Starfield faisait déjà très envie à des millions de joueurs avant le direct diffusé le 11 juin dernier dans la foulée du Xbox Games Showcase. La conférence organisée dans le cadre du Summer Game Fest 2023 a permis au public de découvrir en profondeur le jeu en monde ouvert développé par Bethesda. Rassurés par le contenu dévoilé pendant l'événement, les plus impatients n'ont pas perdu de temps pour se ruer sur les précommandes de l'exclusivité Microsoft et notamment de son édition collector. Mais plutôt que de se réjouir de ce que nous promet Starfield, un joueur PS5 a fait le choix de dégainer les pires arguments possibles pour justifier la publication d'une pétition tout simplement lunaire.

Starfield, l'exclusivité qui fait des jaloux

Sur change.org, un « joueur » nommé Benjamin Dickey a publié une pétition demandant à ce que Starfield devienne... une exclusivité PS5. À l'heure où nous écrivons ces lignes, celle-ci a déjà recueilli plus de 2000 signatures. Certes, c'est très peu au vu du nombre de passionnés de jeux vidéo à travers le monde, mais les arguments avancés sont tellement risibles qu'on préfèrera penser qu'il s'agit de second degré. Le plus drôle est certainement celui-ci :

L'exclusivité Microsoft n'est pas bonne pour Starfield lui-même. C'est simple. S'il sort sur Xbox, c'est un mauvais jeu. Regardez Redfall ou Halo Infinite, par exemple. S'il sort sur PlayStation, il y a 90 % de chances que ce soit un bon jeu. Il n'y a pas d'autre solution [...]. À moins que vous ne vouliez voir Starfield échouer, VOUS DEVEZ l'avoir sur PlayStation.

Benjamin Dickey a visiblement mal digéré le rachat de Bethesda par Microsoft en 2021, car il regrette l'époque où les jeux du studio sortaient aussi sur PlayStation. Il pointe également du doigt le fait que le framerate de Starfield soit bloqué à 30 FPS sur console. C'est véritablement le seul point sur lequel sa critique n'est pas complètement déplacée, car certains joueurs ont bien eu du mal à accepter cette annonce. De manière générale, les récents AAA disponibles sur PS5 et Xbox Series laissent le choix aux joueurs entre un mode performance en 1080p à 60 FPS et un mode avec une résolution 4K native et ray-tracing à 30 FPS. Ce ne sera pas le cas avec ce « Skyrim dans l'espace », mais une sortie sur PS5 n'y aurait absolument rien changé.

starfield

Une pétition qui joue avec les limites

Dans la description de la pétition, Phil Spencer, dirigeant de Xbox Games Studios, en prend aussi pour son grade, accusé de ne pas contrôler lui-même la qualité des exclusivités Xbox avant leur sortie. Pour témoigner de sa motivation, le joueur PS5 se dit prêt à manifester devant les magasins le 6 septembre prochain, jour du lancement de Starfield. Il demande même aux autres signataires de signaler tous les contenus liés au jeu et certains créateurs de contenus qui vantent ses mérites jusqu'à ce que sa demande soit entendue... on en est là. Logiquement, ni Microsoft ni Sony ne devraient ne serait-ce qu'évoquer cette pétition grotesque, qui ne manque pas d'amuser les internautes.