En 2021 nous pouvions apprendre avec stupéfaction l'existence d'un tout nouveau jeu Indiana Jones. C'était d'autant plus surprenant qu'à part un jeu Lego en 2008 pour fêter la sortie du film La Légende des crânes de cristal, c'était clairement la disette en terme d'adaptation. Si pour le moment le jeu de Bethesda reste encore très discret malgré la sortie du cinquième épisode au cinéma on peut toutefois apprendre une croustillante (mais rageante) information. Explications :

Indiana Jones aurait pu être pour tous, sauf que

C'est lors des échanges juridiques opposant Microsoft à la Federal Trade Commission que Pete Hines, directeur des éditions chez Bethesda, a révélé que Disney avait un accord avec ZeniMax pour un jeu multiplateforme AAA Indiana Jones. Sauf que après l'acquisition de Bethesda, l'accord avec Disney a été modifié pour faire passer le dit jeu Indiana Jones en une exclusivité Xbox et PC... En d'autres termes, l'adaptation du plus célèbre archéologue était initialement prévue sur PS5. On a donc raté de très peu une belle sortie pour tout le monde. Plusieurs e-mails et conversations diffusés pendant le procès donnent quelques informations en plus sur cette décision qui a de quoi en faire rager plus d'un chez les joueurs :

Je pense qu'il est important de souligner que Lucasfilm a soulevé la question des plates-formes car nous avons signé un accord avec eux pour développer le jeu pour plusieurs consoles.

Une décision d'exclusivité qui trouve une justification

Outre le fait de faire venir les joueurs sur console Xbox et les garder dans le giron Microsoft (via le PC), quel est l'argument de Bethesda pour une telle exclusivité ? Eh bien toujours selon Pete Hines, avoir focalisé le développement du jeu sur une seule console permettrait de gagner du temps en développement. On peut comprendre aussi en substance, que si avec Starfield (autre exclusivité) Bethesda a les mains libres, c'est beaucoup moins le cas pour Indiana Jones qui doit respecter un cahier des charges strict de chez Lucasfilm. En bref sortir le jeu sur une seule console simplifie grandement les choses. On vous laisse juge de ce type d'argumentaire. Au rang des autres nouvelles on peut apprendre aussi que le jeu sera disponible Day One sur Xbox Game Pass.

Que pensez-vous de la décision de Bethesda (et Microsoft) de faire du jeu une exclusivité ? Ne pouvait t-il pas y avoir une sorte de cas par cas pour tout de même faire profiter d'un tel jeu sur PS5 ?