute épreuve, Les Sims 4 a récemment fait l’objet d’une grosse polémique en raison de l’existence d’un mod visant à supprimer toute trace de diversité dans le jeu.
De The Witcher 4 à Ghost of Yotei, en passant par Tomb Raider ou encore Life is Strange: Double Exposure, de nombreux jeux populaires se sont retrouvés au cœur d’une guerre culturelle déchirant internet depuis plusieurs années maintenant : le fameux « wokisme ». En effet, la notion d’inclusivité grandissante dans l’industrie du jeu vidéo est loin d’être au goût de tous, ce qui déclenche régulièrement diverses polémiques. La dernière victime en date : Les Sims 4, qui a vu naître un mod destiné à supprimer toute trace de DEI (Diversité, Égalité, Inclusivité) dans le jeu...
Les Sims 4 ciblé par la communauté anti-woke
Baptisé « DEI Remover », celui-ci se vante en effet de « remplacer les quotas DEI du jeu Les Sims 4 avec la volonté explicite de parodier et critiquer l’idéologie DEI […] en rendant tous les PNJ non diversifiés ». En d’autres termes, une fois installé, ce mod supprime toute trace de diversité pour ne laisser place qu’à des Sims blancs d’apparence « saine (pas gros) », cisgenres et hétérosexuels. Exit les couleurs de cheveux jugées « non naturelles » donc. Et ce n'est pas tout. Les personnages de couleur, homosexuels et trans, ainsi que tous les contenus LGBT friendly sont également visés.
Le créateur du mod en question a d’ailleurs avoué qu’il souhaitait même aller encore plus loin à l’origine. Il envisage en effet de supprimer également des Sims 4 tous les éléments empêchant aux Sims d’avoir une apparence purement caucasienne. Entre autres notamment : les coupes de cheveux afros, ou encore certaines apparences de nez, de bouche et d’yeux. Mais cela lui était impossible. Et le pire dans tout cela ? Le mod « DEI Remover » a été proposé au téléchargement pendant plus d’un an, sa première date de publication remontant à mars 2024.

La guerre aux mods
Passé sous les radars d’EA, il a cependant été mis en lumière par Daniellebuilds, une créatrice de contenus spécialisée dans Les Sims 4. Elle a naturellement invité sa communauté de plus de 300 000 personnes à signaler le mod en masse. Autant dire que l’éditeur n’a ensuite pas mis bien longtemps avant de réagir, en exigeant son retrait à l’administrateur du forum pour non-conformité aux conditions d’utilisation telles qu’énoncées dans le contrat d’utilisateur, que doivent accepter tous les joueurs pour accéder au titre.
Vous ne devez pas nuire à l'utilisation par autrui d'un Service EA, ni utiliser les Services EA pour télécharger, distribuer ou utiliser du contenu blessant ou inapproprié.
Tout contenu raisonnablement répréhensible publié et destiné à d'autres personnes ou à des employé(e)s ou représentant(e)s d'EA est interdit. En particulier les contenus injurieux, haineux, diffamatoires, sexuellement explicites, blasphématoires, obscènes, intimidants, ainsi que les contenus constituant du harcèlement ou mettant en danger des personnes mineures.
Contrat Utilisateur d'Electronic Arts, article 6 "Règles de conduite"
Une demande qui a alors été qualifiée « d’acte de censure ciblée » de la part de l’administrateur, qui a néanmoins cédé à l'exigence d’EA… pendant un temps. Car quelques jours plus tard, le mod en question est finalement revenu. Et comme on peut s’en douter, il ne s’agit malheureusement que d’un mod parmi tant d’autres, des dizaines et des dizaines de mods similaires étant disponibles un peu partout. Autant dire, donc, que ce n’est là que le début d’une longue guerre pour EA et Les Sims 4, qui ont justement multiplié les contenus inclusifs au cours des dernières années.
Sources : Sims Community, Wired