Après la sortie du déjà magnifique Cyberpunk 2077, mais au développement très compliqué, CD Projekt RED a décidé de passer à l'Unreal Engine 5 pour propulser ses futurs jeux. Le porte-étendard de cette transition est bien sûr The Witcher 4. Cela sert d'ailleurs un double objectif : faciliter le travail des développeurs du studio polonais, et rendre le moteur plus efficace sur des titres en monde ouvert. C'est justement l'une des principales avancées de sa version 5.6, maintenant disponible sous forme de Preview.

The Witcher 4 et l'Unreal Engine 5 : un développement main dans la main

Entré en phase de pleine production en milieu d'année dernière, The Witcher 4 ne devrait cependant pas sortir avant 2027/2028, au plus tôt. CD Projekt RED veut prendre tout le temps nécessaire pour que cette nouvelle saga aux commandes de Ciri sorte dans les meilleures conditions possible. Pour cela, le studio polonais compte notamment sur l'Unreal Engine 5, un moteur bien moins récalcitrant que le RED Engine, son moteur maison abandonné depuis Cyberpunk 2077.

L'Unreal Engine 5 passera d'ailleurs prochainement en version 5.6. Celle-ci proposera de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont des « mondes ouverts vastes, de haute fidélité, avec des performances maximales à 60 FPS constants », la capacité de créer de tels mondes « plus rapidement avec un workflow procédural plus puissant », ou encore l'ajout in-engine de Meta Human, l'impressionnant créateur de personnages du moteur. Autant de nouveautés qui bénéficieront donc grandement à The Witcher 4.

Dès l'annonce de sa transition vers l'Unreal Engine 5, CD Projekt RED avait signalé que cela permettait à Epic Games de développer les capacités de son moteur à créer des mondes ouverts superbes, avec de bonnes performances. Le fruit de cette collaboration se traduit donc notamment par cette version 5.6 à venir. Compte tenu du temps qui nous sépare de la sortie de The Witcher 4, on peut s'attendre à des évolutions encore plus poussées en ce sens dans les années à venir. La suite de The Witcher 3 pourrait donc encore nous en mettre plein les yeux. En espérant qu'il en sera de même pour l'optimisation, avec le moins de bugs possible, pour éviter un nouveau lancement à la Cyberpunk 2077.

The Witcher 4 Village
© CD Projekt RED

Source : Epic Games